Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Allemagne drapeau > Opel >

Mis en ligne par Ignace de Witte le 4 juillet 2010

Opel Insignia Tourer OPC

L’Opel la plus puissante de l’histoire…

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

325 chevaux: l’Insignia OPC est tout simplement l’Opel la plus puissante jamais produite par la marque au Blitz! Un tel joujou ne s’essaie évidemment pas autrement que sur circuit, en l’occurrence celui de la Jamaïque, et avec la complicité de Malik Unia pour pousser l’engin dans ses derniers retranchements.

L’Insignia Tourer est déjà une très belle voiture mais avec le body-kit OPC (Opel Performance Center), cela devient carrément une voiture sur laquelle on se retourne immanquablement, tout en restant classe. À l’arrêt, on remarque ses belles jantes en 19 pouces, le bouclier avant avec ses deux ouïes à la façon Mégane RS, à l’arrière les deux sorties d’échappement chromées et le petit diffuseur façon F1. Dès que la clef de contact est tournée, l’échappement RÉMUS vous fait savoir que le ramage vaut le plumage, mais encore une fois, sans en faire trop, juste ce qu’il faut.

image
 
image
 

En fait, le V6 transversal turbo de 2,8 litres de l’Opel Insignia a déjà une belle sonorité à la base, la ligne Rémus ne fait que la mettre en valeur. D’origine, l’Insignia sort 260 chevaux. Les ingénieurs Opel ont travaillé la pression du turbo, l’arbre à came, le graphique d’injection, l’échappement, etc. pour en sortir 325 chevaux… Heureusement, ils sont répartis sur 4 roues motrices! Et si le pilote « se laisse dépasser par ses émotions automobiles » selon l’expression de Malik Unia, il y a toute une batterie d’aides électroniques à la conduite qui sont là pour veiller au grain: ABS, ESP et Traction Control.

image
 
image
 

Malik nous a fait une démonstration époustouflante, qu’il ne faut surtout pas essayer de reproduire: pied au plancher, sur le circuit de la Jamaïque, dont certaines portions étaient en plus copieusement arrosées au jet d’eau. L’électronique analyse les conditions d’adhérence, la trajectoire voulue par le pilote et dose les gaz en conséquence, de sorte que la voiture ne roule jamais plus vite qu’il est permis. Concrètement: on met pied au plancher mais l’électronique limite à 50% par exemple les gaz. C’est comme si on était en double commandes et qu’un deuxième pilote corrigeait vos erreurs. Nous avons nous-mêmes pris le volant pour faire le test: il est effectivement possible de rouler très vite (pas aussi vite que Malik Unia quand même), sans la moindre amorce d’embardée.

image
 
image
 

On roule avec une grande sensation de sécurité. Évidemment, dans les mains expertes de Malik Unia, la voiture va un peu plus vite (pas beaucoup) si on déconnecte toutes les aides à la conduite. Mais bon: tout le monde n’a pas le talent et l’expérience de Malik!

Bon, me direz-vous: et à part ça? Eh bien l’Opel Insignia OPC Tourer a une carrosserie de toute beauté et elle est très confortable, quoique, à notre goût, un peu trop sobre à l’intérieur puisque notre véhicule d’essai avait une moquette noire, des sièges noirs, une planche de bord noire, etc.

image
 
image
 

À part ce choix de couleur discutable, elle est vraiment très confortable; les sièges baquets Recaro en cuir sont à ce sujet un summum de confort et de maintien et leur réglage est entièrement électrique. Et il faut bien ça quand Malik Unia est au volant et qu’il cherche à vous prouver que l’Insignia tient super bien la route!

image
 

En résumé: si vous êtes chef d’entreprise et que vous rêvez d’une Porsche, d’une BMW M3 ou d’une Mercedes AMG mais que vous n’osez pas, de peur d’attirer l’attention du fisc, ce plus dicret break allemand est fait pour vous! En plus, c’est une voiture parfaitement utilisable au quotidien, avec un couple maxi de 435 Nm mais dont 400 Nm sont disponibles dès 2000 tours, un grand coffre de plus de 500 litres, etc. On peut même adapter la suspension, la direction et l’injection à son mode de conduite par un simple bouton au tableau de bord: normal, sport et OPC (circuit).

Kolors Experience

Cette demi-journée de prise en main de l’Insignia OPC avec l’aide de Malik Unia et son collègue Cédric (tous deux diplômés), n’est pas réservée aux journalistes: Kolors a développé le concept "Kolors Experience" pour tous les acquéreurs d’une voiture de sport. C’est plus intelligent en matière de prévention routière que la multiplication des radars! Les séances se font sur le circuit Félix Guichard de Sainte-Anne (dans l’Est, on a plus de chance de pouvoir rouler sur sol mouillé) ou sur le circuit de la Jamaïque, dans le nord, donc plus proche peut-être de chez vous.

 # Opel   # Allemagne   # segment E   # berline grande 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez en revanche PARTAGER sans modération :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4