Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > tchèques drapeau > Škoda >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Škoda Yéti 4x4 140 CV TDI

Un crossover velu

Son look extérieur n’est pas aussi urbain que celui d’un Nissan Qashqai: le Yéti fait plus costaud, presque utilitaire, ce qui va plaire aux conducteurs un peu baroudeurs. Le Yéti dispose d’excellentes motorisations et il est disponible en version 4x4 et en version 2 roues motrices (traction avant). Ses aménagements sont bien pensés et la finition est irréprochable, ce qui en fait un des meilleurs rapports qualité/prix du segment des SUV (Sport and Utility Vehicle). À voir absolument.

« L’abominable homme des neiges » le Yéti, n’est sans doute pas un personnage connu de beaucoup de Réunionnais, sauf ceux qui ont lu la bande dessinée « Tintin au Tibet » qui vient d’être traduite en créole (« Tintin péi Tibé »)! Qu’importe, le Yéti de Škoda va bâtir son succès sur notre île sur ses qualités intrinsèques plus que sur son nom. Et des qualités, il en a l’animal ! Tout d’abord, son look général presque utilitaire est très plaisant, il inspire confiance et fait solide, avec une note de fantaisie au niveau des vitres latérales, fortement inspirées de l’audacieux Škoda Roomster.

Le moteur est remarquablement secondé par une boite de vitesses à 6 rapports sur la version 4x4 et 5 rapports sur la version diesel 110 chevaux 4x2

Le moteur essence est ni plus ni moins celui qui équipe la nouvelle Volkswagen Polo, une référence en matière de performances et d’économies, et le bloc diesel 140 chevaux est le même que celui que l’on trouve notamment sur le Volkswagen Tiguan. Škoda appartient en effet au groupe Volkswagen: un gage de sérieux et de solidité. Grâce à Julie Dolorosa, de Cotrans Automobiles, nous avons pu essayer la version la plus velue : le diesel 140 CV 4x4.

Photos © vroum.info
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
 
image
Publié dans : Mémento n°357
Škoda Yeti

À l’intérieur, on est loin de la sinistre grotte de l’abominable homme des neiges: on se croirait plutôt dans… un Volkswagen Tiguan, tellement c’est luxueux, confortable et bien fini! Qu’on se le dise: Škoda n’est pas le parent pauvre du groupe Volkswagen ! Un exemple : le siège conducteur est réglable en hauteur mais le siège passager l’est aussi. Le dossier des sièges arrières est réglable en inclinaison. L’équipement est très complet. Rien ne manque. L’écran tactile au centre du tableau de bord affiche les informations de l’auto-radio mais renvoie également quand on enclenche la marche arrière l’image des radars de recul, ce qui permet des manœuvres au millimètre près. Et lorsque les phares sont allumés et qu’on braque le volant à gauche ou a droite, un éclairage additionnel éclaire l’intérieur du virage, ce qui est bien pratique pour les manœuvres en sous-sol ou sur la route de la Montagne RD41 la nuit.

Dans SUV, le U est pour Utile et, de fait, le Yéti est très pratique. Le coffre est modulable (banquette coulissante) et en enlevant carrément la banquette arrière, sa capacité du coffre atteint 1760 litres ! La garde au sol est importante: 18 cm. Ce qui donne une position de conduite haute, qui domine la route, et cela permet d’escalader sans problème une bordure de trottoir ou bien franchir sans crainte les énormes flaques d’eau qui se forment sur le réseau routier réunionnais dès qu’une dépression montre son nez.

Disponible en version 2 roues motrices ou en version 4x4

La transmission intégrale Haldex de 4e génération permet de s’extirper plus facilement des ornières boueuses de certains chemins des hauts après la pluie. Cette transmission transfère jusqu’à 90% de la puissance vers l’essieu arrière. En clair : l’électronique se charge de la motricité, sans aucun bouton ou levier à actionner, et vous vous concentrer sur le pilotage.

Malgré son nom, n’allez quand même pas imaginer pouvoir vous lancer à l’assaut du Piton des Neiges à bord d’un Yéti, même en version 4x4. Cela reste un SUV, autrement dit une berline familiale taillée pour aller un peu plus loin qu’une berline familiale.

Le Yéti est également , SUV oblige, un véhicule Sportif: ses qualités dynamiques permettent de tirer profit de sa motorisation sur route sinueuse et même sur la quatre voies. Sa tenue de route et de cap sont celles d’une bonne berline, sans aucun mouvement de caisse désagréable comme sur certains gros 4x4. Le freinage est très puissant. Le Yéti dispose d’un système d’aide au démarrage en côte, fort utile, par exemple pour sortir d’un parking en sous-sol, et très simple d’utilisation puisqu’il est entièrement automatique: vous appuyer sur la pédale de frein, vous la relâchez et le véhicule « tient » tout seul. Cela évite de jongler avec le frein à main et l’embrayage.

En résumé: le Yéti est un SUV moderne, bien équipé et parfaitement équilibré. Il représente une alternative européenne très intéressante face aux SUV asiatiques (Nissan Qashqai, Kia Sportage, Hyundaï Tucson et autres Suzuki Grand Vitara et Toyota Rav4).

Avec le Yéti, Škoda fait un immense bond en avant !

Le positionnement prix du Yéti est intéressant
Le Yéti est bien positionné en termes de prix, mais ce n’est pas une voiture low-cost

 # Škoda   # segment C-SUV   # SUV grand 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4