Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > allemandes drapeau > Mercedes >

Publié par le 14 août 2019

Mercedes GLE 300d (V167)

Le yacht de la route

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Étang du Gol à Saint-Louis
photo manquante
Massif mais pas pataud

Le concurrent des Volvo XC90, Audi Q7, Range Rover, Porsche Cayenne et autres BMW X5 a été entièrement revu et amélioré. Il conserve sa philosophie de yacht de la route, faisant voyager ses occupants dans un confort extraordinaire, même à haute vitesse, grâce à la suspension pneumatique. Il est fabriqué à Tuscaloosa (Alabama).

photo manquante
1m77 de haut
photo manquante
4m92 de long

La découpe de la vitre de custode rappelle toujours le classe M (W163 lancé en 1997) mais le GLE fait beaucoup plus moderne et sportif, grâce à la largeur de voie importante et ses nouvelles dimensions qui font qu’il est visuellement mieux campé sur ses quatre roues. Le GLE V167 a, par rapport au W166 de 2011, gagné en longueur (4m92, soit +10cm) et largeur (1m95, soit +1cm) mais a perdu en hauteur (1m77, soit -2cm). Du coup, en option, c’est un 7 places, avec deux strapontins escamotables dans le plancher du coffre.

photo manquante
Suspension réglable en hauteur
photo manquante

À ce niveau (jeu de mot) il convient de signaler que la nouvelle suspension pneumatique Air Matic permet d’intervenir sur la hauteur de caisse via un petit bouton situé sur le tunnel central.

L’aérodynamisme a été traité dans le moindre détail et son CX est excellent: 0,29!

photo manquante
Immense toit panoramique
photo manquante

La finition AMG line apporte les magnifiques roues de 20 pouces chaussées de pneus en 275/50R20 (sur les quatre roues). Sinon de série, les roues sont en 18 pouces. Et en option, on peut aller jusqu’à 22 pouces.

La gamme actuellement disponible à La Réunion repose essentiellement sur une motorisation micro-hybride essence (450) et surtout trois motorisations diesel: 400d, 350d et le 300d de notre essai.

photo manquante
La partie arrière est élégante
photo manquante
Le 300d est un 4 cylindres

Ils sont tous assortis de la transmission intégrale permanente 4Matic et d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Celle-ci permet d’être toujours dans les tours de sorte que même le «petit» 2 litres du 300d réussit à faire oublier les 2165kg en ordre de marche de l’engin. Il faut dire que ce 2 litres diesel délivre maintenant 245ch, (contre 204 pour le 250d qu’il remplace). Il permet de passer de 0 à 100km/h en 7,2 secondes. Lors de notre essai nous avons également noté qu’il était très silencieux et sans aucune vibration désagréable, faisant totalement oublier qu’il s’agit d’un diesel.

Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 1 sponsor 2
photo manquante
4Matic = transmission intégrale
photo manquante
Double triangle avant

En cours d’année et en 2020, la gamme va s’enrichir d’autres motorisations, notamment hybrides, sans oublier un explosif V8 essence 63S de 612 chevaux et 850 Nm de couple!
À l’inverse, la version 2 roues motrices (250d) sort du catalogue et les moteurs V6 de l’ancienne génération sont également abandonnés, remplacés par des 6 cylindres en ligne.

Si on se penche sous le véhicule, on note la double triangulation du train avant, bien plus rigide qu’une simple Mc Pherson, et le train arrière multibras, qui par sa géométrie complexe participe à la stabilité du véhicule en virage.
Si vous voulez de meilleures capacités de franchissement, vous devrez vous tournez vers le Classe X (pickup) ou le classe G.

photo manquante
La «tablette» de bord
photo manquante
Pneus 275/50R20 «extra load»

À l’intérieur, on a immédiatement le regard capté par le «widescreen», cet ensemble qui réunit le tableau de bord et l’écran multifonctions, constitué de deux écrans accolés de 12,3 pouces (31 cm), qui forment comme une immense tablette, panoramique, posée sur la planche de bord. C’est beau et la résolution est excellente (1920x720 pixels x2)!

Quant à l’assistant vocal «hey Mercedes», c’est assez amusant il faut le reconnaître.

photo manquante
photo manquante
Aérodynamisme très étudié

Dans l’aviation, on a le «fly by wire» qui remplace le palonnier mécanique, et dans le premium automobile, toutes les commandes sont électriques, il n’y a donc plus besoin d’un gros levier de vitesse sur le tunnel central, un petit levier derrière le volant suffit pour choisir entre PRND et des palettes pour monter ou descendre les rapports en mode manuel. L’«assistante de direction» est également électrique, ce qui la rend compatible avec les aides à la conduite les plus modernes, comme le maintien dans la file et l’aide au stationnement. On pilote ainsi ce véhicule de plus de deux tonnes du bout des doigts. Son gabarit est également bien maîtrisé grâce aux caméras et le grand écran, sans oublier les rétroviseurs qui basculent automatiquement quand on enclenche la marche arrière pour montrer les roues arrières et éviter de frotter le trottoir!

photo manquante
photo manquante
la vitre de custode rappelle le ML

Les rétroviseurs gauche ET droite comportent un petit triangle rouge qui s’allume dès qu’un véhicule est dans l’angle mort ou dans le champ de vision, pour sécuriser les dépassement ET les rabattements.

photo manquante
Réglage électrique des sièges avant ET arrière
photo manquante
Diffuseurs pour la deuxième rangée

L’empattement allongé (2m99, soit +8cm), au bénéfice de l’espace aux places arrières. Le confort tient à l’espace digne d’une limousine mais aussi à l’équipement: les passagers de la 2e rangée bénéficient du réglage entièrement électrique des sièges (en option) et de bouches d’aérations dans le pilier des portes (de série), avec un réglage déporté sur la console centrale.

GLE300d350d400d45063S
dieselessence
moteur4 en ligne6 en ligneV8
cylindrée1950cc
(2 litres)
2927cc
(3 litres)
2999cc
(3 litres)
3982cc
(4 litres)
puissance245ch272ch330ch367ch (+22)612ch (+22)
couple500Nm600Nm700Nm500Nm (+250Nm)850Nm (+250)

En option (non disponible sur le 300d), le nouveau GLE peut disposer d’une suspension E-Active Body Control grâce au réseau de bord 48 volts (non présent sur le 300d). Cette suspension associe la suspension pneumatique Airmatic de série avec un régulation roue par roue, grâce aux amortisseurs actifs indépendants, et même l’anticipation des virages et des défauts de la route, grâce à la caméra de parebrise qui scanne la route. L’E-Active Body Control peut également vous sortir d’un mauvais pas (en tout-terrain) en faisant sautiller la voiture sur place! C’est assurément la suspension la plus sophistiquée du marché.

Texte & photos ©

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 3 sponsor 4

www.vroum.info est mieux
sur un ordinateur