Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Lexus >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Lexus UX 250h

Le samouraï de l’environnement

Ce modèle est destiné aux ménages primo-accédant à une voiture premium et qui veulent un véhicule respectueux de l’environnement. Comme on vise une clientèle plus jeune, de nouveaux coloris de carrosserie (rouge, bleu, kaki, etc.) font leur apparition au catalogue. La nouvelle Lexus UX 250h remplace la CT 200h. C’est la concurrente directe des BMW X1 et Volvo XC40, en hybride.

Ce n’est pas un SUV ni un break mais un peu des deux, donc un «crossover», agile en ville et suffisamment habitable pour de plus longs parcours avec famille et bagages. D’ailleurs, c’est la signification du sigle UX: urban crossover ! l’ensemble est hamonieux et on note le souci des détails: les passages de roues et même le dessin des feux arrières participe à l’aérodynamisme du véhicule.

La nouvelle Lexus est fabriquée dans l’usine japonaise de Kyushu. La caisse est constituée d’éléments en acier à haute résistance qui sont assemblés par soudure laser, pour une meilleure rigidité. Les portières et le capot moteur sont en aluminium et le hayon en matériau composite. Pas de roue de secours à bord, même galette, car la voiture est équipée de pneu permettant le roulage à plat (runflat).

La nouvelle Lexus UX 250h remplace la CT 200h

Le centre de gravité est à 594mm du sol, ce qui confère à la voiture une excellente stabilité en virage. Son design est inspiré de l’«engawa» un élément caractéristique de l’architecture traditionnelle japonaise, qui désigne une sorte de véranda qui permet la traversée fluide de l’espace séparant la maison du jardin.

Cela se traduit concrètement par des sièges qui sont confortables une fois qu’on y est installé, mais qui sont aussi conçus pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule. L’ergonomie est très poussée dans tout l’habitacle.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Publié dans l’Éco Austral n°341
Lexus UX 250h (pages 1-2)
image
Publié dans l’Éco Austral n°341
Lexus UX 250h (pages 3-4)
image
 

Mais l’achat d’une Toyota ou de sa marque premium Lexus est surtout motivé par la motorisation hybride, qui en est à sa 4e génération. Le constructeur japonais est convaincus que l’hybride «rechargeable en roulant» reste la meilleure solution à ce jour. Les automobilistes sont effectivement plus habitués à passer à la station-service faire le plein qu’à brancher leur voiture sur une borne, à domicile ou à l’extérieur.

Taux de compression de 14 à 1 

On notera que quasiment tous ceux qui ont essayé cette technologie hybride ne veulent plus faire marche arrière et acheter une thermique, au contraire, ils sont plus enclins à passer à l’électrique. Sur cette UX 250h le moteur thermique est un 2 litres essence à injection directe et indirecte qui délivre seul 152ch (112 kW) et une de ses caractéristiques techniques qui sort de l’ordinaire est son taux de compression élevé: 14 à 1 ! Ce moteur est cependant très souple, grâce à une admission variable électriquement, et la transition entre le mode thermique et électrique est imperceptible. Le moteur électrique de 109ch (80 kW) est placé sur l’essieu arrière. On dispose au total de 184 ch (135kW).

La batterie permet de parcourir entre 3 et 6 km en mode électrique, cela peut ne pas paraître beaucoup, mais la batterie se recharge grâce au moteur thermique et à la récupération de l’énergie au freinage/décélération de sorte que l’on peut faire plusieurs fois ces 3 à 6 km en mode électrique avec le même plein de carburant. On arrive ainsi à une consommation inférieure à 5 litres.

 # Lexus   # Japon drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4