Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Nissan >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Nissan Qashqai I «+2»

2x4 = 7 places

Pour 1500 € de plus par rapport à la version 5 places, on peut opter pour cette version «+2», qui est plus longue de 21 cm et permet d’embarquer 2 passagers de plus, soit 7 personnes au total. En version 2 roues motrices, il est assez économe en carburant.

Il semble que Nissan a voulu repositionner son Qashqai suite à l’arrivée dans la gamme du Juke. La carrosserie du Qashqai +2 a été allongée de façon imperceptible. Ce n’est que lorsqu’on place côte à côte les versions 5 places et 7 places que l’on remarque les différences: la vitre de custode est beaucoup plus longue et les portières également un peu. La longueur hors tout du véhicule est augmentée de 21 cm et la hauteur de 3,8 cm.

L’harmonie d’ensemble est préservée par l’allongement de l’empattement de 13,5 cm et l’augmentation du porte-à-faux arrière de seulement 7,5 cm. Cela reste un des plus beaux SUV du marché, avec ses deux grosses nervures sur le capot qui contribuent à lui donner une image de solidité.

La troisième rangée de sièges occupe évidemment presque tout le coffre et une fois dépliés, il reste à peine de quoi glisser une poussette-canne à l’arrière (capacité : 130 litres). Par contre, il faut applaudir la facilité avec laquelle on escamote ces sièges dans le plancher du coffre : on tire sur la boucle et hop on obtient un coffre de 550 litres. La deuxième rangée de sièges est coulissante sur 24 cm et rabattable 1 tiers/2 tiers, et l’inclinaison de tous les sièges est réglable, ce qui confère au Qashqai une modularité exemplaire, un de ses points forts. Et en rabattant la deuxième rangée de sièges, on obtient un immense espace de chargement de 1520 litres.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
21 cm de plus font toute la différence
image
 
image
 
image
Notez les 3 rangées de sièges
image
Immense toit panoramique
image
Caméra de recul
image
 
image
1,5 turbodiesel de 110 ch
image
 
image
 
image
215/60 R 17
image
 
image
 
image
 
image
 

Autre point fort: le magnifique toit panoramique, qui procure +2 clarté (!) et une sensation étonnante d’espace. En cas de fort ensoleillement, un rideau électrique vient l’occulter.

Aucun changement sous le capot: l’excellent 1,5 litre turbodiesel de 110 CV de notre modèle d’essai assume parfaitement l’augmentation de poids. Grâce à la boîte de vitesses manuelle à six rapport et une démultiplication finale assez courte, on bénéficie de bonnes reprises en toutes circonstances. Il faut préciser que notre modèle d’essai était un 2x4 (traction avant), une version parfaitement adaptée à La Réunion, où ce genre de SUV ne sort jamais des chemins battus, ou si rarement.

Les quelque 100 kg supplémentaires du +2 ont justifié une suspension raffermie et des freins avant d’un diamètre plus important, et l’empattement plus long a nécessité une petite modification de la direction assistée afin de préserver la maniabilité. Le comportement routier et le confort du +2 sont en tous points comparables à ceux d’un Qashqai «normal».

L’habitacle est toujours aussi accueillant, avec des rangements supplémentaires, des sièges confortables (mais seul le siège conducteur est réglable en hauteur), une planche de bord et des contre-portes en plastique moussé de bonne qualité, des compteurs faciles à lire et des commandes ergonomiques, avec des phares et des essuie-glaces automatiques. On retrouve les commandes d’autoradio et de régulateur de vitesse au volant. L’ordinateur de bord, dont les informations s’affichent entre les deux compteurs, est simple mais fonctionnel.

Le GPS constructeur fonctionne, du moins il permet de connaître sa position en longitude, latitude et altitude, mais sans la cartographie de la Réunion on ne profite pas pleinement de cet équipement pourtant très répandu en métropole et partout en Europe. À défaut, le bel écran de 7 pouces du GPS sert de moniteur pour la caméra de recul. On regrette juste que la « caméra de recul » de notre véhicule d’essai n’était pas secondée par un « radar de recul » qui fait bip bip biiiip.

En résumé: la voiture de la famille, à un prix canon (30.900 € TTC pour la version 7 places, contre 29.400 pour la version 5 places).

Le 1,5 turbodiesel développe 110 ch et procure des accélérations très franches grâce à une boîte de vitesses à 6 rapports et une démultiplication finale assez courte.

(Découvrez ici la version standard 5 places)

 # Nissan   # Japon drapeau   # segment C-SUV   # SUV grand 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4