Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Mercedes >

Publié par le 4 septembre 2013

Mercedes CLA

La "baby CLS" roule à la Réunion

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

La Mercedes CLS a bouleversé nos habitudes en inaugurant le style «coupé 4 portes» qui connaît un immense succès (et a depuis été copié par la concurrence). La nouvelle Mercedes CLA s’inscrit dans le même style anticonformiste que la CLS, mais dans une catégorie plus abordable car construite sur la plateforme de la toute nouvelle Classe A. Et c’est une réussite : la Mercedes CLA est la berline la plus désirable du moment!

COTRANS Automobiles nous a fait l’honneur d’être parmi les tout premiers à La Réunion à essayer la CLA. Lors de sa présentation officielle au public lors d’une soirée artistique, avec entre autres le graffeur Jace, la voiture captait tous les regards: une ligne de «coupé 4 portes», une calandre diamant, des blocs optiques arrières à leds magnifiques, etc. faisaient d’elles la reine de la nuit. De jour aussi, elle brille de mille feux. C’est d’ailleurs de jour que notre essai a eu lieu, avec un itinéraire qui passait par Saint-Denis et le Tampon, avec un détour par le port de plaisance de Saint-Pierre pour une petite séance photo en compagnie du mannequin Rachel (www.facebook.com/Leinahya tél: 0693.92.54.74).

photo manquante
photo manquante

La Mercedes CLA est une berline pour tailler la route à 200 km/h en tout confort sur les autobahns allemandes, alors vous pensez, sur la route des Tamarins à 110 km/h, on a l’impression de ne pas avancer et il faut vraiment surveiller le compteur pour respecter la limitation de vitesse. L’impression est renforcée par le fait qu’à 110 km/h le moteur tourne à 1500 tours à peine, en raison d’un moteur très coupleux et d’une boîte automatique à 7 rapports. Le moteur en question est le 220 CDI: un quatre cylindres diesel qui sort 170 CV (125 kW) et offre surtout 350 Nm de couple dès 1400 tours et jusqu’à presque 3500 tours. Bref, c’est un tracteur et un tracteur écolo en plus: zéro malus! Pour parvenir à ces chiffres, Mercedes a recours à l’injection haute pression (1800 bars) et un turbo à géométrie variable. Ce blocs moteur répond déjà aux normes Euro VI (alors que la norme en vigueur est Euro V). Grâce à ce moteur et à la boîte de vitesses à 7 rapports, la CLA avale la 4 voies du Tampon en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, à tel point que nous ne doutons pas un seul instant que la version 200 CDI de 136 Cv (100 kW) qui va arriver bientôt en concession sera suffisante pour les clients qui veulent maîtriser leur budget.

photo manquante
photo manquante

On notera que le poids à vide d’à peine 1450 kg est obtenu grâce au recours à de nombreux éléments en aluminium, notamment le capot.

La Mercedes CLA est avant tout une berline destinée à voyager sur les autoroutes dans le plus grand confort et un silence total. C’est aussi une berline qui est agréable à conduire sur les axes secondaires.

La tenue de route de la CLA de notre essais était excellente, en raison de la présence d’un train de roulement sport (de série sur la finition Fascination et en option sur la finition Sensation). Petit bémol: ce pack sport s’accompagne de suspensions abaissées (-15mm à l’avant et -10 mm à l’arrière) qui donnent d’excellents résultats sur bon revêtement. Mais si la route comporte des nids de poule, des gendarmes couchés ou des irrégularités (comme c’est souvent le cas sur le réseau réunionnais), le confort s’en ressent un peu.

photo manquante
photo manquante

En tous cas, nous n’avons à aucun moment noter le changement principal: cette berline Mercedes est une traction avant! Eh oui, finie la propulsion, place à la traction avant!

Il faut quelques instants d’adaptation si on vient d’une autre marque, mais le levier de vitesses au volant est finalement très simple et très agréable à utiliser. Il comporte les quatre positions classiques: P-R-N-D. Si on veut passer les vitesses en mode manuel, il suffit d’utiliser les palettes au volant: la palette "-" pour descendre les rapports à gauche du volant, et la palette "+" à droite du volant pour monter les rapports.

Comme le classique levier de frein à main est remplacé par un petit bouton au tableau de bord, l’espace entre les deux sièges avant est totalement libéré (pas de levier de vitesses ni de levier de frein à main) et il est consacré aux rangements et à la molette de l’ordinateur de bord.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Pour maîtriser davantage la consommation, le moteur démarre toujours en mode "éco", c’est à dire qu’il active le stop & start. Celui-ci est déconnectable via un bouton sur la console centrale. On notera que le système stop & start est ici couplé à une boîte de vitesses automatique, ce qui le rend encore plus simple à utiliser: le moteur s’arrête dès que le véhicule est à l’arrêt (zéro km/h), le pied étant sur le frein.

Le moteur redémarre dès qu’on relâche la pédale de frein. Si la circulation se fait en accordéon et que vous en avez marre d’entendre le moteur s’arrêter et redémarrer toutes les trois secondes, il suffit de déconnecter le stop & start.

photo manquante
photo manquante

La circulation en ville ne pose aucun problème malgré le gabarit du véhicule (4,63m de long). Les manoeuvres de stationnement sont facilités par la présence d’une caméra de recul avec gabarit intégré, le classique système Mercedes à leds sur le pavillon arrière mais aussi une aide électronique au stationnement: les radars mesurent les emplacements de parking disponibles et vous indiquent si «ça rentre» ou pas.

photo manquante
photo manquante

La Mercedes CLA est également équipées d’autres aides à la conduite regroupées dans un pack assistance à la conduite disponible en option. Par exemple, si vous êtes trop prêt du véhicule qui vous précède (information obtenue par un radar), une alerte s’allume au tableau de bord. Si les voitures devant vous s’arrêtent et que vous ne réagissez pas assez rapidement, le freinage va se mettre en mode «amplification de freinage», autrement dit, dès que vous allez toucher la pédale de frein, le freinage sera amplifié de sorte que vous allez en quelque sorte rattraper le temps perdu et que vous allez surtout vous arrêter à temps. Dans une voiture aussi confortable que la Mercedes CLA, où on se déconnecte assez facilement de la réalité environnante, ce type d’aide à la conduite trouve une réelle utilité.

photo manquante
photo manquante

En résumé: la Mercedes CLA est vive et très confortable et Cotrans Automobiles est ISO 9001 (SAV irréprochable). C’est là le chaînon manquant entre le fauteuil en cuir de votre salon et le siège en cuir de votre bureau. à partir de 53.000 euros.

Mannequin: Rachel www.facebook.com/Leinahya Tél: 0693.92.54.74

 # Mercedes   # Allemagne   # segment C 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4