Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > électriques > françaises drapeau > Renault >

Publié par le 4 avril 2017

Renault Zoé ZE 40

PRISE de conscience

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

La nouvelle Zoé offre une autonomie de 400km (300km en conditions réelles), grâce à une toute nouvelle batterie qui passe de 22 à 41kW, toujours sous 400 volts. Autre nouveauté, exclusivement pour La Réunion: le client achète la voiture + la batterie, alors que partout ailleurs, la batterie est en location.

La nouvelle Zoé est strictement identique à l’ancienne au niveau de la carrosserie; ce qui change, c’est la batterie, qui permet de quasiment doubler l’autonomie.

photo manquante
photo manquante

C’est en effet LA question qui taraude tous les acheteurs: «Combien de km avant de recharger?». Avec 400km d’autonomie officielle (selon normes NDEC), qui correspond à 300km dans la «vraie vie», soit largement plus que le trajet quotidien moyen, l’angoisse disparaît et on peut profiter sereinement du plaisir de conduire qu’offre la Zoé.

photo manquante
photo manquante

Le confort est exceptionnel, grâce au silence de fonctionnement du moteur électrique (tellement silencieux qu’il y a un buzzer pour signaler sa présence aux piétons), mais grâce aussi à l’excellente suspension, qui fait totalement oublier le poids respectable du véhicule (1.480kg, dont 305kg de batteries). La Zoé se joue des ralentisseurs et autres nids de poules.

La version haut de gamme que nous avons essayée, «Intense», disposait en option de très belles jantes de 17 pouces chaussées de pneus taille basse 205/45 R17.

Le confort doit être encore supérieur avec des jantes de 15 ou 16 pouces chaussées de pneus à flancs plus hauts.

photo manquante
photo manquante

Le confort de la conduite électrique, c’est également l’absence de changement de vitesse: la boîte ne comprend qu’un seul rapport. Le levier ne sert qu’à choisir entre la marche avant et la marche arrière (il y a quand même une position «parking» et un «point mort»).

Autre élément de confort: la climatisation, que l’on peut activer à distance via une application pour smartphone ou programmer depuis l’ordinateur de bord, pour entrer dans un véhicule déjà à bonne température.

photo manquante
photo manquante

La Zoé est forcément très connectée, pour la rendre plus facile d’utilisation. Par exemple, quand elle est en charge, elle vous envoie un SMS pour vous prévenir lorsque la batterie est «full».

C’est là que je dois vous annoncer le seul inconvénient de la nouvelle Zoé: sa batterie a une capacité double par rapport à l’ancienne, pour offrir une autonomie multipliée par deux, mais la vitesse de charge est restée identique. Donc, pour «faire le plein», cela prend maintenant deux fois plus de temps.

Connaissez-vous nos amis ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Heureusement, le réseau de bornes de recharge rapide sur l’île ne cesse de s’étoffer et on compte à ce jour pas moins de 45 prises accessibles au public, assez bien réparties sur le territoire. Des bornes ont été installées dans toutes les unités du groupe Bernard Hayot (Renault, Carrefour, M. Bricolage, Décathlon, etc.), mais aussi dans la plupart des stations-service Total et Engen et chez des concessionnaires qui vendent des voitures électriques d’autres marques (Nissan, Mitsubishi, BMW).

photo manquante
photo manquante

Sur une borne rapide 22kW, on récupère 80% de la charge en 1h40. Sinon, n’importe quelle prise 220 volts peut dépanner en cas de besoin et on n’est pas obligé de «faire le plein», on peut juste recharger quelques dizaines de minutes pour rejoindre son domicile ou une borne.

À la maison, vous avez le choix de faire installer une prise Green-Up 3,2kW (80% de charge en 13h) ou une Wall-Box 7,4kW (80% en 5h00). Si vous êtes un professionnel et que vous disposez d’un courant fort (triphasé), vous pouvez installer une WallBox 11 ou 22kW (80% en 1h40).

photo manquante
photo manquante

En conduite «familiale», la Zoé (qui peut accueillir 5 personnes à bord) se montre maniable, sécurisante, confortable.

La direction est très agréable. Si on force le rythme, on apprécie le couple moteur important (225Nm) dès les premiers tours de roues, ce qui permet de s’engager souplement sur un rond-point à forte affluence ou démarrer en trombe quand le feu passe au vert (de 0 à 50km/h en 4,1 secondes).

Sur route, son centre de gravité très bas (batteries sous le véhicule) et la bonne répartition des masses (59% du poids total sur le train avant et 41% sur le train arrière) lui confèrent une bonne tenue de route dans les virages. Sa puissance maxi de 92 chevaux lui permet de tenir les 110km/h de vitesse maximum autorisée sur les routes réunionnaises et atteindre 130km/h en vitesse de pointe.

photo manquante
photo manquante

En résumé: ce n’est pas pour rien que la Zoé est en tête des ventes en France. à La Réunion, son succès commercial a conduit Renault Réunion à se doter d’un commercial dédié dans chacun de ses sites.

Elle est à vous pour 31.450 euros (version haut de gamme «Intense», bonus de 6.000 euros inclus), mais si, en échange, vous envoyez à la casse une vieille voiture diesel, vous pouvez encore bénéficier de 4.000 euros d’aide supplémentaire. Cela peut paraître un peu cher à l’achat, pour une petite citadine 5 places, mais elle se rattrape à l’utilisation.

photo manquante
Comparatif entre une Zoé et une Clio IV diesel 90CV
qui parcourent 15.000km/an, sur 5 ans :
photo manquante

Au final, sur 5 ans / 75.000km, la Zoé, un peu plus chère à l’achat, permet par la suite d’économiser 6.507,50€.

Texte & photos ©

Cliquez sur ce logo pour retrouver tous nos articles sur la marque
Ça vous plaît? N’hésitez pas à le partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
facebook
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur