Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Piaggio >

Publié par le 4 mai 2007

Scooter Piaggio MP3

MP3 = Moto Piaggio 3 roues

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante

Piaggio a inventé le scooter, en 1946, à partir d’un vieux stock de roulettes de queue d’avion de chasse! 60 ans plus tard, Piaggio franchit encore un pas important vers la conception de nouveaux engins pour se déplacer. Le MP3 penche comme une moto mais dispose d’un train avant avec deux roues jumelées, ce qui double la surface de gomme au sol et lui confère une tenue de route époustouflante.

Comme toute nouveauté technologique, l’esthétique surprend un peu: le MP3 ressemble à une motoneige dont on aurait remplacé les skis et la chenille par des roues de 12 pouces! D’un point de vue légal, c’est quand même un deux roues car la largeur de voie avant est inférieure à 60 cm, ce qui fait que le législateur considère que ce sont des roues jumelées. Si on se penche sous l’engin, on découvre quatre bras oscillants et tout un tas de biellettes un peu inquiétantes… En fait, il faut dépasser ses craintes, enfourcher le MP3 et rouler comme sur un scooter classique pour s’en convaincre: ce trois roues est vraiment révolutionnaire.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante

Les ingénieurs de chez Piaggio sont géniaux et, hormis le fait que l’avant est plus lourd d’une trentaine de kilos supplémentaires, le MP3 a un comportement 100% identique à n’importe quel scooter, la tenue de route en plus. Car l’intérêt du train avant à roues jumelées, c’est bien de doubler la quantité de gomme en contact avec la chaussée. Alors pourquoi ne pas carrément prendre un quad me direz-vous? Parce qu’un quad a peut-être une quantité de gomme au sol importante mais il ne penche pas. Or, c’est le déplacement du centre de gravité lorsqu’il prend l’angle qui fait qu’un deux roues tient si bien la route par rapport à la faible quantité de gomme au sol, équivalente ne l’oublions pas à grosso modo une paume de main par pneu, ce qui n’est pas grand chose! Le trois roues de Piaggio réussi donc à combiner les avantages du deux roues et ceux du quad! Il faut vraiment le faire exprès pour prendre la tenue de route du MP3 en défaut, du genre freinage violent à pleine vitesse et en courbe sur des gravillons.

photo manquante

Le MP3 de notre essais était équipé d’un moteur 125 cc, bridé à 15 chevaux comme la loi française l’exige. Il a l’avantage de pouvoir se conduire avec un permis B (voiture) de plus de deux ans. Mais c’est sûr que cette motorisation est un peu juste par rapport au poids de l’engin, qui atteint quand même 199 kilos à sec. Ceux qui possèdent le permis moto devraient plutôt se tourner vers la version 250 cc qui devrait arriver sur notre île d’ici quelques mois, avec un prix de vente annoncé de 7000 suros, contre 6500 suros pour le 125.

Nous n’avons pas parlé du reste (confort, équipement, freinage, etc.) car le MP3 reprend à ce niveau ce qui fait le succès de la marque en France, où Piaggio est numéro 1 des ventes de scooters.

Texte & photos ©

 # Piaggio   # moto   # Italie 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4