Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > françaises drapeau > Peugeot >

Publié par le 4 mai 2010

Peugeot 5008 2 litres HDI-FAP

Le vaisseau de la route

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

4,53m, la longueur d’une berline, et 1,64m, la hauteur d’un 4x4 : le nouveau monospace de Peugeot est à la fois compact et spacieux. Et surtout, il est d’un confort remarquable, et pour sept personnes! Grâce aux Établissements Caillé, nous avons pu parcourir quelques kilomètres à bord de ce grand voyageur.

photo manquante
photo manquante

Dès que l’on monte à bord, on s’y sent bien. L’immense toit panoramique y est pour beaucoup, il inonde l’habitacle de lumière. La position de conduite est parfaite. Le levier de vitesse est haut placé, donc plus près du volant. On a droit à un affichage tête haute, comme sur un avion de chasse, et l’essayer, c’est l’adopter.

photo manquante
photo manquante

On peut également afficher en même temps que la vitesse l’espace entre son véhicule et celui qui nous précède, en secondes. C’est le bon vieux truc de « un crocodile, deux crocodiles, trois crocodiles » mais version hi-tech, grâce à l’électronique et au radar. On peut paramètre cette alarme entre 0,9 seconde et trois secondes (trois crocodiles). C’est le complément intelligent du régulateur de vitesse.

photo manquante
photo manquante

Car comme il s’agit d’un véhicule familiale, il faut avoir à l’esprit qu’il y a 5 personnes à l’arrière, sûrement des enfants, qu’il faut sans cesse avoir à l’œil. Pour vous y aider, le rétroviseur intérieur est d’ailleurs surmonté d’un deuxième, plus petit, de style "boule de Noël", qui donne une vision panoramique de tout ce qui se passe aux banquettes arrières. Visiblement, rien n’a été laissé au hasard pour l’agrément de conduite et le confort.

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Pratique ces trappes sous les pieds pour ranger les bricoles à l’abris des regards. On a pensé à ces dames, avec par exemple une étonnante facilité pour manipuler les sièges arrières et ainsi moduler le véhicule selon ses besoins du moment: déposer le matin ses enfants et ceux de la voisine à l’école, puis aller l’après-midi chercher cette belle commode que l’on a vue l’autre jour chez l’antiquaire ou partir à Boucan avec son kayak de mer (1 place), etc.

photo manquante
photo manquante

Les trois sièges arrières sont totalement indépendants (et réglables en longueur et en inclinaison), de même que les deux sièges de la troisième rangée. Ces derniers s’escamotent, individuellement, dans le plancher en deux temps trois mouvements. Pour ranger des objets très long, comme le kayak, il suffit d’escamoter le dossier du siège passager avant et ceux derrière lui. Même pas besoin de lire la notice pour savoir manipuler les sièges du 5008 car l’ergonomie a été bien pensée et on trouve spontanément la tirette à actionner pour obtenir l’aménagement que l’on souhaite.

photo manquante
photo manquante

Un monospace, c’est avant tout un véhicule pratique « mais pas que » en ce qui concerne le 5008. En effet, ce monospace est doté d’un moteur HDI qui développe 150 CV, bien servis par une boîte manuelle à 6 rapports bien étagés, avec un indicateur de changement de vitesses (gear shifter).

photo manquante
photo manquante

À notre humble avis, une boîte automatique ne serait pas saugrenue sur ce type de véhicule. Bonne nouvelle, elle sera disponible dans quelques semaines, et pas n’importe quelle boîte automatique: ce sera une Tiptronic d’origine Porsche! En tous cas, avec 150 CV sous le capot, les rampes et les dépassements ne posent aucun problème.

photo manquante
photo manquante

Quant à la tenue de route, la marque au Lion est réputée dans ce domaine et notre 5008 est effectivement scotché à la route en toute circonstance. Il tient beaucoup mieux la route qu’un 4x4 de même gabarit. Car n’oublions pas qu’il s’agit d’un engin de 4,53m pesant un peu plus d’1,5 tonne.

photo manquante

Mais la grosse surprise vient du prix de ce confortable vaisseau de la route: à partir de 31.300 euros (HDI-FAP 110 CV) et 36.600 euros pour le modèle essayé (HDI-FAP 150 CV premium+ avec option peinture métallisée).

Texte & photos ©

Cliquez sur le logo pour lire d’autres articles sur la marque
Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur