Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Nissan >

Publié par Ignace de Witte le 4 janvier 2014

Nissan Micra 4e génération

Concentré de voiture

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
 
photo manquante
 

C’est un fait: les voitures citadines d’aujourd’hui ont fait d’énormes progrès et offrent le même équipement et le même plaisir de conduite que les voitures du segment supérieur. La nouvelle Nissan Micra, entièrement restylée, n’échappe pas à la règle et en offre plus pour son argent que l’ancienne génération, qui était déjà une bonne petite voiture, très appréciée de la clientèle réunionnaise, surtout féminine. C’est la concurrente directe de la Toyota Yaris.

photo manquante
 
photo manquante
 

Et oui, la Micra en est déjà à sa 4e génération! Elle est plus grande à l’intérieur et accueille très confortablement 4 passagers adultes (ou deux adultes devant et trois enfants derrière, car c’est officiellement une 5 places).

photo manquante
 
photo manquante
 

La position de conduite est assez élevée et comme le trois cylindres essence est tonique, c’est un vrai régal à conduire en ville et même sur route. Les longs parcours ne lui font en effet pas peur et, nous l’avons vérifié, la 4 voies du Tampon ne lui résiste pas. Son nouveau 1,2 litre essence développe en effet 95 chevaux grâce à un petit turbo et la caisse bénéficie des dernières avancées technologiques en la matière et est par conséquent très légère.

photo manquante
 
photo manquante
 

Le rapport poids/puissance lui est donc favorable, d’autant plus que la boîte manuelle à 5 rapports est bien étagée. Le maniement du levier de vitesses est particulièrement fluide. Une boite "automatique" (CVT, c’est à dire à variation continue) est disponible en option. Elle apporte un confort de conduite supplémentaire, surtout en ville, pour à peine 600 euros de plus.

photo manquante
 
photo manquante
 

Le niveau d’émission de CO2 est excellent: 115 grammes pour la boîte manuelle et 125 pour la boite CVT, ce qui rend la Micra neutre en ce qui concerne le bonus-malus. Ce nouveau bloc moteur trois cylindres 1,2 litre essence équipera les futures Twingo et Clio.

photo manquante
 
photo manquante
 

Carrosserie légère et puissance respectable expliquent qu’elle peut prendre un peu d’embonpoint sans souffrir: direction assistée, ABS +ESP, 6 airbags, vitres électriques avant, verrouillage centralisé, ordinateur de bord avec écran tactile de grand format, prise 12V, points d’ancrage ISOFIX pour sièges enfants, 4 appuis tête, indicateur de changement de vitesse, vraie roue de secours, rétroviseurs et poignées de portes couleur carrosserie, très jolies poignées de portes intérieures…

photo manquante
 
photo manquante
 

… chromées (les même que le Juke), rétroviseurs réglables électriquement, volant cuir avec cruise control & limiteur de vitesse, radio CD Bluetooth + prise auxiliaire jack, 4HP+USB, siège arrière rabattable 40/60 et basculable, repose bras conducteur, siège conducteur réglable en hauteur, becquet de toit, feux arrières à LED (Stop et Hayon), coffre éclairé, climatisation automatique, allumage automatique des phares, capteur de pluie, jantes alliage 15 pouces, feux antibrouillards, etc.

photo manquante
 
photo manquante
 

Et ça, c’est pour la version essayée (finition intermédiaire Acenta), en version supérieure Tekna, on a droit en plus à des jantes de 16 pouces, les aides au parking, le démarrage sans clef, etc.La Micra est l’exemple type de la voiture actuelle qui se vend bien: compacte mais très équipée.

Accueillante, vive, la Micra est également bien suspendue et montées sur des pneus de taille normale (175/60R15), ce qui contribue au confort (les pneus taille basse, 35, 40 ou 45 améliorent sensiblement la tenue de route mais au détriment du confort).

photo manquante
 
photo manquante
 

On est bien dedans et on prend plaisir à la regarder dehors: elle a perdue sa "bonne bouille ronde" des premières générations, pour adopter un look un peu plus expressif, à travers des évolutions de style sur la calandre, les optiques et les boucliers à l’avant et à l’arrière. Dernier argument en sa faveur, à nos yeux: à partir de 2016, la Nissan Micra sera produite à l’usine Renault de Flins pour le marché européen.

Tarif SOGECORE: à partir de 13.500 euros, 15.200 euros pour la version essayée.

Photo: Le Tampon

 # Nissan   # Japon   # segment B   # citadine 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4