Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > Tour Auto > 2017 > 2018 > 2019

Publié par le 19 juillet 2019

«Rallye sur un volcan»

Le tome 39 des aventures de Michel Vaillant est sorti en 1981 et Jean Graton est venu spécialement à La Réunion pour puiser son inspiration de nos paysages, du Rallye des 1000 km et de nos personnages. Il s’était laisser convaincre lors d’un salon automobile à Paris par Jean-Pierre Ollivier et «doudou» Banguy.
Jean Graton a eu la chance de suivre l’édition 1979 du rallye, qui, exceptionnellement, comportait une spéciale au volcan, remportée d’ailleurs par Idriss Affejee sur Ford RS 2000 (d’où la couverture).
On retrouve aussi dans la BD le journaliste Christian Anicet, célèbre chroniqueur sportif sur RFO, du temps où la station était encore au Barachois, et Joseph Lon-Mon-Poy, chinois des Colimaçons, auquel le 50e Tour Auto rend d’ailleurs hommage en lui donnant le nom d’une spéciale.
Pour l’anecdote (une parmi des centaines), le dessinateur Jean Graton lui a réellement signé un autographe, que son fils peut d’ailleurs vous montrer à l’occasion, un autographe au nom de Michel Vaillant bien sûr!

Voici quelques vignettes de cette bande dessinée devenue collector, pour vous donner envie de l’acquérir, c’est un «must have»!

(Cliquez sur les photos pour agrandir)

photo manquante
BD sortie en 1981
photo manquante
À l’époque, escale à Nairobi
photo manquante
Vaillant & Lon-Mon-Poy
photo manquante
Le fameux carnet de dédicaces
photo manquante
La boutik sinoi
photo manquante
Le petit mot de Jean Graton
photo manquante
Un car «courant d’air»
photo manquante
Route du Littoral et Novotel
photo manquante
Le journaliste Christian Anicet

Si vous aimez la bande dessinée, vous serez également intéressé par notre article sur Jidehem, et sa rubrique automobile dans Spirou.

Les reportages Tour Auto:

Texte & photos ©

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 3 sponsor 4

www.vroum.info est mieux
sur un ordinateur