Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > autos > anglaises drapeau > Mini >

Publié par le 4 décembre 2010

Mini Countryman

L’esprit Mini, sous une autre forme

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Si la Mini actuelle est un bel hommage esthétique à la célèbre Mini des années soixante, la Countryman s’affranchie et ne conserve plus qu’un très lointain air de famille. HG Autos mise sur le capital sympathie de la Mini pour commercialiser la Countryman.

La Countryman surprend tout d’abord par son gabarit: 4097 mm de long, 1789 mm de large et 1561 mm de haut, soit des chiffres qui se rapprochent d’un Kangoo par exemple (4035 de long sur 1672 mm de large). En tous cas, cela n’a plus rien à voir avec une Mini (qui est déjà très grosse comparée à la Mini originale). Les dimensions généreuses de cette Mini bodybuildée permettent de caser facilement quatre portières et transformer ainsi la micro-citadine bien connue en familiale 4, voire 5 places. L’air de famille Mini subsiste, notamment au niveau de la forme de la calandre et des feux avant et arrière. Pour ne pas trop s’éloigner des proportions de la Mini, la Countryman adopte des roues de 16 ou 17 pouces, voire 18 pouces en option. L’accessoirisation (damier, drapeau anglais sur le toit, etc.) devrait également contribuer à rappeler l’esprit Mini.

À l’intérieur, c’est essentiellement le gros compteur central qui renvoie à l’univers Mini. La modularité est exemplaire, avec une banquette fractionnable non pas 40/60 mais 40/20/40, et on a enfin droit à un coffre digne de ce nom.

Sous le capot, une motorisation diesel (90 ou 112 chevaux) et une motorisation essence (90, 122 et 184 chevaux). En version "One", c’est une traction avant, la transmission intégrale (All4) n’étant disponible qu’en version "Cooper". Car, oui, cette Mini Countryman est un 4x4: qui eut crû qu’il existait un marché pour une Mini 4x4?

Quant au tarif, il démarre à 29.900 euros (Cooper essence 2 roues motrices finition « peper ») pour grimper à 38.500 (Cooper S 4 roues motrices finition "chili").

À noter enfin que la Countryman est assemblée dans l’usine autrichienne Steyr, à Graz, qui assemblait jusqu’à présent le BMW X3, dont les chaînes de montages ont été délocalisées vers les USA.

Texte & photos ©

 # Mini   # Grande-Bretagne   # segment B   # citadine 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4