Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > rubriques > news >

Publié par le 1er juillet 2018

Norauto

La plus grande surface dédiée aux pièces automobiles

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

Le groupe Bernard Hayot a inauguré le 30 juin 2018 le premier Norauto de La Réunion. L’investissement est estimé à 3 M€ pour le bâtiment, son aménagement et le matériel, le terrain étant déjà en sa possession (situé en face de Mr Bricolage dans la ZAC Canabady).

Avec 1360 m2, c’est la plus grande surface de l’île consacrée à la pièce détachée et aux services liés, avec de vraies nouveautés, comme par exemple les plaquettes de frein à vie. «Concrètement, explique Cédric Leray, le DG (ex FNAC et FEU VERT), vous achetez des plaquettes chez Norauto et lorsqu’elles seront usées, Norauto vous offrira un nouveau jeu de plaquettes, aussi longtemps que votre voiture roulera, vous n’aurez plus que le montage à payer!»

photo manquante photo manquante

Autre moyen de fidélisation: on vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs, notamment sur les pneus, un engagement que Norauto est en mesure de tenir car en tant que leader au plan national, l’enseigne bénéficie de tarifs privilégiés auprès des fournisseurs. Sinon, Norauto propose tout un tas d’accessoires (6000 références en stock), allant du sèche-cheveux à brancher sur la prise allume-cigares 12v de votre voiture, à la remorque porte bateau, en passant par les accessoires classiques (housses, pneus, outillage, etc.)

Pour Sylvère Arthus (Renault Reunion, également entreprise du groupe Hahot), «Norauto répond à un besoin: les gens voyagent, ils voient ce qui se fait ailleurs et ils veulent la même qualité de service». En tous cas, il ne nous a pas échappé que dans les allées de cette grande surface automobile, on croise autant d’hommes que de femmes, ce qui prouve que notre société évolue et que le commerce doit en tenir compte, ou disparaître!

Que ceux qui aiment bricoler eux-même ne s’inquiètent pas, Norauto pense aussi à eux, avec une sélection d’outils (certains sont garantis à vie), de fournitures (comme les glaces de rétroviseurs ou les agrafes d’habillage intérieur et surtout les RTA (Revue Technique Automobile)!

photo manquante photo manquante

Des écrans tactiles dans les allées aident les clients à trouver facilement la bonne référence dans le catalogue de pièces. Norauto propose des pièces commercialisées sous sa MDD (Marque de distributeur) et des pièces de grands fournisseurs: Mann pour les filtres, Ferrodo pour les plaquettes, NGK pour les bougies, etc.

En ce qui concerne l’atelier, il est là pour le montage des pièces proposées en magasin et pour toutes les opérations d’entretien courant, même sous garantie constructeur. Le centre possède toutes les valises diagnostic et tous les outils pour pouvoir intervenir sur toutes les marques.

photo manquante photo manquante

Le tout premier centre Norauto a ouvert ses portes le 2 octobre 1970, sur le parking de l’hypermarché Auchan à Englos, près de Lille. Eric Derville, cousin de la très entreprenante famille Mulliez (Auchan, Flunch, 3 Brasseurs, Leroy Merlin, Decathlon, Kiabi, etc.) a repris le concept développé en 1966 par son voisin belge Auto5: un magasin libre-service de pièces automobiles et un atelier d’entretien et de réparation multimarques. Norauto s’est développé en France et à l’international: Espagne (1986), Italie (1991), Belgique (1992), Portugal (1996), Argentine (1998), Pologne (1998), Hongrie (2006), Roumanie (2009). Norauto a innové: 1986, lancement de la première huile MDD (Marque De Distributeur) Norauto, 1996, le premier pneu MDD «Norauto 3000» et 1998, lancement des amortisseurs garantis à vie.
Norauto a absorbé ses principaux concurrents: le belge Auto5 en 2002, l’italien Midas en 2004 et surtout l’allemand A.T.U. (Auto Teile Unger) en décembre 2016, ce qui a fait passer le chiffre d’affaires du groupe de 1,8 milliard d’euros à 2,8 milliards d’euros.
Les différentes enseignes, Norauto, Midas, Auto5, etc. sont réunis depuis 2010 au sein de MOBIVIA, une société dont l’actionnariat est composé de la famille du fondateur Eric Derville et des collaborateurs du groupe.

MOBIVIA ouvre en moyenne depuis 10 ans 30 centres auto par an et est présent aux quatre coins de la planète: Argentine, Maroc, Angola, Russie, Suisse, etc. Le Norauto de la Réunion est le 401e. Et GBH (Groupe Bernard Hayot) ayant obtenu la «master franchise» Norauto pour tout l’océan Indien, il est question d’un 2e magasin, dans le nord, pour lequel un site est en cours de recherche, mais aussi, plus tard, à Mayotte, voire Maurice.

Selon nos informations, les anciens centres auto du groupe Bernard Hayot, BPA par exemple (Bourbon Pièces Autos) garderont leur enseigne.
Pour rappel, GBH détient également la carte Speedy à La Réunion (alors que la carte Midas est détenue par le groupe Caillé).

Texte & photos ©


Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Merci de visiter nos sponsors: sponsor 3 sponsor 4