Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > anglaises drapeau > Mini >

Publié par le 19 mars 2020

Mini électrique

Volt save the queen !

Photos © service presse Mini
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Logo «Cooper S»
photo manquante
Les rétros Yellow claquent au soleil

En raison de l’épidémie de Coronavirus et du confinement, la présentation officielle de la Mini électrique chez LEAL Réunion de ce matin a été reportée aux «calandres» grecques. Mais la voici quand même! Seuls quelques détails trahissent sa motorisation sans CO2: c’est resté la Mini qu’on aime, en mieux, plus citadine que jamais et authentiquement anglaise (produite à Oxford, Grande-Bretagne)!

photo manquante
Poste de pilotage dorénavant classique Mini
photo manquante
L’iconique «compteur» au centre du tableau de bord

Juste quelques chiffres pour la situer: 184 ch sous le capot, qui lui permettent de passer de 0 à 60 km/h en 3,9 secondes (mode Sport), et une autonomie de 230 km (WLTP). Le point fort des électriques, c’est le couple disponible instantanément, qui permet de laisser tout le monde sur place quand le feu passe au vert.
C’est la maison-mère (groupe BMW), qui a apporté toute la motorisation électrique, puisque c’est ni plus ni moins celle de la BMW i3.

photo manquante
Calandre fermée
photo manquante
Le toit noir lui va bien

Notre enthousiasme face à cette Mini est complet, ou presque. En effet, mais c’est un avis personnel qui peut fort bien ne pas être partagé, cette calandre fermée est certainement un «plus» au niveau de l’aérodynamisme, mais ce n’est pas aussi beau à mon humble avis qu’une belle calandre. Sans oublier que l’électronique de puissance aussi ça chauffe et a besoin de refroidissement! D’ailleurs, le pack de batteries Lithium-Ion dispose d’un système de refroidissement liquide, donc d’un radiateur.

photo manquante
La trappe est à l’emplacement habituel
photo manquante

La Mini accepte la charge sur borne rapide (50 kW) qui permet de charger 80% de la batterie en 35 minutes, bien pratique en déplacement. Sinon, pour un usage quotidien, on la branche simplement le soir en rentrant à la maison et la batterie sera «full» au matin. La solution intermédiaire est d’installer une «wallbox» qui permet de recharger en courant triphasé et de diviser le temps de charge par trois.

photo manquante
Jantes… «Corona» !
photo manquante
205R45/17

Le «réservoir» est placé sous le plancher, ce qui a conduit les ingénieurs à relever la caisse de 18 mm. La capacité de la batterie (32,6 kW) est un bon compromis entre autonomie et poids: la Mini électrique pèse environ 145 kg de plus que son homologue thermique et le poids supplémentaire est au ras du sol, de sorte que le centre de gravité reste très bas, pour une tenue de route parfaite.

La Mini électrique est également bien campée sur de grandes roues de 17 pouces. Et le nom de ses jantes exclusives colle bien à l’actualité: Corona (couronne en latin)!

photo manquante
Le «vrai» compteur est face au pilote
photo manquante

Le moteur électrique fait aussi office de générateur de courant: lorsque vous levez le pied de l’accélérateur, cela actionne le «frein moteur», de façon plus puissante que sur une thermique et cela recharge à chaque fois un peu la batterie. Non seulement vous augmentez l’autonomie mais, avec un peu d’habitude, vous n’utilisez presque plus la pédale de frein!
Le «freinage régénératif» est réglable sur 2 positions: -0,11G (doux) ou -0,19G (violent).

photo manquante
British full led
photo manquante
Angel eyes

L’application MINI Connected permet de gérer plusion fonctions à distance: climatisation, verrouillage/déverrouillage des portes, consulter le niveau de charge de la batterie connaître et on peut même commander le processus de charge (lorsque la MINI est branchée bien sûr).

Pour rappel, la carte grise est gratuite pour les voitures électriques, ou presque, puisqu’elle est de zéro € par CV (en dessous de 36 CV), il n’y a que la taxe de gestion et les frais d’acheminement à régler, soit 6,76 € (mesure nationale)

Mini electric (4 places)
Produite àOxford, Royaume-Uni
Type moteurTraction avant
Puissance184 ch (135 kW)
Couple270 Nm
Vitesse maxbridée à 150 km/h
0–60 km/h3,9 sec
0–100 km/h7,3 sec
Batterie32,6 kWh, capacité utilisable 28,9 kWh
Consommation WLTP cycle mixte18 kWh/100km
Longueur3845 mm
Largeur1727 mm
Hauteur1450 mm
Empattement2495 mm
Poids à vide1365 kg
Poids total admissible1770 kg
Charge admissible405 kg
Coffre211 - 731 litres
Pneumatiques205R45/17

©

Cliquez sur ce logo pour retrouver tous nos articles sur la marque
Ça vous plaît? N’hésitez pas à le partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur