Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Mercedes >

Publié par le 4 juin 2014

Mercedes Arocs 4151 8x4

Une étoile au firmament

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Une fois n’est pas coutume, nous avons essayé un poids-lourds et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du tout nouveau Arocs de chez Mercedes, en version porteur 4151 (41 = Poids Total en Charge, en tonnes, et 51 = 510 chevaux) et en 8x4 (8 points d’appui au sols, 4 roues motrices). Il est dur à la tâche mais doux pour son conducteur.

Le 4151 est un grand classique de la marque à l’étoile: c’est depuis des décennies la terreur des chantiers du fin fonds de l’Afrique en version 8x8!

photo manquante
photo manquante

Ici, nous avons à faire à la version 8x4, pour chantiers plus «européens» dirions-nous, comme, et ce n’est pas un exemple pris au hasard, la future route du littoral! L’organisation d’un week-end de présentation de toute la gamme des nouveaux camions Mercedes à l’espace Oméga de Saint-Paul, une première en 25 ans, se place d’ailleurs dans ce contexte: le distributeur Cotrans sait que c’est maintenant que les chefs d’entreprises réunionnais doivent s’équiper pour avoir une chance d’être retenus dans les appels d’offres, comme titulaire ou sous-traitants pour ce chantier exceptionnel de travaux publics d’un montant total d’1,6 milliard d’euros.

photo manquante
photo manquante

On estime que ce chantier va entraîner l’achat de 300 nouveaux camions (+7,5 tonnes). Ce chiffre peut paraître bas vu les travaux titanesques à réaliser (les digues représentent à elles seules deux fois la pyramide de Kéops) mais il ne faut pas oublier que suite au chantier de la Route des Tamarins, le parc PL-TP (poids-lourds travaux publics) de notre île est récent et sous-utilisé.

photo manquante
photo manquante

De toute la gamme Mercedes présentée, qui soit dit en passant est entièrement aux normes EURO 6, notre choix s’est porté sur le camion de travaux publics qui correspond peut-être le mieux au chantier de la future route du littoral et qui devrait se tailler la part du lion, d’autant plus qu’il est bien positionné en termes de prix: 190.000 euros (suivant équipements).

photo manquante
photo manquante

Pour ce prix à peine plus élevé qu’une limousine haut de gamme de la marque, on a droit à un cadre très résistant en acier spécial de 9 mm d’épaisseur sur lequel sont placés des trains avant et arrière indestructibles, un moteur EURO 6 performant et économique (3% d’économie par rapport aux moteurs EURO 5) et une cabine qui procure un confort de conduite hallucinant, notamment grâce à des aides à la conduite plus sophistiquées que sur les berlines de la marque à l’étoile! Comme l’explique Christian Morel, directeur commercial et marketing Mercedes, les chauffeurs de poids-lourds ont d’énormes responsabilités quand ils circulent sur nos routes au volant de ces énormes engins et il est normal que l’on mette à leur disposition tous les moyens techniques dont on dispose pour rendre leur conduite confortable et sûre. Revers de la médaille: il faut suivre trois heures de formation pour parfaitement connaître le fonctionnement de ce camion.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Un simple exemple: l’indicateur d’angle mort est un équipement que l’on connaît bien en automobile. Ici, si on met le clignotant et qu’un véhicule se trouve dans l’angle mort, non seulement un voyant s’allume mais en plus, il y a un signal sonore pour prévenir le chauffeur.

Exemple moins simple: sur ce camion, on n’appuie quasiment jamais sur la pédale de frein, non, on utilise la manette de «frein moteur» située au volant, qui comporte 5 niveaux de freinage. Une fois son maniement intégré, c’est aussi simple à utiliser que les touches "+" et "-" du régulateur de vitesse de sa voiture!

photo manquante
photo manquante

Il n’y a pas non plus de vitesses à passer: la boîte est automatique et comporte 12 rapports. Un puissant calculateur électronique compute les données envoyées par les capteurs (vitesse, poids dans la benne, pente, devers, virage, accélération donnée par le chauffeur, etc.) et sélectionne le bon rapport. S’il le faut, il passe directement de 5e en 9e et les changements de vitesses se font sans aucun temps mort (20% plus rapides que précédemment). La gestion de la boîte de vitesses est très performante.

photo manquante
photo manquante

Si l’achat d’une voiture peut être un achat «coup de cœur», un camion est toujours un achat motivé par des paramètres comptables.

Les consommations du nouveau Mercedes 4151 sont très basses: 27 litres au 100 km sur route, 50 litres en manœuvres sur chantier et entre 32 et 36 litres en moyenne. C’est pas mal pour un moteur de 12,8 litres de cylindrée développant 375 kW (510 chevaux)!

photo manquante
photo manquante

Quant au coût d’utilisation, un chiffre permet de se rendre compte de son niveau très bas: Cotrans propose un contrat d’entretien sur 96 mois/1 million de km pour 6 centimes le km! Ce tarif prend tout en compte à l’exception des pneumatiques car, comme l’explique Bertrand Sireyjol, directeur général, «Ce n’est pas l’usure le problème, ce sont les conditions d’utilisation du véhicule, qui peuvent engendrer des déchirures d’enveloppes à répétition sur certains chantiers».

photo manquante
photo manquante

Ce que nous retenons personnellement de cet essais hors du commun, c’est l’extrême facilité de conduite, donc la sécurité, qu’apporte ce Mercedes. Simon Baret, conseiller-commercial et formateur, qui a derrière lui 25 ans chez Mercedes, reconnait que conduire un poids-lourd aujourd’hui n’a absolument plus rien à voir avec ce qu’il a connu à ses débuts. C’est bien simple, en suivant ses précieux conseils, la jeune et jolie Joëlle, 50 kilos à peine, qui travaille au cabinet de défiscalisation JP OI, partenaire de la manifestation, a elle aussi pu essayer le Mercedes Arocs 4151 sur le parking du parc Oméga et, croyez-moi, elle manœuvrait ce monstre (je parle du camion) comme un chef!

 # Mercedes   # Allemagne 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4