Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marché automobile > date d’immatriculation >

Mis en ligne par VROUM.INFO le

Date d’immatriculation

La France est le premier pays au monde a avoir mis en place un système d’immatriculation des voitures automobiles, et cela dès 1893, autrement dit: dès le début de l’automobile ! Plusieurs systèmes «minéralogiques» se sont succédés, l’actuel étant le SIV (Système d’immatriculation des véhicules) qui a remplacé le 15 avril 2009 l’ancien système FNI (Fichier National des Immatriculations), qui avait été mis en place en 1950.

La dernière voiture immatriculée à la Réunion dans l’ancien système (plaque finissant en 974) est une VW Golf IV grise d’occasion qui a été ré-immatriculée le 13 octobre 2009 et dont la plaque est 388 BZK 974.

Le nouveau système SIV comporte 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret, 2 lettres. Toutes les lettres de l’alphabet sont utilisées, sauf I et O, car on peut les confondre avec les chiffres 1 et 0, et U, trop proche visuellement du V.

Les combinaisons de trois chiffres ne posent pas de problèmes (à part peut-être 666), mais certaines combinaisons de deux lettres peuvent vraiment être difficiles à porter: FN, PD, QQ, PQ et autres WC. C’est pourquoi les automobilistes se précipitent ou au contraire attendent un peu avant de faire leurs formalités ! Il n’y a que la combinaison de lettres SS que les autorités ont choisi de banir, et la combinaison WW, qui est réservée aux immatriculations provisoires.

Le principe est le suivant :