Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > allemandes drapeau > Mercedes >

Publié par le 10 juillet 2017

Mercedes GLC Hybride

2 litres, 2 tonnes et pourtant…

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

Les ingénieurs de chez Mercedes sont vraiment très forts. En effet, le GLC 350e plug-in-hybrid est étonnant de confort, ce qui est normal, puisque c’est un SUV premium, mais il est surtout très agréable à la conduite, et ça, ce n’était pas gagné d’avance compte tenu du poids du véhicule et de son modeste 4 cylindres. Mais l’électricité fait des miracles!

photo manquante photo manquante

Il n’y a pas que BMW qui ne respecte plus le code traditionnel d’appellation de ses modèles, Mercedes également! On ne peut plus se fier aux chiffres pour connaître la cylindrée du moteur. Si le GLC 220d possède bien un moteur de 2,2 litres, en revanche, le GLC 250d possède un moteur de… 2,2 litres (mais plus poussé) et le GLC 350d a un moteur de 3 litres de cylindrée (et pas 3,5 litres). Cela vaut aussi pour les moteurs essence: le GLC 250e a un moteur de 2 litres et le GLC 300e… idem, 2 litres!

photo manquante photo manquante

Aussi, quand nous avons lu à l’arrière de notre véhicule d’essai GLC 350e, nous nous doutions bien qu’il n’y avait pas un moteur de 3,5 litres sous le capot et nous avons vérifié sur la carte grise: 1.991cc, un petit 2 litres donc! Et quand on lit quelques lignes plus loin sur la carte grise que le poids à vide du véhicule est de 2.025kg, on grimace un peu…

photo manquante photo manquante

En fait, cette crainte est totalement infondée et notre première surprise au volant du GLC 350e plug-in-hybrid est justement sa puissance, qui arrive de façon très élastique quand on sélectionne le mode de conduite «confort» et de façon un peu plus brutale sur «sport».

photo manquante photo manquante

Si Mercedes lui a collé l’étiquette 350, c’est d’une part parce que le petit 2 litres essence délivre 211 chevaux, ce qui n’est déjà pas mal, et d’autre part,qu’il est épaulé par un moteur électrique de 116 chevaux. Ensemble, ces deux moteurs offrent une puissance totale disponible de 320 chevaux, parfaitement en adéquation avec la vocation familiale du véhicule, d’autant plus que la puissance est transmise aux quatre roues (4-Matic) via une excellente boîte de vitesses à 7 rapports, pour une sécurité optimum.

Merci de visiter nos sponsors: sponsor 1 sponsor 2
photo manquante photo manquante

On notera au passage que le couple phénoménal de la motorisation hybride se contente d’une boîte à 7 rapports, alors que les versions diesel et essence doivent recourir à une boîte à 9 rapports, sans que les performances en souffrent: le GLC hybride passe de 0 à 100km/h en 5,9 secondes, ce qui est le meilleur chrono de tous les GLC, essence et diesel, à l’exception de la version AMG (4,9 secondes)!

photo manquante photo manquante

Mais, très rapidement, on se rend compte que le GLC est fait pour rouler cool, en mode «confort», pour profiter au maximum de son insonorisation exceptionnelle. On voyage dans une bulle de silence, en écoutant de la musique douce. Les défauts de la chaussée sont effacés par la suspension, qui n’est pas pneumatique, mais de type classique. Cotrans a choisi d’importer le GLC Hybride directement avec les jantes de 19 pouces de la version AMG (contre 18 pouces d’origine en Métropole), mais le confort ne s’en ressent pas.

photo manquante photo manquante

Si on accélère le rythme, le GLC ne rechigne pas et reste imperturbable. N’oublions pas qu’il vient d’Allemagne, un pays où la vitesse est libre sur une grande partie du réseau d’autoroutes. Le GLC est donné pour 235km/h de vitesse maxi.

Sur le papier, l’ajout d’un moteur électrique et de ses batteries de traction augmente le poids du véhicule de 290 kilos, mais, concrètement, la vivacité supplémentaire que cela lui apporte fait totalement oublier ce détail.

photo manquante photo manquante

Le seul moment où on s’en rend compte, c’est en ouvrant le hayon arrière: le plancher du coffre est légèrement plus haut et le volume de chargement perd 55 litres (395 litres au lieu de 550). Quant aux 34km d’autonomie en full électrique, qui peuvent paraître peu, il convient de préciser que l’on peut en bénéficier plusieurs fois sur un même plein de carburant, puisque l’avantage d’une hybride, c’est justement de pouvoir utiliser une partie de la puissance thermique pour recharger les batteries en roulant (en plus de la récupération de l’énergie au freinage et en descente).

photo manquante photo manquante

Sa silhouette de break court (4m66), haut sur pattes (1m64) et racée devrait peu à peu envahir les beaux quartiers de notre île et, compte tenu de sa qualité de fabrication, pour longtemps! à partir de 63.100 euros prix TTC clef en main Réunion.

Texte & photos ©


Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Merci de visiter nos sponsors: sponsor 3 sponsor 4