Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > françaises drapeau > Peugeot >

Publié par le 4 janvier 2017

Peugeot 3008

Voiture de l’année 2017!

photo manquante
3008 Car of the year 2017 !

Depuis la publication de notre article en janvier 2017, la Peugeot 3008 a été élue «Voiture de l’année 2017» lors du salon de Genève le 7 mars 2017. Elles étaient 30 candidates au départ, puis seulement 7 finalistes (graphique) et, finalement, les 58 membres du jury ont tranché en faveur du Peugeot 3008 II.

photo manquante
photo manquante

Le nouveau 3008 n’est pas disponible en version 4x4 mais il fait des efforts pour quitter les chemins battus: garde au sol de 21cm, downhill assist, grip control, angle d’attaque de 20°, de sortie de 29°, etc. Dans le cadre d’une utilisation familiale (pique-nique dans les Hauts), il se montre à la hauteur et vous emmènera jusqu’au pied du kiosque tant convoité!

photo manquante
photo manquante

Le nouveau Peugeot 3008 est construit sur la plateforme commune «EMP2», déjà utilisée par la 308. Du coup, il gagne 100 kg par rapport à l’ancienne génération et, à motorisation égale, il se montre plus agile. Il est surtout plus statutaire: la calandre redevenue verticale (comme sur le nouveau 2008) lui va à ravir.

L’arrière du véhicule est particulièrement réussi, avec des blocs optiques reprenant les trois griffes typiques de la «signature lumineuse» de la marque au lion.

photo manquante
photo manquante

Les bords du capot moteur sont équipés d’extracteurs d’air. Le tout fait sportif bon chic bon genre.

Le 3008 a fait sensation à l’occasion de son lancement lors du Mondial de l’Automobile à Paris en octobre dernier et les premiers exemplaires sont arrivés à La Réunion mi-novembre.

photo manquante
photo manquante

Michèle Riethmuller n’hésite pas à parler d’«expérience de conduite amplifiée». Celle-ci est tout d’abord provoquée par le «i-cockpit», ce bloc-compteurs qui se consulte par-dessus le volant. Celui-ci a encore évolué: il est plus petit et aplati sur sa partie supérieure. Les compteurs sont maintenant digitalisés, il s’agit d’une «dalle numérique» entièrement personnalisable: on peut afficher ce que l’on veut: compte-tours, vitesse, GPS, radio, etc.

photo manquante
photo manquante

Une caméra intégrée au pare-brise (derrière le rétroviseur intérieur) lit les panneaux d’indication de vitesse, qui sont ensuite reproduits au tableau de bord. Toute cette technologie d’avant-garde réservée aux véhicules «premium» est disponible sur le 3008!

La prise de pouvoir de l’informatique à bord se ressent encore devant l’écran de 8 pouces, tactile, qui trône au centre de la planche de bord et permet d’accéder à tous les réglages de confort, la cartographie GPS, etc.

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Le 3008 dispose d’un petit tiroir dans la boîte à gants qui cache trois parfums, pour diffuser dans l’habitacle l’ambiance olfactive de son choix; n’oublions pas ces pauvres Parisiens qui vivent dans une ambiance olfactive beaucoup moins agréable que la nôtre!

Plus utile ici: le système de surveillance d’angle mort, qui est actif. Concrètement, si vous entamez un dépassement et que le capteur détecte un véhicule dans l’angle mort, il va vous le signaler visuellement, mais aussi physiquement par une vibration dans le volant genre «Nonnnnnn, n’y va pas, c’est dangereux!».

photo manquante
photo manquante

Le 3008 possède une très large gamme d’aides à la conduite, qu’il est parfois difficile d’expliquer au client. Comment, par exemple, faire la démonstration du système de détection de piéton sur la chaussée, sans mettre la vie de celui-ci en péril? Peugeot a donc prévu un casque de réalité virtuelle qui sera disponible dans chacune des concessions et qui va simuler ces situations à risques: c’est le premier constructeur à y avoir pensé!

photo manquante
photo manquante

Le 3008 est une Peugeot, elle a donc inscrit dans son ADN un comportement routier exemplaire, encore amélioré par le gain de poids et les aides électroniques à la conduite, qui soulagent vraiment le conducteur de la crainte d’une faute d’inattention.

Il faut juste s’habituer à la drôle de sensation dans le volant quand une des aides à la conduite intervient, par exemple lorsqu’on quitte son couloir de circulation sans mettre le clignotant.

photo manquante
photo manquante

Son principal concurrent (le Renault Kadjar) est disponible en 4 roues motrices, mais le 3008 se défend plutôt bien, grâce à sa garde au sol de 21 cm, ses pneus mixtes M+S (mud and snow) et l’Advanced Grip Control, un antipatinage optimisé avec cinq modes de conduite. C’est le même dispositif que sur le 2008: il donne d’excellents résultats et permet d’avoir une bonne motricité sur le train avant en toutes circonstances.

Le 3008 dispose aussi d’une fonction HADC (Hill Assist Descent Control), qui permet de descendre une pente abrupte à 3km/h sans toucher aux freins.

photo manquante
photo manquante

Pour son lancement, le 3008 est proposé à La Réunion avec un moteur trois cylindres essence de 130ch (boîte manuelle ou boîte automatique) et quatre moteurs 4 cylindres diesel de 120, 150, 165 et 180ch. La boîte automatique EAT6 peut s’accoupler avec l’ensemble des moteurs diesel, excepté le BlueHDi 150.

Notre modèle d’essais, le 180 chevaux HDi s’est montré énergique, son comportement routier est plus sécurisant qu’un gros 4x4 ou un pick-up de gabarit équivalent.

Pour rappel, Peugeot est leader à La Réunion depuis 27 ans, parce que ses produits sont bons et aussi parce que la clientèle est encore sensible au fait que c’est une marque française et que l’importateur est un groupe familial réunionnais.

Texte & photos ©

Cliquez sur le logo pour lire d’autres articles sur la marque
Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur