Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Opel >

Publié par Ignace de Witte le 4 avril 2015

Opel Corsa trois portes 95 chevaux CDTI

Un come-back?

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

«Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître»: la 1ère génération d’Opel Corsa fut à son époque (dans les années 80) la voiture la plus vendue à La Réunion! C’était même la toute première fois qu’une voiture étrangère s’imposait ici devant les marques françaises Peugeot, Renault et Citroën. La SOGECORE, qui a depuis repris la carte Opel, n’a pas d’ambitions démesurées mais pense augmenter subtantiellement ses chiffres de ventes avec cette 5e génération d’Opel Corsa, qui dispose effectivement de sérieux arguments face à la concurrence. C’est en effet peut-être la meilleure voiture du segment!

photo manquante
photo manquante

Opel appartient au groupe américain General Motor, deuxième constructeur mondial de voitures, derrière Toyota. Opel est sa marque européenne, basée en Allemagne, un pays dont la réputation en matière d’industrie automobile n’est plus à faire! Opel, c’est la qualité allemande, à prix abordable. La Corsa est un modèle du segment B, le plus important du marché automobile puisqu’il totalise à lui seul 9000 unités à La Réunion, sur un marché total de 25.000.

photo manquante
photo manquante

La concurrence est particulièrement féroce sur ce segment B, puisqu’il est «la vache à lait» des constructeurs généralistes, autrement dit, leur gagne-pain. General Motor a mis de gros moyens pour faire de sa nouvelle Corsa un sérieux outsider face aux Peugeot 208, Renault Clio et autres Volkswagen Polo. Opel ne part pas de zéro puisque l’Opel Corsa, toutes générations confondues, s’est déjà vendue à 12 millions d’exemplaires!

photo manquante
photo manquante

Les ingénieurs allemands ont voulu que cette nouvelle et 5e génération de Corsa soit aussi agile en ville qu’un scooter, ceci grâce à une direction dont l’assistance électrique est réglable (bouton «city»), de nouvelles motorisations (dont le 1,4 litre CDTI 95 chevaux Diesel de notre modèle d’essai, qui est maintenant aux normes antipollution Euro6, et une version OPC de 200 chevaux qui arrivera à La Réunion en septembre), des aides à la conduite sophistiquées (angle mort, anti-collision, franchissement de ligne, assistance parking), le tout dans des dimensions inchangées, qui en font une voiture très agréable en ville.

photo manquante
photo manquante

Pour rappel, il a été question un moment d’une collaboration entre Peugeot et Opel pour construire une nouvelle plateforme commune. Mais le projet a été abandonné* et Opel a donc conçu tout seul sa nouvelle arme de guerre (la Corsa représente à elle seule plus de 30% des ventes de la marque).

La nouvelle Corsa a «tout neuf»: direction, suspension, centre de gravité plus bas, géométrie, etc. sans oublier un design renouvelé, avec une calandre «souriante». La Corsa a également l’avantage d’être disponible en trois et en cinq portes.

* : depuis la rédaction de cet article en 2015, cela s’est finalement fait, en 2019.

photo manquante
photo manquante

À l’intérieur, en bonne Allemande qu’elle est, l’Opel offre une excellente qualité de fabrication et un confort des sièges typé plus «sport» que «moelleux». à tel point que le confort général sera jugé bon avec les roues d’origine mais moins bon avec des roues plus grandes et des pneus taille basse. Il était impeccable avec les 195/55 R16 de notre voiture d’essai.

La nouvelle Corsa est européenne mais se rapproche de la concurrence asiatique en ce qui concerne l’équipement, très complet et très technologique dès l’entrée de gamme.

photo manquante
photo manquante

Le hasard a voulu que Norman Dindar, qui était dans l’équipe qui a permis à la Corsa de devenir best-seller à La Réunion dans les années 80, se retrouve à nouveau dans l’équipe qui lance la 5e génération de la Corsa à La Réunion: le destin!

On notera que Claudia Schiffer, qui elle aussi ambitionne de faire son come-back, a prêté son image pour la campagne de lancement de la nouvelle Opel Corsa. On ne peut que leur souhaiter, à tous deux, la même réussite!

photo manquante
photo manquante

L’essai (de la voiture…) nous a permis de vérifier l’ambition de cette belle et jeune Allemande: elle se comporte admirablement bien, que ce soit en ville, sur route ou sur la route des Tamarins. à notre humble avis, les Françaises ne lui arrivent pas à la cheville! Son rapport poids/puissance est bon, même en version Diesel de notre modèle d’essai: 1270 kg pour 95 chevaux (70 kW) et la boîte manuelle à 5 rapports est bien étagée pour que la voiture soit vive, même avec 5 personnes à bord.

photo manquante
photo manquante

À ce propos, lors de notre essai de ce coupé trois portes, nous avions 3 ados à l’arrière, qui ont apprécié l’accès (les sièges avant se manipulent facilement pour accéder aux places arrières), le confort (l’insonorisation du moteur a énormément progressé) et surtout la possibilité de connecter facilement leur smartphone sur la sono de la voiture par bluetooth et ainsi partager leurs musiques!

photo manquante
photo manquante

Ce qui est surprenant chez cette Opel Corsa, c’est qu’elle a un gabarit de citadine mais offre des prestations de grande routière: elle est particulièrement agréable sur les longs parcours, et très économique en carburant. En tous cas, un essai s’impose.

 # Opel   # Allemagne   # segment B   # citadine 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4