Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Mitsubishi >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 avril 2013

Mitsubishi Outlander

Le Samouraï de la route

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Aux USA, ce genre de véhicule est très répandu: un gros break surélevé à 4 roues motrices, pour se déplacer en ville et à la campagne avec la même facilité et le même confort.

image
 
image
 

À La Réunion, cela devient le «must» quand les conditions météo se dégradent et qu’il pleut des cordes, comme ce fut justement le cas le jour de notre essai! L’Outlander arbore une calandre dont les inserts chromés rappellent un kabuto (casque de Samouraï).

image
 
image
 

Dans le sillage des cyclones Dumile et Felleng, des bandes de nuages chargés de pluies se sont abattus sur La Réunion et, comme le sol était déjà gorgé d’eau au point de ne plus rien absorber, l’eau ruisselait partout, ce qui a causé d’importants dégâts.

image
 
image
 

La traversée de la route du littoral, avant sa fermeture totale, se faisait dans un nuage d’eau, à cause des nombreuses cascades.

image
 
image
 

Dans ces conditions extrêmes, on apprécie la sécurité et le confort que procure un Mitsubishi Outlander.

image
 
image
 

Il roule en 2 roues motrices et passe automatiquement en 4 roues motrice dès que l’électronique embarquée détecte une perte d’adhérence. Le silence à bord est total.

image
 
image
 

La garde au sol importante permet de passer là où les berlines renoncent, de peur de noyer le moteur.

image
 
image
 

Ceci dit, ce n’est pas un 4x4 de franchissement pur et dur comme par exemple un Jeep Wrangler et le conducteur doit connaître les limites à ne pas dépasser, sous peine de se retrouver lui aussi en fâcheuse posture.

image
 
image
 

Par rapport à un Mitsubishi ASX, l’Outlander est plus étoffé et plus élégant, surtout au niveau de la calandre: les inserts en chrome qui entourent le logo évoquent les décorations d’un kabuto (casque de Samouraï).

image
 
image
 

D’ailleurs, à notre humble avis, la calandre de l’Outlander est la plus belle de toute la gamme Mitsubishi! Cotrans a choisi de n’importer l’Outlander qu’à partir de la finition Intense, parce qu’il offre alors 7 places.

image
 
image
 

Il se positionne ainsi comme un concurrent direct de, par exemple, le Hyundaï Santa Fe.

image
 
image
 

Ils sont aussi chatoyant l’un que l’autre mais ils ne boxent pas dans la même catégorie: par rapport à la marque Coréenne, le Japonais Mitsubishi peut se targuer d’un passé sportif prestigieux en rallyes-raids, avec notamment 12 victoires au Paris-Dakar, un palmarès éloquent qui rassure les acheteurs quant à la fiabilité des 4x4 Mitsubishi en utilisation intense.

image
 
image
 

L’équipement du Mitsubishi Outlander est très complet, avec caméra de recul, démarrage sans clef, commandes vocales, écran tactile de grande dimensions, etc. sans oublier le stop & start, ce dispositif génial qui permet de réduire considérablement la consommation en ville et dans les embouteillages.

image
 
image
 

Les amateurs de bon son apprécierons le gros caisson de basses installé dans le coffre.

image
 
image
 

Et en ce qui nous concerne, nous avons particulièrement apprécié le fait que l’Outlander dispose d’un vrai levier de frein à main et pas d’un bouton de frein électro-mécanique, un équipement moderne pour certains mais auquel nous ne parvenons décidément pas à nous habituer! Nous sommes en effet un peu «old school».

image
 
image
 

L’Outlander a d’excellentes aptitudes routières. Ses grandes roues de 18 pouces chaussées de pneus larges à taille raisonnablement basse (225/55R18) y sont pour beaucoup.

image
 
image
 

La direction est précise, les suspensions absorbent les petites irrégularités comme les grosses bosses. La caisse n’a pas de tendance au roulis dans les enchaînements rapides. Le freinage est puissant et se dose bien (important en tout-terrain).

image
 
image
 

L’Outlander dispose de toute la batterie habituelles d’aides électroniques à la conduite, auxquelles il faut, 4x4 oblige, ajouter une gestion particulièrement performante de la motricité quand l’adhérence pose problème, ce qui est important quand on quitte les routes goudronnées mais pas seulement.

Par exemple, si vous accélérez un peu trop fort avec les deux roues droites sur de l’herbe grasse (bas-côté) et les deux roues gauche sur le bitume, les différentiels à glissement limité vont agir et la voiture va conserver son cap.

 # Mitsubishi   # Japon drapeau 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4