Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Nissan >

Publié par Ignace de Witte le 4 janvier 2014

Nissan Note 2014

Sans fausse note

photo manquante
 
photo manquante
 

Par rapport à l’ancienne génération, la nouvelle Nissan Note offre un nouveau look extérieur, un nouvel habitacle, une nouvelle motorisation, etc. bref, tout a changé! C’est un véhicule difficile à classer, entre mini monospace et citadine. En tous cas, le nouveau Note va certainement trouver sa clientèle à La Réunion.

Des phares étirés vers l’arrière, des antibrouillards qui donnent de la personnalité au bouclier avant, une calandre sportive, l’avant du Note est dynamique. Les flancs du véhicule arborent une nervure qui forme une ligne que Nissan appelle «squash line» en raison de sa ressemblance avec la trajectoire d’une balle de squash, autre élément dynamique! L’arrière est plus sobre mais le tout est bien plus beau que l’ancienne génération, qui se rapprochait trop du Renault Modus.

photo manquante
 
photo manquante
 

L’intérieur du Note est lumineux, grâce à une surface vitrée généreuse, comportant de petits fenestrons pour alléger visuellement le montant de pare-brise, qui est en forme de Y à l’envers.

Comme c’est devenue une tendance générale, le Note peut être personnalisé: poignées de porte chromées, jantes alliage polies/noires, baguettes de protection latérales qui renforcent le swing de la nervure "squash line", becquet de toit, seuils de porte, coques de rétroviseurs chromées, etc.

photo manquante
 
photo manquante
 

Les deux rétroviseurs extérieurs ont un dessin très réussi. Ils comportent un témoin lumineux indiquant la présence d’un véhicule dans l’angle mort (Nissan Safety Shield). Sur la partie noire inférieure des deux rétroviseurs, on note la présence d’une caméra, indispensable au système de bird-view qui apparaît sur l’écran tactile multifonction au centre de la planche de bord (radio-CD, GPS, téléphone, caméra). Complété par la caméra de recul et la caméra insérée dans la calandre à l’avant, ce système à quatre caméras, dont les images se recoupent, permet de manoeuvrer au millimètre près en ville, un avantage client certain, non pas que le véhicule soit encombrant, il est même plutôt compact (4,10m de long, 1,70m de large) mais vous constatez comme nous que la politique de nos élus consistent toujours à dégoûter les automobilistes de venir faire leurs achats en centre-ville, (suppression de parkings, suppression de voies, voies de plus en plus étroites, etc.) au point qu’on se demande parfois s’ils ne touchent pas de l’argent des grandes surfaces! Le Note se gare facilement et devrait ainsi soutenir le petit commerce du centre-ville!

photo manquante
 
photo manquante
 

Puisque nous sommes condamnés à passer de plus en plus de temps dans notre voiture sans avancer (embouteillages), autant qu’elle soit confortable. La hauteur du Note (1,54cm) permet une position de conduite élevée, donc une meilleurs visibilité sur l’environnement. Les sièges assurent un bon maintien. L’équipement est complet, avec une clim efficace et pas trop bruyante, une radio-cd de bonne qualité et l’habitacle a surtout des dimensions généreuses.

photo manquante
 
photo manquante
 

La banquette arrière coulisse, pour jongler entre confort aux jambes des passagers arrières et volume de coffre. La banquette est également rabattable et le Nissan offre alors une capacité de chargement très intéressante. Le coffre comporte un double fond, pour, au choix, augmenter la capacité du coffre ou offrir un seuil de chargement plat (plus facile pour faire glisser les valises).

Sous le capot de notre véhicule d’essai, on trouve un 1,5 litre diesel développant 90CV, ce qui est un excellent compromis car on évite ainsi la tranche d’octroi de mer supérieure et 90 CV, c’est bien suffisant pour un usage familial, qui est la vocation du Note. D’ailleurs, le véhicule est équipé d’une touche "éco", qui permet de réaliser des économies de carburant en modulant l’arrivée de puissance, et cette touche est parfaitement utilisable: il reste assez de puissance pour circuler sans se traîner. Lorsqu’on roule en mode éco, une lumière bleutée illumine le haut du bloc compteur.

photo manquante
 
photo manquante
 

En ce qui concerne les aptitudes routières, le freinage et la suspension sont dans la bonne moyenne et le Note est confortable, même sur routes sinueuses (rampes). Sur les grands axes, type route des Tamarins, le Note garde bien le cap et son régulateur de vitesse est intuitif, donc on l’utilise dès que possible.

Au final, le Note s’avère un véhicule équilibré, esthétique, économique à l’usage. Commercialisé à partir de 15.800 euros (version 1,2 litre essence) et comptez 21.200 euros pour la version essayée. Le Note est neutre au point de vue du bonus/malus écologique (92 grammes pour le diesel).

 # Nissan   # Japon   # segment B   # citadine   # monospace 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4