Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > allemandes drapeau > Mercedes >

Publié par le 4 février 2010

Mercedes classe S 400 H

Mercedes se met tout doucement à l’hybride

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

La S400H est avant tout une « classe S » autrement dit: une des plus luxueuses berlines du monde. Accessoirement, c’est également un véhicule hybride (d’où le "H"). Mercedes propose à sa clientèle une voiture bien dans l’air du temps, sans prendre de risque technologique.

Nous n’allons pas nous attarder sur les évidences: c’est une « classe S » la ligne extérieure est superbe et l’aménagement intérieur est un des plus luxueux de toute la production automobile mondiale. Intéressons nous plutôt à ce qui fait la spécificité de ce modèle: c’est le premier véhicule hybride commercialisé par Mercedes.

photo manquante photo manquante

Sous le capot de la S 400 H, on découvre tout d’abord un énorme V6 essence de 3,5 litres de cylindrée, développant 279 chevaux et 350 Nm de couple, strictement identique à celui de la S350. En se contorsionnant un peu, on découvre que quelque-chose est intercalé entre l’imposant bloc moteur thermique et sa géniale boite de vitesses automatique à 7 rapport: ce quelque-chose, c’est un moteur électrique! Il est aisément identifiable grâce aux deux gros câbles électriques, emmitouflés dans des gaines de couleur orange, qui le relient à sa batterie, située elle aussi dans le compartiment moteur (entre le pare-brise et la chapelle d’amortisseur avant droit). La batterie est protégée par un capot en plastique gravé "hybrid". Elle est très compacte car, d’une part, Mercedes a opté pour la technologie Lithium-Ion, la plus performante à l’heure actuelle, et, d’autre part, le moteur électrique qu’elle doit entraîner est de puissance modeste: 20 chevaux et 35 Nm.

Merci de visiter nos sponsors: sponsor 1 sponsor 2

photo manquante photo manquante

Avant de dire que la motorisation électrique choisie par Mercedes est un peu « timide » par rapport à sa motorisation thermique, il faut d’abord voir le résultat: par rapport à la S 350 qui dispose exactement du même moteur thermique, la S 400 H voit sa consommation d’essence baisser de 4 litres au 100 en ville (de 14,8 on passe à 10,9 litres/100), de 2 litres en parcours mixte (de 10,2 litres on passe à 8,1 litres/100) et les émissions de CO2 passent de 237 à 189 grammes/km. Sur le plan de la consommation et des rejets de gaz à effet de serre, la S 400 H fait donc largement mieux que la S 350 ! Quant aux performances sportives, les deux véhicules sont bridés électroniquement à 250 km/h en vitesse de pointe et l’accélération est un poil plus forte sur la S 400 H puisqu’elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,2 sec, contre 7,3 pour le S 350. On peut donc dire que la S 400 H supporte plutôt bien les quelque 100 kilos supplémentaires du système hybride.

photo manquante photo manquante

Quant au prix de vente: la S 400 H est commercialisée à partir de 125.700 euros par Cotrans Automobile, contre 119.400 euros pour la S 350. Mais comme la S 400 H consomme beaucoup moins, selon nos calculs, sur la durée de vie du véhicule, elle coûte finalement moins cher qu’une S 350.

Dans l’histoire automobile, la S 400 H est un modèle important, car c’est la toute première voiture hybride commercialisée par lMercedes, mais cela reste un modèle intermédiaire, entre les motorisations thermiques classiques et les véhicules 100% électriques équipés de pile à combustible sur lesquels Mercedes travaille depuis des années et dont les premiers modèles, construits sur la base d’une classe B, seront commercialisés à partir de 2014.

photo manquante photo manquante

Le moteur électrique permet à la S 400 H de se mouvoir en mode 100% électrique jusqu’à 15 km/h.

À la décélération et au freinage, le moteur électrique se transforme en générateur et il transforme l’énergie cinétique du véhicule en électricité, qu’il stocke dans le pack de batteries Lithium-Ion.

L’habitacle de cette classe S est un des plus luxueux de toute la production automobile mondiale.


Les avantages fiscaux de la S 400 Hybride

Éxonération de la TVS sur les 24 premiers mois. 189g X 15euros= 2 835 euros/an soit sur 24 mois = 5 670 euros d’économie.

Amortissement exceptionnel sur 12 mois à hauteur de 18 300 euros (à la place d’un amortissement courant de ces 18 300 euros sur l’ensemble de l’amortissement)soit une économie de 18 300 eurosX 33% IS = 6 039 euros d’IS en moins pour la société du client de la Classe S 400 HYBRID.

Texte & photos ©


Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Merci de visiter nos sponsors: sponsor 3 sponsor 4