Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > japonaises drapeau > Nissan >

Publié par le 4 juin 2018

Essai Nissan X-Trail 2.0 dCi 177 4WD Tekna

En route vers de nouvelles aventures!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

Son gabarit imposant (4m64) se rapproche de celui des gros 4x4 noirs des agences gouvernementales américaines. En fait, c’est plutôt le SUV par excellence des familles nombreuses, grâce à sa troisième rangée de sièges, qui lui permet de transporter jusqu’à 7 personnes. Il est particulièrement confortable et sa transmission intégrale à la demande (via une molette située à proximité du levier de vitesses) lui permet d’affronter la piste («trail» en anglais).

photo manquante photo manquante

Mine de rien, avec 3,7 millions d’unités depuis son lancement en 2001, l’X-Trail est le crossover le plus vendu au monde! C’est aussi le premier à avoir proposé 7 places sur le segment des SUV.
Mais ils sont aujourd’hui plusieurs: Peugeot 5008, Volkswagen Touran, Skoda Kodiaq, Ford S-Max, Hyundai Santa Fe, sans oublier, dans la gamme au dessus, Audi Q7, Volvo XC90 et Land-Rover Discovery.

En 2017, la troisième génération d’X-Trail a bénéficié d’un restylage et récupéré au passage la clientèle du Quashqai «+2» (version rallongée 7 places) qui n’est plus produit.

photo manquante photo manquante

En version 4 ou 5 places, l’X-Trail est royal: il offre beaucoup de place à l’avant comme à l’arrière. La finition haut de gamme Tekna est particulièrement luxueuse, avec notamment une très belle sellerie cuir. En version 6 ou 7 places, c’est un peu moins spacieux pour tout le monde, il faut avancer la banquette (coulissante) et l’espace est un peu juste pour accueillir confortablement sept grands adultes comme votre serviteur (1m87) sur de longs trajets. Bref, le Nissan ne fait pas de miracle (comme ses concurrents): c’est bien un 7 places, mais plutôt destiné aux familles avec beaucoup d’enfants, ce n’est pas un minibus!

photo manquante photo manquante

En tous cas, l’immense toit ouvrant panoramique participe au confort des passagers, de même que plusieurs petites attentions, comme par exemple le porte gobelets entre les sièges avant qui bénéficie d’un aérateur de clim’ et qui garde donc les boissons bien au frais!

photo manquante photo manquante

Les deux strapontins de la 3e rangée s’escamotent complètement dans le plancher du coffre et leur manipulation est très simple. L’X-Trail est imposant tout en restant suffisamment compact pour se faufiler et se garer facilement en ville.

Merci de visiter nos sponsors: sponsor 1 sponsor 2

photo manquante photo manquante

Cette troisième génération d’X-Trail partage la même plateforme «T32» que le Renault Koleos et le Renault Kadjar, ce qui permet aux deux constructeurs de mutualiser la R& D (Recherche et Développement).

photo manquante photo manquante

Comme toute voiture moderne, le X-Trail offre une panoplie d’aides à la conduite pour que le stationnement soit plus facile (caméras 360°, stationnement sans les mains) et la conduite plus sûre (freinage piéton, alerte franchissement de ligne, lecture des panneaux, surveillance angles morts, assistance démarrage en côte, etc.)

photo manquante photo manquante

Ce n’est pas un 4x4 de franchissement, mais l’X-Trail est quand même capable de s’attaquer à une prairie détrempée par la pluie, une butte de terre, etc. grâce à sa garde au sol de 21 cm et sa transmission intégrale. La molette entre les sièges permet de choisir le mode deux roues motrices (2WD), quatre roues motrices (Lock) ou laisser l’électronique choisir à notre place (auto). En mode Lock, 50% du couple est envoyé sur le train avant et 50% sur le train arrière.

photo manquante photo manquante

L’X-Trail est également disponible en version uniquement deux roues motrices. Côté moteur, l’offre est essentiellement diesel (moteur 2 litres de 177 chevaux). En essence (1,6 litre de 163 chevaux), vous n’aurez que la version deux roues motrices mais l’avantage d’un tarif qui démarre à partir de 35.800€, contre 45.000 pour les versions diesel.

photo manquante photo manquante

L’X-Trail est disponible avec la boîte manuelle à 6 rapports, comme sur notre véhicule d’essai, ou avec une boîte CVT (transmission à variation continue, à ne pas confondre avec une boîte de vitesses automatique classique).

Personnellement, la version diesel 4 roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports de notre essai semble un bon choix.

Texte & photos ©


Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Merci de visiter nos sponsors: sponsor 3 sponsor 4