Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Opel >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2012

Opel Astra coupé

Solide

C’est en effet le premier mot qui vient à l’esprit à l’issue de notre essai : cette nouvelle Opel Astra est incontestablement fabriquée en Allemagne. Elle n’a peut-être pas le raffinement des marques premium (BMW, Mercedes, Audi) mais elle en a la solidité légendaire. Quant à son look, il est assez réussi.

La nouvelle Opel Astra coupé a repris le profil en «fuseau» de la nouvelle Renault Mégane coupé, la Hyundai Veloster, la Citroën DS4, etc. un look qui semble s’installer comme un grand classique de notre époque. La courbe supérieure des vitres latérales est soulignée par une baguette en chrome mais cette ligne ne suit pas la ligne de toit, plus haute vers l’arrière, pour préserver une hauteur sous pavillon acceptable pour les passagers. Les nervures sur les flancs de la carrosserie accentuent le dynamisme de l’ensemble.

Son look de voiture tunée est destiné à une clientèle essentiellement masculine

L’arrière est très réussi et il rappelle la VW Scirocco ou le Volvo C30 par sa légèreté d’ensemble et sa largeur au niveau des ailes. L’avant est plus classique. Pour un meilleur aérodynamisme, le pare-brise est très incliné, ce qui fait qu’il est presque aussi haut que large et Opel a dû installer des petites vitres entre le pare-brise et les portières. C’est un peu tarabiscoté mais cela fonctionne et c’est finalement harmonieux.

Les roues d’origine sont énormes, chaussées de pneus de grandes dimensions: 235/50/18. En option, on peut aller jusqu’à du 20 pouces! Cela permet d’avoir une grande surface de contact avec la chaussée et d’exploiter le potentiel du moteur. Le moteur, un 2 litres diesel de 165 chevaux sur notre modèle d’essai, est assez présent. Il a la voix rauque et répond bien aux sollicitations grâce à une boite à 6 rapports qui fait que l’on est toujours dans la plage de couple idéale. La pédale d’embrayage demande un certain effort mais c’est supportable et même dans les embouteillages, on ne se fatigue pas trop la jambe gauche. D’autant plus que l’on dispose d’une aide au démarrage en côte. Pour l’activer, il suffit d’appuyer bien à fond la pédale de frein et la voiture va rester en position pendant deux secondes.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 

L’Astra est également équipée d’un stop&start, ce qui permet de réduire la consommation en ville: passez au point mort et lâchez la pédale d’embrayage, le moteur s’éteint. Rappuyer sur l’embrayage et le moteur se rallume automatiquement. Pour distinguer le stop &start du moteur «vraiment» éteint , il suffit de regarder le compte tour, qui comporte une zone «autostop» et une zone «off».

L’intérieur de l’habitacle est traité avec beaucoup de soin, les matériaux sont de qualité et l’assemblage parfait. Les sièges assurent un très bon maintien latéral, presque des sièges baquets!

Les suspensions sont tarées pour un usage plus sportif que familial sans que cela devienne tapecul, car le débattement est assez important et cela ne talonne pas, même au passage d’un gendarme couché pris un peu vite. À l’usage, l’Astra se montre une voiture virile, solide, aux commandes un peu fermes.

 # Opel   # Allemagne drapeau   # segment C 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4