Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > anglaises drapeau > Lotus >

Publié par le 31 mai 2019

Lotus 7 (replique Tiger Racing)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Au 1er coup d’œil on reconnaît une Seven
photo manquante

La réplique que nous présentons ici, immatriculée à la Réunion, est une Tiger R6, un petit constructeur anglais tourné vers la performance qui existe depuis 1989 et qui est par ailleurs spécialisé dans la restauration de petites anglaises.

Le châssis est en tubes acier «powder coated». Les panneaux de carrosserie sont en polyesther. Le moteur est un 2 litres 4 cylindres Ford Duratec développant 190ch. La boîte de vitesses manuelle comporte 5 rapports.

photo manquante
Tiger Racing existe depuis 1989
photo manquante
Tiger modèle R6

Un peu d’histoire: la Lotus Seven est une sportive minimalistique créée par Sir Colin Chapman en septembre 1957 et qui a très vite connu le succès en compétition. Colin Chapman a développé la S1, puis S2, S3 et S4 (carrosserie en polyesther).

En 1973, Lotus est devenu un grand constructeurs de F1 et Colin Chapman a revendu les droits sur la Seven à Graham Nearn, le patron de Caterham Cars, alors un de ses plus grands agents de Lotus Seven.

photo manquante
Les 4 roues sont identiques
photo manquante
Carrosserie et ailes en polyesther

Dès ses débuts, la Lotus Seven a «inspiré » d’autres petits constructeurs: Ginetta (1958), Elfin (1961), Dutton (1971), Donkervoort (1978), Westfield (1983), etc. Sans oublier le français Martin. Certaines répliques sont excellentes, d’autres des plagiats exécrables, ce sont juste des «ressemblantes» aux performances décevantes par rapport à une «vraie».

À partir de 1986, Caterham a commencé à faire évoluer la voiture: le pont rigide a été troqué pour un pont de Dion, le moteur Ford Kent Crossflow a cédé la place à un moteur Opel (Vauxhall), puis Rover, etc.

Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 1 sponsor 2
photo manquante
photo manquante

Certaines répliques sont commercialisées en kit et construites par des particuliers à partir d’une voiture donneuse quelconque (mais toujours propulsion). L’acheteur se retrouve alors parfois confronté à des problèmes d’immatriculation, notamment avec des kit cars importés d’Angleterre, où il est facile d’homologuer une Ford Seven, Seven Anglia et autre Ford Cortina’ qui n’existent nulle part ailleurs qu’en Angleterre!

photo manquante
Échappement à droite
photo manquante
Double triangle avant

Pour en revenir à notre Tiger Racing R6, qui est une réplique d’excellente qualité, sa suspension est à double triangle à l’avant et pont de Dion à l’arrière. La voie avant mesure 1320mm de large et la voie arrière 1470mm, l’empattement est de 2250mm et la longueur hors tout de 3150mm. Disques à l’avant et tambours à l’arrière, bien suffisants pour stopper un véhicule dont le poids total est de 570kg, conformément au mot d’ordre de Colin Chapman: «Light is right».

photo manquante
Admission à gauche
photo manquante
Une autre 7 !

Plus d’infos en contactant directement le constructeur:
Tiger Racing Ltd
Unit 10, Anglia Way
Wisbech Cambridgeshire PE13 2TY
Great-Britain
+44 (0) 1945 461423 / +44 (0) 1945 466200
laura@tigerracing.com / jim@tigerracing.com

Texte & photos ©

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 3 sponsor 4

www.vroum.info est mieux
sur un ordinateur