Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > allemandes drapeau > Mercedes >

Publié par le 4 avril 2018

Essai Mercedes X 250d

Paradis fiscal

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

Mercedes a une longue expérience des 4x4 de franchissement, avec le Classe G, et la qualité de ses véhicules utilitaires n’est plus à démontrer, mais la marque à l’étoile ne proposait pas jusqu’à présent de pick-up.

Elle se lance sur le marché, mais pour ne prendre aucun risque commercial, elle a demandé à Nissan, qui en produit d’excellents depuis plusieurs décennies, de lui tenir la main.

photo manquante photo manquante

Le premier pick-up de la marque à l’étoile est donc en fait un Nissan Navara NP300 revu et corrigé par les ingénieurs allemands.

La face avant et la calandre en particulier permettent de reconnaître au premier coup d’œil un modèle Mercedes, mais à part ça, c’est très déstabilisant: on n’est pas habitué à voir l’étoile sur un pick-up, on pourrait presque croire à un photomontage! Pourtant il est bien réel, on a même pu l’essayer.

photo manquante photo manquante

Pour rappel, les pick-up sont des VU (Véhicules Utilitaires) et bénéficient à ce titre d’avantages fiscaux importants à La Réunion, à condition toutefois qu’ils répondent à certaines exigences techniques: la benne doit être plus longue que 50% de l’empattement. Pour certains pick-up double cabine (4 portes), il manque parfois quelques millimètres à la benne et, «dura lex sed lex» (la loi est dure, mais c’est la loi) et les services fiscaux requalifient alors impitoyablement le véhicule en VP (Voiture Particulière).

photo manquante photo manquante

En ce qui concerne le Classe X, pas de souci: l’empattement mesure 3.150mm et la benne 1.587mm, soit 12mm de plus que l’exige la réglementation. Il est donc homologué comme VU et bénéficie de la TVA NPR (Non Perçue, éventuellement Récupérable). En clair: l’acheteur ne paie pas la TVA à l’achat, d’où une économie de 8,5%, et, si c’est un professionnel assujetti à la TVA, il peut même récupérer ce montant de TVA qu’il n’a pas payé. Cet avantage fiscal n’existe que dans les DOM! Le Classe X échappe également au malus et à la TVS.

photo manquante photo manquante

Les ingénieurs allemands ne se sont pas contentés de rebadger le Nissan Navara, ils ont vraiment tout revu de fond en comble pour que le classe X réponde au cahier des charges de sa clientèle, sans toutefois dénaturer le produit: c’est et cela reste un pick-up, c’est-à-dire un véhicule conçu pour un usage professionnel et un environnement difficile. Ne vous attendez donc pas à une profusion de cuir et de boiseries comme sur une Classe S!

Merci de visiter nos sponsors: sponsor 1 sponsor 2
photo manquante photo manquante

Cela dit, le Classe X est quand même l’utilitaire qui se rapproche le plus des berlines de la marque.

La tenue de route est celle d’un pick-up à train arrière rigide et qui évolue normalement en mode propulsion. On passe en mode 4x4 et en mode 4x4 court à l’aide d’un sélecteur placé devant le levier de vitesses.

Le premium se cache dans les détails: sur le Navara, les freins arrière sont à tambours, sur le Classe X, ils sont à disques! L’isolation phonique est également meilleure.

photo manquante photo manquante

Sous le capot moteur, on découvre un 4 cylindres 2.3 dCi disponible en version 220d (163ch et 403Nm) ou 250d (190ch et 450Nm). Mercedes n’a pas voulu prendre trop de risque pour son premier pick-up et a préféré conserver le moteur Renault d’origine du Navara, que les ingénieurs allemands ont juste légèrement modifié. Un moteur maison est cependant déjà annoncé.

photo manquante photo manquante

Ce bon gros pick-up se conduit comme une berline de la marque, sauf en ville où son gabarit XXL (5m34 de long) est un peu encombrant. Heureusement, l’excellente caméra avec «birdview 360°» permet de le manœuvrer facilement.

Contrairement à une berline, le Classe X est capable de franchir des gués de 60cm, soit de l’eau jusqu’au-dessus du pneu. Il peut aussi tracter une remorque de 3,5 tonnes.

photo manquante photo manquante

À La Réunion, acheter un pick-up est très avantageux fiscalement, le Classe X permet de joindre l’utilitaire au prestige! Il n’a pas de concurrent chez Audi ou BMW; le seul qui se rapproche de son concept de pick-up premium est le VW Amarok.

Mais attention, la TVA NPR est sur la sellette: à l’occasion des vœux de la FEDOM lundi 29 janvier 2018, la ministre des Outre-mer Annick GIRARDIN en a dit un peu plus sur la réforme des dispositifs d’aide et a esquissé les grandes lignes de son action pour 2018.

photo manquante photo manquante

Les deux principaux chantiers seront la refonte de la TVA NPR «pour la rendre plus lisible et en phase avec son temps», et le remplacement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Si vous avez donc le projet d’acheter un pick-up pour bénéficier de la TVA NPR, ne traînez pas…

photo manquante photo manquante

En fait, le Classe X n’est pas le tout premier pickup de la marque à l’étoile: de 1971 à 1975, la filiale argentine de Mercedes a produit dans son usine située dans les faubourg de Buenos Aires un millier de ces pickups construits sur base de l’indestructible berline 220D!

Texte & photos ©


Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Merci de visiter nos sponsors: sponsor 3 sponsor 4