Votre page se charge
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Mercedes >

Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 septembre 2009

Nouvelles berline et coupé Mercedes classe E

Que reste-t-il à la classe S?

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 

C’est une des principales attractions du salon COTRANS (du 1er au 30 septembre 2009) et il faut reconnaître qu’elle vaut franchement le détour: la nouvelle berline classe E hisse ses prestations au niveau de la prestigieuse classe S. C’est un chef d’œuvre de l’automobile thermique.

Mercedes est un des plus grands constructeurs mondiaux, qui a dans ses cartons plusieurs modèles prêts à être fabriqués en grande série, que ce soit hybrides, 100% électrique, fonctionnant à l’hydrogène, au gaz, au bioéthanol, à l’aide d’une pile à combustible, etc. Mais pour le moment, Mercedes, comme de nombreux autres constructeurs, reste suspendu aux décisions politiques. En effet, il serait commercialement aberrant de sortir, par exemple, une voiture 100% électrique alors que le territoire n’est pas équipé de stations de recharge rapide ou d’échange de batteries. De même, il serait économiquement suicidaire de sortir une voiture fonctionnant au bioéthanol si ce carburant n’est pas disponible. L’avenir de l’automobile est entre les mains des pouvoirs publics.

image
 

En attendant, Mercedes continue à produire des berlines toujours plus confortables, toujours plus sûres à conduire, animées par de bons vieux blocs thermiques.

La nouvelle berline classe E est un concentré du savoir-faire de Mercedes et rassemble ce qui se fait de mieux au monde. Énumérer le façon exhaustive tous les équipements de la nouvelle Mercedes serait fastidieux, nous nous contenterons donc d’en citer quelques-uns. Par exemple, le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST. Le système analyse en permanence le style de conduite, notamment les mouvements de braquage du volant, et recherche en particulier certains mouvements caractéristiques fréquents lorsque le conducteur est fatigué.

image
 

Lorsque ces mouvements du volant s’accumulent, le système ATTENTION ASSIST déclenche un signal sonore (buzz) et visuel: un témoin lumineux en forme de tasse de café s’allume au tableau de bord. Déconnectable, le système fonctionne entre 80 et 180 km/h. Il nous semble évident que ce système va également détecter un conducteur dont le comportement n’est pas perturbé par le besoin de sommeil mais par l’alcool. Mais il était commercialement impossible pour Mercedes de communiquer sous cet angle!

image
 

Autre équipement intéressant: l’ILS (Intelligent Light System), qui ne résume plus la commande des phares au système binaire croisement/route mais qui règle automatiquement la puissance et la hauteur des phares bi-xénon, de façon progressive, pour ne jamais gêner ceux qui arrivent en face et toujours avoir l’éclairage maximum de la route, même en virage, car les projecteurs sont pivotants.

Troisième « gadget »: une caméra repère les panneaux circulaires de signalisation situés sur le côté droit de la chaussée et compare l’image reçue avec une base de donnée. Lorsqu’un panneau est reconnu, par exemple une limitation de vitesse à 70 km/h, l’icône correspondante s’affiche sur le tableau de bord.

image
 

Comme on le voit, il y a une philosophie chez Mercedes: on informe le conducteur mais on ne décide pas à sa place. Il serait pourtant très simple, techniquement, de coupler ces aides à la conduite à des limitateurs de vitesse, voire carrément un anti-démarrage… Mais Mercedes ne le fera jamais, laissant le conducteur responsable de ses actes. C’est ça la liberté.

Allez, encore deux gadgets, qui vont plaire aux amateurs de séries télévisées. Le premier est un système qui permet de suivre la voiture qui vous précède, à grande vitesse, sans jamais lui rentrer dedans, la vitesse étant régulée par radar. C’est ce système qui équipe les voitures des grands de ce monde, dont les voitures peuvent rouler en cortège à 200km/h avec seulement 1m d’intervalle. Sur la nouvelle classe E, le système est identique, avec simplement une marge de sécurité plus importante.

image
 

Le second est un système de vision nocturne. Une caméra infrarouge est placée sur le pare-brise, à hauteur du rétroviseur intérieur et filme vers l’avant. L’image est restituée sur l’écran multifonctions situé au milieu du tableau de bord. La caméra est secondée par un logiciel: l’identification d’un piéton par exemple donne lieu à l’apparition d’un symbole spécifique sur l’écran pour attirer l’attention.

J’ai dit deux? J’ai menti! Voici un troisième gadget : PRE-SAFE: ce système avertit le conducteur par un signal sonore 2,6 s avant la collision et augmente la pression de freinage disponible à la pédale 1,6 s avant le choc.

image
 

Nous nous sommes volontairement attardés à quelques équipements électroniques de cette nouvelle classe E, jugeant superflu de parler du moelleux des sièges, de l’élégance de l’éclairage scénarisé, de la tenue de route, du freinage ou des performances des différentes motorisations, etc. qui sont tout bonnement parfaits. Vraiment: que reste-t-il à la classe S?

Grille de calandre verticale surdimensionnée en forme de flèche, emblème de statut social et de prestige.

Les dimensions revues à la hausse, renforce encore la majesté de la nouvelle Classe E. Sa longueur passe ainsi à 4 868 mm (+ 16 mm) et sa largeur à 1 854 mm (+ 32 mm !) Pourtant, le Cx de 0,24 est un record mondial pour une voiture de série.

La gamme de motorisations diesel proposée sur la nouvelle Classe E comprend le nouveau 4 cylindres en ligne OM 651 (Classe E 200 Cdi, E 220 Cdi et E 250 Cdi) et une version perfectionnée du V6 OM 642 (Classe E 350 Cdi). Cotrans importe les motorisations essence uniquement sur commande.

Avant même sa commercialisation, 6 nouvelles classe E ont trouvé acquéreur à La Réunion.


image
 

Le coupé, pour que
le plaisir soit entier

La nouvelle classe E, c’est avant tout une berline, qui va constituer l’essentiel des ventes, estimées à une bonne vingtaine à la Réunion (en raison des difficultés d’approvisionnement), mais la nouvelle classe E, c’est aussi un très beau coupé, à vitres de portières sans montant. Le modèle exposé en ce moment dans le hall Mercedes du Chaudron est en livrée blanche, avec intérieur cuir noir. Les Réunionnais sont d’habitude très classiques en ce qui concerne la couleur des voitures et ils trouvent que « noir, c’est plus classe ». Le nouveau coupé classe E est tellement magnifique en blanc qu’il va peut-être faire évoluer les mentalités: une voiture blanche, dans une île tropicale, c’est plus logique et c’est aussi plus beau.

 # Mercedes   # Allemagne   # segment F   # berline de luxe 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4