Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Mercedes >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2014

Mercedes Citan Combi 109 CDI

La moins chère des Mercedes

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Les constructeurs Mercedes et Renault ont signé une alliance qui se concrétise par le Citan, un petit véhicule utilitaire construit sur la base du Renault Kangoo. Le Citan complète la gamme utilitaire de Mercedes par le bas mais n’est absolument pas un véhicule bas de gamme. Les Allemands ne se sont pas contentés de placer une grosse étoile sur la calandre: le Citan diffère du Kangoo par une multitude d’améliorations, qui justifient une différence de prix d’environ 1500 €.

image
 
image
 

Mercedes est connu pour ses berlines de luxe, ses poids-lourds increvables et sa gamme d’utilitaires. On le sait, la relance économique commence non pas par une augmentation des ventes de voitures particulières mais par celle des véhicules professionnels car, c’est évident (sauf peut-être pour nos politiques): l’économie, ce sont les entreprises qui la font.

image
 
image
 

En étoffant sa gamme d’utilitaires, Mercedes se place en bonne position pour quand cela va redémarrer. Mais voilà, développer un nouveau modèle, en ces temps difficiles, est long et coûteux. Conclure une alliance avec un autre constructeur déjà présent sur le segment est plus intelligent. C’est d’ailleurs une pratique de plus en plus courante dans le monde automobile.

image
 
image
 

Mercedes s’est ainsi rapproché de Renault, qui avec son Kangoo est le 1er constructeur européen de petites fourgonnettes, un segment du marché où Mercedes est absent.Le Citan n’est cependant pas un Kangoo simplement rebadgé.

image
 
image
 

De face, les ingénieurs allemands ont développé un capot, des ailes, une calandre et des blocs optiques spécifiques qui reprennent le code esthétique Mercedes et la grosse étoile de type «poids lourd Mercedes» ne choque pas. La partie arrière du véhicule a également été revisitée, au niveau des blocs optiques. Le Citan est disponible avec, au choix, un hayon ou deux portes battantes.

image
 
image
 

Une revue de détails se transforme vite en «jeu des 7 erreurs» tant les améliorations sont nombreuses, visibles et moins visibles. Par exemple, le capot moteur tient en position ouverte grâce à une tige en acier sur le Kangoo, alors qu’il se lève tout seul grâce à deux petits vérins hydrauliques sur le Citan. Le moteur, un des meilleurs blocs turbo-diesel du marché, le 1.5 dCi de Renault, a parait-il été légèrement modifié par Mercedes (il est notamment équipé du stop &start).

image
 
image
 

Le 1.5 dCi est ici proposé en versions 75, 90 et 110 chevaux, baptisées 108, 109 et 111 CDi, cette dernière étant la seule à être livrée avec une boîte à six rapports (cinq pour les deux autres).

En ce qui concerne la tenue de route, le Citan a moins de tendance au roulis en virage, il vire plus à plat, en raison de suspensions plus dures car le débattement a été légèrement raccourci, et les barres anti-roulis sont de plus forte section.

image
 
image
 

À l’intérieur de l’habitacle aussi les ingénieurs allemands ont sévit: la planche de bord est spécifique et les coloris clairs du Kangoo font place aux coloris sombres de tout bon utilitaire outre-Rhin. Sans oublier que le commodo gauche rassemble la commande des phares et de l’essuie-glace, et que le commodo de droite est celui du régulateur de vitesse, ceci pour ne pas perturber les habitués de l’univers ergonomique Mercedes.

Les sièges également ont été revisités et sont plus confortables que sur le Kangoo.Les Allemands ne se sont pas contentés de différencier leur Citan du Kangoo esthétiquement: le Citan est assemblé sur les mêmes chaînes de montage que le Kangoo, à Maubeuge, mais le temps d’assemblage est plus long, en raison des contrôles de qualité allemands, plus nombreux.

image
 
image
 

Sans prétendre être un véhicule «premium», le Citan à l’ambition de proposer une alternative de plus grande qualité à l’incontournable Kangoo et ceci à un tarif compétitif. En tous cas, le Citan alimente de façon innatendue la sempiternelle discussion sur la qualité des voitures allemandes comparées aux voitures françaises!

Les véhicules utilitaires sont maintenant eux aussi obligés de passer les tests EURO NCAP. Le Citan a obtenu 3 étoiles.Le Citan est évidemment disponible en version Combi, avec une banquette arrière, et devient ainsi la Mercedes familiale la moins chère de la gamme!

 # Mercedes   # Allemagne drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4