Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Lexus >

Publié par le 4 juin 2015

Lexus RC F

Fast & Serious

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Honnêtement (je m’adresse en priorité aux hommes), lequel d’entre nous ne rêve pas de piloter un bolide comme dans le film «Fast & Furious»? Le problème, c’est que ce genre de voiture est géniale au cinéma mais un cauchemar dans la vraie vie (consommation, entretien, confort, etc.) C’est là qu’arrive la Lexus RC F: ce magnifique coupé 2+2 offre un look «Fast & Furious» d’origine, pas besoin d’y ajouter quoi que ce soit, elle a déjà tout, même le capot carbone.

photo manquante
photo manquante

Par contre, elle est parfaitement adaptée à un usage quotidien, grâce à une électronique embarquée particulièrement sophistiquée qui permet de la piloter selon les circonstances, en bon père de famille ou en bad boy. Nous, nous avons enclenché le mode «slalom» pour quelques tours de piste sur le circuit de la Jamaïque qui, faut-il le rappeler, est un circuit de karting.

photo manquante
photo manquante

Le nouveau Lexus RC F (F pour Fuji Speedway, le circuit d’essai japonais où Lexus met au point ses modèles les plus sportifs) est propulsé par un moteur v8 de 5 litres de cylindrée développant 477 ch et 530 Nm de couple, et pouvant grimper à 7300 tours, des chiffres qui classent directement cette voiture dans la catégorie des supercars. L’importateur (CMM) en a fait venir deux exemplaires, pour tâter le marché, et, les Réunionnais étant fans de tuning, CMM a eu la bonne idée de les équiper d’origine avec un kit carbone qui comprend le capot moteur, le toit et l’aileron arrière rétractable, pour renforcer le look «Fast & Furious»!

photo manquante
photo manquante

Et c’est très réussi. On prend déjà les paris que cette voiture sera à l’écran dans le prochain opus de cette série culte?

François Malgras (CMM) était ravi de nous la présenter de façon statique, dans le show-room CMM, zac Triangle à Ste-Clotilde, mais il avait une autre surprise pour nous: il nous a carrément proposé d’effectuer à son volant quelques tours de piste sur le circuit de la Jamaïque qui, faut-il le rappeler, est un circuit de karting: comment refuser?

photo manquante
photo manquante

à priori, une GT de 477 chevaux et pesant 1,8 tonne ne peut pas totalement s’exprimer sur un circuit de karting, ce qu’il lui faut c’est un vrai circuit, comme celui de Carole en région parisienne, Folembray, Magnicourt, Nogaro, etc.

photo manquante
photo manquante

Eh bien détrompez-vous. En valeur absolue, la Lexus n’est sans doute pas la sportive la plus performante du marché. Par contre, en ce qui concerne les aides à la conduite qui permettent d’exploiter plus facilement la cavalerie et le châssis, elle est redoutable. Pour s’amuser sur un circuit de karting, il suffit d’enclencher le mode «slalom» via le sélecteur de mode de conduite et même si on n’est pas un pro du drift, on s’amuse comme un petit fou.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Ainsi que l’explique Yukihiko Yaguchi, ingénieur en chef du Lexus RC F: «Ses réglages électroniques peuvent être modifiés instantanément pour ajuster les performances et les dispositifs de sécurité aux compétences de chacun». Concrètement, la Lexus RC F dispose de tout un arsenal électronique qui analyse la trajectoire, l’adhérence, etc. et qui corrige en temps réel les excès d’optimisme du pilote, ceci bien sûr dans les limites des lois de la physique!

photo manquante
photo manquante

Mais il n’y a pas que l’électronique, la RC F possède également trois équipements mécaniques importants: un différentiel à glissement limité Torsen (le meilleur du monde), un train avant à double triangulation en aluminium forgé (bien meilleur qu’un train Mc Pherson) et une boîte de vitesses Sports Direct Shift à 8 rapports.

Au final, et nous pouvons en témoigner, cette GT d’1,8 tonne, avec ses 477 chevaux et ses 530 Nm de couple permet de bien s’amuser sur un circuit de karting.

photo manquante
photo manquante

On doit également bien s’éclater à son volant sur une spéciale du Tour Auto ou sur n’importe quelle petite route des hauts bien dégagée.

Par contre, sur une longue route droite, je pense par exemple à la Route des Tamarins, toute l’électronique embarquée ne pourra pas vous empêcher d’être flashé par un radar si vous dépassez les limitations de vitesse…

photo manquante
photo manquante

Les piétons et autres cyclistes ont droit à une journée par an d’accès libre à un tronçon de plusieurs kilomètres de la Route des Tamarins. Pourquoi ne pas dédier une journée aux amateurs de vitesse? Après tout, ce ne sont pas les piétons ou les cyclistes qui ont payé cette route mais bien les automobilistes, avec la taxe sur le carburant (70% de taxe sur le SP95 et 40% de taxes sur le diesel). Une idée à creuser?

photo manquante
photo manquante

En attendant (et à mon avis, on va attendre encore longtemps), cette supercar est à vous pour 149.900 euros prix TTC clés en main. Ce n’est pas donnée, mais, nous le rappelons encore une fois, il n’y a pas de continuité territoriale pour le prix des voitures, surtout les fortes cylindrées, et elles sont ici lourdement pénalisées par 34% d’octroi de mer.

photo manquante
photo manquante

à noter que Lexus a développé une GT3 à partir de cette RC F, poussée à 540 chevaux et allégée à 1250 kilos, présentée au dernier salon de Genève et qui est engagée dans le Championnat d’Europe FIA GT3, où elle affrontera des Porsche 911, Ferrari 458 et autres Mercedes SLS. Elle devrait également participer aux 24 Heures du Nürburgring en Allemagne.

 # Lexus   # Japon 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4