Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > anglaises drapeau > MG >

Publié par le 4 avril 2019

MGB GT

British Racing Green

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

La MGB GT (Grand Touring) a été lancée en octobre 1965, reconnaissable à son toit rigide et son hatchback (dessinés par Pininfarina), alors que la MG était jusque là seulement disponible en version roadster avec toit en toile. La MGB GT est une 2+2, alors que le roadster est un cabriolet 2 places.
Elle est équipée du 4 cylindres d’1,8 litre de cylindrée qui équipe depuis 1962 de nombreuses voitures anglaises. Avec le carburateur double-corps, il délivre 94 chevaux à 5500 tr/min (contre 85 chevaux avec le carburateur simple-corps que l’on trouve sur par exemple la Morris Marina). C’est un moteur à longue course: 80,2mm d’alésage pour 89mmm de course, donc très souple d’utilisation. Il est positionné longitudinalement, comme sur toutes les voitures de l’époque.

photo manquante
photo manquante

Dimensions: 3886mm de long, 1524mm de large et 1238mm de hauteur. l’empattement mesure 2312mm.
Le poids supplémentaire du toit rigide de la GT la pénalise légèrement au niveau de l’accélération par rapport au roadster, mais elle se rattrape par une vitesse de pointe de 169 km/h, soit 8 km/h de mieux, grĂ¢ce à son meilleur aérodynamisme.

photo manquante
photo manquante

Pour la petite histoire, en 1967, le Prince Charles a acheté une MGC GT. C’est exactement la même voiture que la MGB GT, à part son moteur, qui est un 6 cylindres en ligne de 2,4 litres. Mais, de l’avis des pilotes essayeurs de l’époque, ce moteur, plus lourd, ne convenait pas du tout à cette voiture, il apportait certes du prestige, mais au détriment d’un comportement routier dégradé par rapport à la MGB. Elle n’est d’ailleurs restée que 3 ans au catalogue (1967-1968-1969).

photo manquante
photo manquante

Et que dire alors de la version équipée du V8 Rover de 3,5 litres, lancée en 1973? Eh bien figurez-vous que la greffe a mieux réussi, pour la simple et bonne raison que ce V8 entièrement en aluminium pèse beaucoup moins lourd que le 6 cylindres, même moins que le 4 cylindres, qui étaient tous deux en fonte! Mais le V8 n’est pas resté très longtemps au catalogue: 1973-1974-1975-1976.

La MGB GT a été produite jusqu’en 1980.

Texte & photos ©

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 3 sponsor 4

www.vroum.info est mieux
sur un ordinateur