Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Nissan >

Publié par Ignace de Witte le 4 septembre 2011

Nissan Micra

Petite voiture solide

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
 
photo manquante
 

Plusieurs sociétés de location low-cost de La Réunion l’ont adoptée, en raison de sa fiabilité. La nouvelle génération adopte un look un peu différent mais toujours tout en rondeur et attachant. C’est une voiture simple, solide et agréable à conduire, qui constitue une alternative intéressante à la Peugeot 206+ et la Clio Campus qui dominent le segment.

La Sogécore est le partenaire officiel du comité Miss France de La Réunion et lors de la dernière élection, qui a vu triompher Marie Payet, cette dernière a reçu en prix une Nissan Juke. Par ailleurs, la Sogécore a mis en jeu une Nissan Micra, qui a été remportée par une habitante du Sud de l’île. Rares sont les comités régionaux qui offrent ainsi 2 voitures!

La Nissan Micra est donc, quelque part, la 1ère dauphine de Miss Réunion, celle sur laquelle on craque mais à qui il manque juste un petit quelque-chose pour en faire une miss!

photo manquante
 
photo manquante
 

Et, effectivement, notre essai a permis de découvrir une petite voiture simple et attachante, avec laquelle c’est un plaisir de circuler en ville et même sur les grands axes, sans toutefois atteindre le niveau esthétique d’une Nissan Juke. Mais ce n’est pas le même tarif non plus!

Extérieurement, la nouvelle Micra a conservé son style tout en courbes, mais avec plus de raffinement par rapport à la génération précédente, ce qui en fait une voiture plus consensuelle. On notera que, pour le moment, la nouvelle Micra n’est disponible qu’en version 5 portes et en motorisation essence. Nissan justifie ce choix par le fait que la 5 portes représentait 80% des ventes de l’ancienne génération et qu’une motorisation essence est plus économique qu’une motorisation diesel, sauf pour les très gros rouleurs. Mais si on parcoure 30.000 km par an, on ne choisit pas une citadine comme la Micra! Ce discours a pourtant du mal à passer à La Réunion, très dieselophile. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est à cause du crédit.

En effet, les voitures diesel sont plus chères et les mensualités plus élevées. Mais l’automobiliste réunionnais oublie complètement le montant des mensualités quand il passe à la pompe: il ne voit alors que le prix du plein. Mais si on fait le calcul, le surcoût d’utilisation d’une voiture essence est inférieur au surcoût à l’achat d’une voiture diesel.

photo manquante
 
photo manquante
 

Revenons à notre essai. La nouvelle Micra est très agréable à conduire. La direction est légère et précise, les suspensions sont fermes. Le moteur de 1198 cc développe 59 kW (80 cv) et 110 Nm de couple, ce qui permet de bonnes accélérations, grâce à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports bien étagés et un poids à vide d’à peine 980 kilos. Il y a un compte-tours mais le moteur est suffisamment audible pour changer de rapport à l’oreille: comprenez par là que l’insonorisation de l’habitacle est peut-être perfectible! Un petit ordinateur de bord trône entre le compte-tours et le compteur de vitesse; il permet notamment de connaître la distance que l’on peut parcourir avec le carburant qui reste. Le volant cuir est agréable au toucher et il est multifonctions: il permet de commander l’autoradio et le régulateur de vitesse.

Les rétroviseurs de notre modèle d’essai étaient réglables électriquement et la voiture disposait d’un radar de recul, qui n’est pas franchement indispensable car la voiture est petite (3,78m de long), très maniable et la visibilité vers l’arrière bien dégagée.

photo manquante
 
photo manquante
 

Par contre, équipement indispensable pour les filles: la nouvelle Micra est livrée d’origine avec trois miroirs pour se remaquiller: un au dos de chaque pare-soleil et un troisième au milieu; qui peut accessoirement servir de rétroviseur (rire)! Tout aussi indispensable: la boîte à gants à trois compartiments, pour ranger tous ses accessoires. Et la palme de l’accessoire féminin revient au compartiment secret aménagé dans l’assise du siège passager, qui peut accueillir de très petits objets, des bijoux par exemple, ou des papiers importants.

Les femmes comme les hommes apprécieront le coffre de bonne contenance (265 litres) et la banquette arrière dont non seulement le dossier et rabattable 2 tiers/1 tiers mais que l’on peut même escamoter, grâce à l’assise montée sur charnières, pour disposer d’un espace de chargement de 1132 litres. Quand la banquette est en position normale, la Micra accueille 5 personnes, ce qui est important de souligner car certaines concurrentes n’offrent que 4 places. La Micra est donc une citadine familiale.

 # Nissan   # Japon   # segment B   # citadine 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4