Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > françaises drapeau > Renault >

Publié par le 4 décembre 2012

Renault Clio 1.5 DCI 90 CV

À essayer de toute urgence

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

La nouvelle Clio IV, présentée au dernier Mondial de l’Automobile à Paris, va arriver en concession en fin d’année sur notre île mais la version actuelle (Clio III) est déjà une très bonne voiture et, en plus, elle bénéficie en ce moment de conditions promotionnelles vraiment exceptionnelles.

photo manquante
photo manquante

Pour essayer une Renault à La Réunion, rien de plus facile et nous avons fait un "blind test" pour le vérifier: on se connecte sur www.renault.re, on accède à la rubrique "la gamme Renault", on clique sur l’onglet "réservez votre "essai" et on rempli le formulaire en ligne. Dans la journée, on reçoit un mail de confirmation: «Bonjour, nous avons bien pris en compte votre demande de rendez-vous pour l’essai d’un véhicule Renault. Vous serez contacté très prochainement pour valider le rendez-vous».

photo manquante
photo manquante

Et effectivement, le lendemain, M. Macéo, de Renault Réunion, nous appelle pour caler le rendez-vous en fonction de la disponibilité de la voiture de démonstration. Renault Réunion est, à notre humble avis, la marque qui exploite le mieux les possibilités d’internet pour développer son activité. C’est ainsi que nous avons pu prendre possession cette Clio 1.5 DCI 90 CV pour un petit galop d’essai..

photo manquante
photo manquante

La Clio III, on croit la connaître, tellement il y en a dans nos rues et on ne la regarde plus. C’est lors de, par exemple, une séance photo qu’on se rend compte qu’elle est finalement assez réussie et agréable à l’oeil, surtout depuis son restylage en 2009. On notera l’originalité des répétiteurs de clignotants intégrés aux baguettes de protection latérales, les blocs optiques étirés et le capot moteur très court, qui permet d’avoir un bouclier avant en plastique très volumineux, un gage de sécurité en cas de collision avec un piéton..

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

D’origine, la voiture est chaussée de pneus de bonne taille: 185/60 R15, sur des jantes alliage de 15 pouces. Les petits jeunes adeptes du tuning pourront les changer pour des 16, 17, voire 18 pouces, équipées alors de pneus taille basse (pour conserver la même circonférence de roue et ainsi ne pas fausser le compteur ou imposer des contraintes supplémentaires aux cardans). La suspension d’origine ne suscite aucune critique, du moins avec les pneus d’origine, car avec des «taille 45» par exemple, elle risque d’être jugée un peu sèche.

photo manquante
photo manquante

La direction est bien démultipliée et l’assistance est électrique. Le moteur de 1461 cm3 à rampe commune (common rail) affiche 90 chevaux et ils sont bien là: les reprises sont vigoureuses, d’autant plus que la voiture est légère: 1100 kg à vide. La boîte de vitesses, à 5 rapports, permet d’être toujours dans la bonne plage de régime. La Clio abat le 0 à 100 km/h en 12 secondes. Pour aider à faire des économies, il y a un témoin au tableau de bord qui indique quand il est temps de changer de rapport, vers le haut ou vers le bas..

photo manquante
photo manquante

Nous sommes toujours étonnés de voir une différence d’1 à 2 litres entre les consommations affichées par les constructeurs et celle indiquée par l’ordinateur de bord. Pour une fois, le chiffre annoncé est exactement celui constaté: 5,2 litres au 100 en ville. Le réservoir de 55 litres vous permet donc de parcourir 1000 km, ce qui est peut-être le record de la catégorie. La Clio IV est une voiture qui tient ses promesses, et pas seulement en ce qui concerne la consommation..

photo manquante
photo manquante

L’équipement de série est correct: jantes alliage, airbags (également latéraux), climatisation, lèves-vitres électriques à l’avant, anti-brouillard, rétroviseurs électriques, siège conducteur réglable en hauteur, vitres arrières surteintées, ordinateur de bord. Il y a aussi un régulateur de vitesse mais, pour une voiture dont la vocation est essentiellement urbaine, ceux qui sont mal à l’aise avec les manoeuvres en ville auraient peut-être préféré un radar de recul.

photo manquante
photo manquante

Heureusement, la Clio III est assez compacte: 4,03m très exactement et elle se gare facilement. Elle est compacte mais dispose d’un vrai coffre (288 litres) et, si on a des objets volumineux à transporter, on peut rabattre la banquette arrière (1/3-2/3)..

photo manquante
photo manquante

Notre modèle d’essai ayant une peinture métallisée (option), elle est commercialisée 21.150 euros clef en main (sans tenir compte des promotions en cours). Son prix raisonnable s’explique par le fait que le moteur est un 1461 cm3 et qu’il bénéficie ainsi d’un taux plus bas d’octroi de mer par rapport aux anciens 1,9 litre qui développaient la même puissance..

photo manquante
photo manquante

Ventes flash

Renault Réunion a lancé le mois dernier une opération "vente flash" sur 5 véhicules: des Twingo Trend 1.2l 75ch trois portes au prix incroyable de 9.990 euros TTC (au lieu de 13.537,50 euros). À ce prix là, elles sont équipés d’airbags, de vitres électriques, du verrouillage centralisé, de la radio bluetooth et même du régulateur de vitesse. Pour rappel, à La Réunion, il est normalement impossible d’avoir une voiture neuve en dessous de 10.000 euros (même une voiture sans permis). Renault Réunion l’a fait! L’offre était valable 48 heures.

Texte & photos ©

Cliquez sur ce logo pour retrouver tous nos articles sur la marque
Ça vous plaît? N’hésitez pas à le partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur