Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > anglaises drapeau > Land Rover >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Range Rover Evoque

Voiture de l’année 2011?

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

La Range Rover Evoque bouleverse le marché du SUV Premium. Jamais une voiture de production n’a été aussi proche du concept-car : à quelques petits détails près (les rétroviseurs et les antibrouillards) , c’est le concept-car LRX qui a fait le buzz au salon de Paris il y a à peine un an. Une ligne à couper le souffle, un luxe de Jaguar et de réelles aptitudes au tout-terrain : qui peut lui résister?

Pour rappel, la marque Land-Rover appartient maintenant au groupe indien Tata, qui a défrayé la chronique en lançant la «Nano», la voiture la moins chère du monde. Le grand industriel indien refait parler de lui en lançant cette fois ci un véhicule qui ose venir chasser sur les terres allemandes. Car les concurrents de l’Evoque, ce sont les BMW série 3, Audi Q5 et autres Mercedes GLK. Cette situation inattendue s’explique par le fait que l’ancienne colonie britannique est maintenant aux commandes de deux des plus beaux joyaux de la couronne: Land Rover et Jaguar. L’Evoque tient d’ailleurs un peu de ces deux marques prestigieuses: des aptitudes en tout-terrain d’une Land Rover et un raffinement de l’habitacle digne d’une Jaguar. Ajoutez à cela une ligne de concept car et vous obtenez un best-seller. C’est bien simple: il n’y en aura pas pour tout le monde !

image
 
image
 

D’autant plus que la gamme commence à 49.900 € (prix clef en main Réunion) , ce qui est particulièrement agressifs dans cette catégorie. Et à ce tarif, on a droit aux 4 roues motrices*, l’intérieur cuir, etc. d’origine.

Rassurez-vous: pour arriver à ce prix très attractif, l’Evoque n’est pas assemblée en Inde, mais bien en Grande-Bretagne, dans la même usine que les Range Rover Sports et Jaguar. Si son prix est compétitif, c’est simplement une démarche marketing. Tout d’abord, l’Evoque est un SUV compact (4,36 m de long) , beaucoup plus petit qu’un Range-Rover Sport, et donc plus à l’aise dans la jungle urbaine et plus à l’aise aussi dans le budget des ménages. Par ailleurs, Kolors Automobiles, importateur exclusif de la marque Land-Rover à La Réunion, a opté pour des modèles équipés d’un moteur 4 cylindres turbodiesel d’un peu moins de 2,5 litres de cylindrée (2,2 litres pour être précis), pour éviter la tranche supérieure d’Octroi de mer (vous savez, la taxe qui sert à diminuer le pouvoir d’achat des Réunionnais et financer les employés communaux dans les mairies).

image
 
image
 

Ces moteurs délivrent quand même 150 ou 190 chevaux, selon les versions, ce qui est un excellent compromis entre puissance utile et consommation, et ils sont coupleux à souhait. Nous ne saurions trop vous recommander la boîte de vitesses automatique, à six rapports, rien que pour le «levier « de vitesses, qui est en fait une molette rotative rétractable, exactement comme sur les Jaguars. Si les moteurs sont performants, c’est parce que l’Evoque est léger, grâce à l’emploi massif de l’aluminium et même du titane. Pour l’anecdote, si les caisses de Land Rover sont en aluminium depuis leur création en 1948, c’est parce que les Anglais ne disposaient plus assez d’acier, tout ayant été utilisé pour l’effort de guerre. Ce matériaux s’avérant très performant à l’usage (léger et inoxydable), Land Rover a continué à l’utiliser.

L’Evoque est disponible en trois et cinq portes. Les deux carrosseries sont aussi belles l’une que l’autre, avec, marque de fabrique de Range Rover : tous les montants peints en noir, ce qui fait que le toit semble «flotter». Pour personnaliser son Evoque, on peut d’ailleurs opter pour une couleur de toit différente de celle de la caisse, une mode remise au goût du jour par Mini.

image
 
image
 

Ce qui participe aussi à sa ligne superbe ce sont les débattements moins importants qu’un Freelander (alors que la plate-forme est identique à 90%) et un choix de jantes allant de 17 à 20 pouces.

Si la gamme commence à 49.900 €, elle grimpe jusqu’à 85.900 pour la version la plus luxueuse, avec inserts en vrai bois, cuir partout, avalanche de technologie, exactement comme dans les plus belles Jaguars, qui sont, juste après les Rolls-Royce, les voitures les plus luxueuses au monde.

En métropole, l’Evoque représente déjà 50% des ventes de La marque et c’est également l’objectif de Kolors à La Réunion, soit une bonne soixantaine d’exemplaires, du moins si l’usine peut les fournir, car c’est un modèle vraiment très demandé.

L’Evoque se déclinera bientôt en 2 roues motrices (mi 2012) avec le 2.2 Diesel de 150 ch, pour être encore plus compétitif.

 # Land-Rover   # Grande-Bretagne drapeau   # segment J   # SUV XL 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4