Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > France drapeau > Peugeot >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 octobre 2015

Peugeot 208 GT Line

Super moteur, super boîte

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Peugeot est la marque automobile la plus vendue à La Réunion depuis 25 ans, sans interruption, et la 208 est le modèle actuel de la gamme le plus vendu. Donc… ne vous étonnez pas d’en voir à chaque coin de rue, d’autant plus que c’est une voiture à vocation urbaine! La 208 restylée se caractérise essentiellement par une nouvelle motorisation essence 110 chevaux adossée à une super boîte automatique à 6 rapports qui nous a totalement convaincu.

image
 
image
 

Lancée en 2012, la Peugeot 208 a su conquérir le cœur des Français et des Réunionnais, notamment grâce à son bloc compteurs très original (i-Cockpit) puisqu’il se lit par dessus le tout petit volant, et pas à travers les branches de celui-ci comme ses concurrentes. Trois ans après son lancement, la 208, produite conjointement à Poissy (France) et Trnava (Slovaquie), fait l’objet d’un restylage, pour relancer ses ventes à mi-carrière. Les petites retouches esthétiques s’accompagnent d’une montée en gamme au niveau des équipements (Active City Brake = freinage automatique jusqu’à 30 km/h, et park assist = la voiture se gare toute seule) mais surtout d’une nouvelle offre en ce qui concerne motorisation et boîte de vitesses.

image
 
image
 

Sous le capot, la nouvelle offre essence consiste en un moteur PureTech 3 cylindres turbocompressé de 1,2 litre, délivrant selon la version 82 ou 110 chevaux (notre modèle d’essai). Ce nouveau bloc essence est disponible en version 110 chevaux avec la nouvelle boîte automatique EAT6 (Efficient Automatic Transmission 6) de Peugeot, alors que tout le reste de la gamme dispose d’une boîte manuelle à 5 rapports. Si les Réunionnais sont réfractaires aux boîtes automatiques, c’est en grande partie à cause des constructeurs français qui ont proposé pendant longtemps de mauvaises boîtes automatiques, lentes et énergivores. Pour l’avoir essayée, nous pouvons affirmer que la nouvelle boîte auto de Peugeot apporte enfin un réel agrément de conduite et elle devrait faire évoluer les mentalités.

image
 
image
 

La boîte dispose de trois modes de conduite: «normal» (qui s’enclenche automatiquement au démarrage) «terrain glissant» et «sport» , que l’on sélectionne via deux petits boutons à côté du levier de vitesse. L’agrément de conduite en mode sport est étonnant, la boîte n’hésite pas à «tomber» deux vitesses et pousser les rapports sans fléchir jusqu’à 6000 tours/minute quand on met pied au plancher et la réflexion qui vient est alors: «C’est seulement un moteur 3 cylindres 1,2 litre?» En effet, même sur la 4 voies vers le Tampon (notre test préféré), le «petit» moteur trois cylindres 1,2litre ne faiblit pas et assure de belles reprises pour dépasser en toute sécurité.

image
 
image
 

On notera que Peugeot Réunion a fait le choix de ne pas importer la 208 en version essence 68 chevaux. Cette motorisation aurait permis de proposer un prix «à partir de» beaucoup plus bas, mais avec le risque de voir la clientèle locale déçue des prestations, car à La Réunion, vu le relief de l’île, il est indispensable d’avoir de la puissance et du couple. La 208 est donc proposée à La Réunion à partir de 17.150 €, mais c’est la version essence 82 chevaux et pas la version 68 chevaux comme en métropole.


sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4
image
 
image
 

L’offre diesel, pour les gros rouleurs, consiste en un seul moteur 4 cylindres de 1,6 litre de cylindrée (1560 cc exactement), délivrant selon les versions 75, 100 ou 120 chevaux. Tous les moteurs de la nouvelle 208 sont aux normes antipollution Euro VI et neutres en ce qui concerne le bonus/malus. La 208 en version 75 chevaux diesel BlueHdi revendique même une consommation mixte d’à peine 3 litres au 100 km, ce qui en fait ni plus ni moins la plus sobre du segment (sur le papier)!

image
 
image
 

Les retouches esthétiques extérieurs concernent tous les plastiques avant: calandre, blocs optiques et le pare-chocs intégrant les antibrouillards. La nouvelle 208 arbore également à l’arrière de nouveaux feux à leds 3D, dont le dessin évoque des griffures, pour rappeler le Lion, l’emblème de la marque! à l’intérieur, la planche de bord reçoit de nouvelles garnitures.

image
 
image
 

La 208 GTi, tout le monde en rêve et pour satisfaire ses fans, Peugeot propose maintenant la 208 en «GT Line», qui rend hommage à la GTi au niveau de la finition (surpiqûres, jantes, chromes, etc.) mais conserve sous le capot des blocs moteurs plus sages.

Aucun changement en ce qui concerne les trains roulants et pour cause: tout le monde s’accorde à dire qu’ils étaient excellents, comme toujours chez Peugeot. La 208 se caractérise par une tenue de route exemplaire et un excellent compromis confort/tenue-de route.

image
 
image
 

La 208 est une berline mais reste cependant compacte, comme il convient à une voiture à vocation urbaine: 3962mm de long, un gabarit facile à garer. Mais pour ceux qui ont du mal avec les créneaux, Peugeot propose l’option park-assist. La 208 est compacte mais accueillante: que ce soit en trois ou cinq portes, la 208 est toujours une 5 places, ce qui la distingue des micro citadines qui n’embarquent que 4 personnes. Et son coffre fait 285 litres et en rabattant la banquette, l’espace de chargement atteint 1076 litres, des valeurs correctes et comparables à la concurrence.

image
 
image
 

Cela fait 25 ans que Peugeot est leader à La Réunion et cette 208 restylée devrait aider le concessionnaire local à tenir jusqu’en 2019, date à laquelle les établissements «Jules Caillé Auto» vont fêter leur… 100 ans de collaboration avec Peugeot, un cas absolument unique en France!

 # Peugeot   # France drapeau   # segment B   # citadine 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4