Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > françaises drapeau > Peugeot >

Publié par le 4 février 2014

Peugeot 308

Dites oui au i-cockpit

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Le plus étonnant dans la nouvelle 308, c’est bien évidemment le i-cockpit: un tout petit volant, qui donne la sensation que le tableau de bord est immense, et un bloc compteur placé très haut, avec des cadrans que l’on regarde par dessus le volant. C’est cette originalité ergonomique, qui procure un réel confort de conduite, qui va peut-être faire la différence lors du choix.

photo manquante
photo manquante

Peugeot en a surpris plus d’un à La Réunion en 2013 en réalisant de très bons chiffres de ventes en octobre, novembre et décembre, coiffant ainsi sur le poteau son éternel rival, Renault. Peugeot est ainsi leader à la Réunion pour la 24e année consécutive.

La victoire du Lion en 2013 est d’une courte tête (80 VN) mais comme le dit Vin Diesel dans Fast & Furious, «que ce soit d’un centimètre ou d’un kilomètre, quand tu es devant, tu as gagné c’est tout».

photo manquante
photo manquante

Le vrai challenge maintenant pour Peugeot Réunion, c’est 2014, pour pouvoir se targuer d’être leader à La Réunion depuis un quart de siècle, ce qui serait absolument unique au monde!

Pour y arriver, Peugeot compte sur son duo de choc: 208 et maintenant 308. Ces deux véhicules séduisent le public par leur i-cockpit étonnant. C’est vrai que cela procure un confort de conduite inédit.

photo manquante
photo manquante

Mais la nouvelle 308, mieux finie, plus basse de 4 cm et plus légère de 140 kg que la génération précédente, a plus à offrir. La nouvelle berline au Lion s’attaque carrément à la Golf, considérée comme la reine du segment. Au niveau de la carrosserie, elles ne sont pas très éloignées, la française ayant fait de gros efforts esthétiques pour se rapprocher de sa concurrente (l’arrière est très ressemblant).

photo manquante
photo manquante

Et au niveau des prestations, l’une et l’autre se valent, au point que ce sera peut-être l’affect qui fera finalement la différence: Peugeot est une marque qui accompagne les Réunionnais depuis des générations, et pas seulement en ce qui concerne l’automobile mais aussi l’outillage. Un outil Peugeot, c’est solide.

En face, la Golf a pour elle une qualité de fabrication germanique et une réputation de fiabilité.

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Ce à quoi Peugeot répond par un prix des pièces détachées plus abordable. Bref, on peut ainsi discuter longtemps!

Pour notre part, l’essai que nous avons réalisé de la nouvelle Peugeot 308, en ville de Saint-Denis et sur la quatre voies, a été sans surprise: Peugeot sait faire des voitures agréables à conduire, confortables et dont la tenue de route ne souffre d’aucune critique et cette nouvelle 308 en est une nouvelle preuve.

photo manquante
photo manquante

Il faut vraiment chipoter pour lui trouver des petits défauts: la banquette rabattable 2 tiers 1 tiers ne s’intègre pas parfaitement dans le plancher (elle dépasse un peu), le compte-tours tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la visibilité par la lunette arrière est un peu réduite (mais il y a un radar de recul avec visualisation de la manœuvre sur l’écran multifonctions).

photo manquante
photo manquante

À part ces trois petits détails, la nouvelle 308 est parfaite: le 1600 HDI avec ses 115 chevaux et 270 Nm de couple autorise de belles accélérations, qui permettent de ne pas rester des heures au rond point avant que quelqu’un vous laisse passer.

photo manquante
photo manquante

La boîte manuelle a 6 rapports, plutôt longs, pour réduire la consommation. Le freinage est excellent. La direction est très précise. L’insonorisation est bonne. La vie à bord est agréable, avec de bons sièges, de l’espace aux jambes pour les passagers arrières, une planche de bord élégante et bien équipée, avec notamment un écran tactile multifonctions de 25 cm, une vraie petite télé!

photo manquante

Avec la finition "active" de notre modèle d’essais, on bénéficie de l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, de la climatisation automatique bizone, des jantes alliage 16 pouces, du régulateur-limiteur de vitesse programmable ainsi que de 4 vitres électriques. Le petit volant gainé cuir est réglable en hauteur et profondeur et le siège conducteur se règle en hauteur: tout le monde trouvera la position de conduite idéale.

La nouvelle Peugeot 308 est commercialisée à partir de 21.300 euros (essence 82 chevaux). Prix du modèle essayé (1.6 HDi 115 chevaux, finition active, peinture métal): 28.900 euros.

Texte & photos ©

Cliquez sur le logo pour lire d’autres articles sur la marque
Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur