Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > espagnoles drapeau > Seat >

Publié par le 4 septembre 2015

Seat Leon Cupra 280

Elle a fait ses preuves sur le Nürburgring

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Le record de la voiture de série à traction avant la plus rapide sur le célèbre circuit allemand du Nürburgring était détenu depuis juin 2011 par la Renault Mégane RS Trophy en 8 minutes, 7 secondes et 97 centièmes. La Seat Leon Cupra 280 est arrivée et a battu le record: 7 minutes 58 secondes et 4 centièmes, soit 10 secondes de mieux! Sous son apparence de voiture familiale, la Seat Leon Cupra 280 est donc bien une authentique sportive, une bête de circuit dont les concurrentes sont l’Audi S3, la Honda Civic Type R et surtout la Golf R, dont elle partage d’ailleurs l’excellent moteur (mais pas la transmission intégrale).

photo manquante
photo manquante

Extérieurement, à part les logos, il n’y a que la double sortie d’échappement et les roues qui distinguent une Cupra 280 d’une inoffensive Seat Leon: de belles jantes alliage de 19 pouces chaussées de pneus en 235/35R19 (en option, des «Michelin Pilot Sport Cup 2», les mêmes que ceux utilisés sur le Nürburgring pour le record). Ces roues sont faites pour accrocher le bitume, ce qu’elles font merveilleusement bien, mais, en revanche, elles ne filtrent aucune aspérité de la route.

photo manquante
photo manquante

Le confort est donc celui d’une authentique sportive: c’est la seule et unique concession que l’on devra faire, car à part son confort spartiate, la Seat Leon Cupra 280 se laisse conduire comme une docile voiture familiale si on reste dans les bas régimes et que l’on choisit le mode de conduite «confort» au tableau de bord. Elle ne sort les griffes qu’à partir de 4500 tr/min et elle est capable de rugir jusqu’à 6500 tr/min (en mode de conduite «Cupra»).

photo manquante
photo manquante

La question est: est ce que vous serez capable de la dompter à ce moment? Car même avec toutes les aides électroniques à votre disposition, piloter une voiture qui libère sauvagement 280 chevaux sur le train avant n’est pas donné à tout le monde.

photo manquante
photo manquante

Pour rappel, la Seat Leon Cupra 280 qui a établi le record sur le Nürburgring était strictement d’origine et elle a roulé à 154,9 km/h de moyenne, avec des pointes à 240 km/h! Si on lui offre une ligne droite suffisamment longue, elle atteint même 250 km/h, mais elle n’ira pas au delà car elle est bridée électroniquement à cette vitesse.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

En tous cas, ce qui est génial, c’est que cette authentique sportive se laisse conduire comme une voiture familiale à bas régime, elle ne sera donc pas réservée au «pouaké» de vitesse de la famille (qui n’est pas forcément monsieur) et elle sera une voiture parfaitement utilisable et même agréable au quotidien pour aller faire les courses, déposer les enfants à l’école, etc. (tâches qui ne sont pas forcément réservées à madame).

photo manquante
photo manquante

Le cœur de la Seat Leon Cupra 280 est l’excellent moteur TSI 2 litres de cylindrée développé par Volkswagen pour la Golf R. C’est un quatre cylindres qui développe 280 chevaux (206 kW) et 350 Nm de couple. Mais contrairement à la Golf, qui dispose d’une transmission intégrale, sur la Leon, la puissance est transmise aux seules roues avant, d’où un gain de poids substantiel (74 kg), au prix cependant d’une motricité un peu plus délicate à maîtriser, et cela malgré l’adoption d’un différentiel à glissement limité et un antipatinage électronique.

photo manquante
photo manquante

La Leon est disponible avec la boîte de vitesses automatique DSG à 6 rapports, qui autorise le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, ou bien la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui équipait la voiture du record (et notre modèle d’essai, aimablement mis à disposition par la Sogécore).

photo manquante
photo manquante

Le freinage d’origine est amplement suffisant mais si vous souhaitez ce qui se fait de mieux, n’hésitez pas à prendre l’option «performance pack» qui englobe non seulement les pneus Michelin qui vont bien mais également un kit «gros freins», avec mâchoires Brembo à 4 pistons et disques flottants.

photo manquante
photo manquante

Outre ses performances remarquables sur le Nürburgring, la Seat Leon Cupra 280 bat un autre record: celui d’être une des sportives les moins chères du marché. En effet, pour 40.000 €, vous repartez avec (NDLR: tarif 2015)!

PS: après le record établi par la Seat (7 minutes 58 secondes et 4 centièmes), une Honda Civic Type R a tourné en 7 minutes 43 secondes et 80 centièmes (3 avril 2017). Renault a ensuite réagi et, après une tentative infructueuse avec une Mégane RS 275 Trophy-R (7 minutes, 54 secondes et 36 centième), une Mégane 4 RS Trophy R est parvenue à tourner en 7 minutes 40 secondes et 10 centièmes le 5 avril 2019. C’est le nouveau record du Nürburgring pour une traction avant. Pour information, la Renault est à 10 centièmes de la Bugatti Veyron, qui a été chronométrée à 7 minutes 40 secondes tout rond!

 # SEAT   # Espagne   # Cupra   # segment C 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4