Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Mercedes >

Publié par le 4 mars 2011

Mercedes Vito V6 turbo de 224 CV

Quand le travail devient synonyme de plaisir

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

La troisième génération de Vito dispose, sur toute la gamme, d’une suspension arrière à roues indépendantes qui lui procure une tenue de route irréprochable, digne d’une berline de la marque. Le Vito est disponible en une multitude de versions, afin de répondre aux besoins des professionnels les plus exigeants. Pour notre part, nous n’avons pas résisté à l’envie d’essayer la version animée par le pétillant V6 turbo de 224 CV, 440 Nm de couple, boîte automatique. En noir métallisé avec les vitres fumées, on dirait un véhicule d’intervention des forces spéciales!

photo manquante
photo manquante

Maintenant que la réforme des retraites est passée, on va devoir travailler plus longtemps… « super!  » serait-on tenté de dire après l’essai du nouveau Vito. En effet, le nouveau Vito que Cotrans a bien voulu nous confier pour un essai a tout d’une berline haut de gamme de la marque à l’étoile, depuis le volant et le pommeau cuir jusqu’aux très belles roues alliages chaussées de Pirelli P7 en 225/55 R 17 en passant par les commandes de l’auto-radio-CD au volant, le tableau de bord au toucher souple, l’excellente boîte de vitesses automatique, la climatisation automatique, les rétroviseurs rabattable électriquement, les vitres teintées, l’alarme constructeur, les feux xénon, etc. Quant au design, l’avant du Vito est dans la droite ligne des classe A et classe B: c’est harmonieux, massif sans être lourd.

photo manquante
photo manquante

Cette troisième génération de Vito a été développée en prenant compte des remontées d’informations du réseau Mercedes, qui est en prise directe avec les utilisateurs professionnels, et le résultat est là: le nouveau Vito donne un sacré coup de jeune aux mots « utilitaire » et « fourgon ». On imagine même sans difficulté un père de famille nombreuse opter à titre privé pour un Vito aménagé en 6 places (et qui reste un utilitaire). Madame n’aura aucune difficulté non plus à le manœuvrer tant la direction est douce et les rétroviseurs parfaitement calibrés pour des marches arrières en toute sécurité (radar et caméra de recul disponibles en option).

Les professionnels apprécieront la meilleure tenue de route et la meilleure motricité, à vide comme en charge, que procure le train arrière à roues indépendantes.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Évidemment, il faut débourser 38.000 euros pour ce modèle haut de gamme V6 turbo de 224 CV à châssis long, mais avant de dire que c’est cher, ne perdez pas de vue que le vrai prix d’un véhicule, c’est son prix d’achat moins son prix de revente. Et les Mercedes sont toujours bien côtés sur le marché de l’occasion. C’est encore plus vrai en ce qui concerne ceux pour lesquels on prend l’extension de garantie (contrat service Mercedes Advance ou Excellent), qui porte la garantie constructeur de 2 ans à 4, voire 5 ans, selon l’option choisie. Concrètement, cela veut dire que si vous revendez votre véhicule après 3 ans, votre acheteur dispose encore d’une ou deux années de garantie: c’est un argument décisif lors de la revente. Et ne vous en faites pas pour le kilométrage: vous pouvez souscrire un contrat service allant jusqu’à 250.000 km!

photo manquante
photo manquante

Nous avons été enthousiasmé par le confort et l’agrément de conduite que procure le Vito V6 turbo de 224 CV. Mais le reste de la gamme est également très intéressant. Elle va de 2,8 à 3,2 tonnes de PTAC. Le modèle entrée de gamme est le « 110 CDI pro ». Il est équipé d’un 4 cylindres turbodiesel de 2143 cc délivrant 95 CV et 250 Nm de couple. Il « encaisse » 4,7m3, deux europalettes, ou bien 1 tonne de charge utile. Cotrans le livre d’origine équipé d’un très pratique porte échelle (avec le rouleau qui évite de frotter), un régulateur de vitesse, l’ABS+ASR+ESP, le volant réglable en profondeur et hauteur, des portes arrières s’ouvrant à 180°, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, etc. tout ça pour 24.900 euros, un tarif très concurrentiel.

photo manquante
photo manquante

Pour disposer d’un peu plus de puissance que cette version de base, il vous faudra débourser 29.200 euros (136 CV / 310 Nm) ou 31.800 euros (163 CV / 340 Nm). Le Vito est disponible avec une caisse un peu plus longue (+25 cm, la longueur utile passe de 2,42m à 2,67m, soit 3 europalettes, et le volume de 4,7m3 à 5,2m3) mais uniquement avec les moteurs 136, 163 ou 224 CV, de même que le Vito extra long (2,89m de longueur utile, volume 5,7m3). Le toit surélevé est disponible en option ainsi qu’une foultitude d’équipements, comme par exemple le plancher en bois composite, les rails d’arrimage, la galerie de toit. Cotrans peut également procéder localement à des aménagements professionnels comme par exemple une cellule réfrigérée.

photo manquante

À signaler également qu’il existe une version 4x4 avec les motorisations 136 et 163 CV, mais elle n’est disponible à La Réunion que sur commande car pénalisée par un fort taux d’octroi de mer, identique aux 4x4 VP.

Bref, ce serait étonnant que vous ne trouviez pas le Vito qui vous convient dans tout ce choix!

Pneus Pirelli P7 en 225/55R17, comme sur une sportive allemande!

Christian Morel, Directeur Commercial et Marketing VU et PL Mercedes.

 # Mercedes   # Allemagne 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4