Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques >

Publié par le 4 février 2010

Smart Fortwo Passion essence 71 CV

« In bed with Madonna »*

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

Salma Hayek, Shakira, Christina Aguilera, et bien d’autres mesurent moins d’1,60m, Liza Minnelli, Elisabeth Taylor, Madonna et bien d’autres mesurent moins d’1,65m: on peut être grande par le talent et petite par la taille! La Smart c’est tout pareil: sous des dimensions extérieures réduites se cache une personnalité exceptionnelle. On doit la Smart à Johann Tomforde, un ingénieur travaillant pour Mercedes-Benz, et Nicolas Hayek, qui n’a aucun lien de parenté avec Salma Hayek, mais qui a lancé en 1983, la marque d’horlogerie SWATCH .

photo manquante photo manquante

Quelques-unes roulaient déjà sur l’île, importées par des particuliers. Mais cette fois-ci, ça y est, la marque Smart est officiellement représentée à La Réunion par Cotrans (Mercedes), ce qui lui ouvre les portes d’une commercialisation à grande échelle, d’autant plus qu’elle arrive au bon moment: les préoccupations écologiques sont devenues le 2e critère de choix des automobilistes, juste après la sécurité. Les Réunionnais qui boudaient jusqu’à présent les Peugeot 107, les Citroën C1 et autres micro citadines s’y mettent, les chiffres de vente de ce segment progressent alors que le marché automobile plonge.

photo manquante photo manquante

Et la Smart, pas besoin d’un dessin pour comprendre qu’elle est sobre, donc écolo: son moteur est un petit 3 cylindres de 1000 cc, un moteur de moto, qui ne consomme presque rien, au point que nous nous sommes demandé si la jauge d’essence n’avait pas un problème! Le moteur est sobre comme un moteur de moto mais également vif comme un moteur de moto (double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, etc.) et cela sans avoir besoin de jouer de l’embrayage car la Smart est équipée d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, ce qui lui confère un extraordinaire confort de conduite en ville. Le passage des vitesses est juste un peu lent, mais on s’y habitue vite.

Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 1 sponsor 2

photo manquante photo manquante

Pour encore plus d’économies, on peut se mettre en mode "éco", qui arrête le moteur dès que l’on s’arrête (Feu rouge, stop, passage pour piétons, etc.) et le relance automatiquement dès que l’on enlève le pied de la pédale de frein. Si on veut au contraire adopter une conduite plus sportive, on peut utiliser la boite de vitesses en mode séquentielle et monter et descendre les rapports avec le levier de vitesses. On a donc 3 modes de conduite possible, selon le conducteur ou selon l’humeur du moment.

photo manquante photo manquante

La suspension est à la hauteur de sa mission, c’est un bon compromis entre confort et tenue de route. Celle-ci bénéficie de la conception originale de la Smart: le moteur est en position centrale arrière, sous le coffre, le réservoir d’essence est placé sous le plancher et les équipements (réservoir lave-glace, etc.) sont logés dans le bouclier avant. Le centre de gravité du véhicule est donc très bas et bien au centre du quadrilatère formé par les 4 roues. Pour encore plus de stabilité, les 4 roues sont repoussées aux quatre coins du véhicule avec aucun porte-à-faux. Les roues sont de taille respectable: jantes alliage de 15 pouces chaussées de pneus 155/60/15 à l’avant et 175/60/15 à l’arrière. Tout cela fait que la Smart est aussi à l’aise sur la 4 voies ou les petites routes des hauts qu’en ville, qui reste son terrain de prédilection.

photo manquante photo manquante

Le plus génial, c’est l’habitacle: il est très lumineux grâce aux grandes vitres de portière, à l’immense pare-brise et au toit panoramique en Plexiglas incassable, et on a une étonnante impression d’espace. L’habitacle est également très confortable, grâce au volant cuir, aux sièges enveloppants, à la clim et l’autoradio de qualité et surtout la position de conduite très haute, comme dans un 4x4. On est dans un vrai cocon.

photo manquante

Rouler avec la Smart est facile et agréable. Sans oublier qu’on ne se fait aucun soucis en ville pour trouver une place de stationnement: il lui faut un espace d’à peine 3m entre deux voitures pour faire un créneau! La Smart vous transporte mais pas que: on peut faire ses courses avec: le coffre a une capacité de 220 litres et on y accède aisément en soulevant simplement la lunette arrière (pour les petits paquets) ou en abaissant le hayon. Et pour les paquets longs, on augmente l’espace de chargement en rabattant à plat le dossier du siège passager. Bref, la Smart, c’est trop cool et cela redonne le goût de venir en ville faire ses courses!À partir de 11.600 euros clef en main, prix du modèle essayé: 14.900 euros clef en main.

La carrosserie est constituées de bodypanels interchangeables clipsés sur une coque indéformable, une véritable cellule de survie.

La SMART ForTwo fait 2m69 de long, soit 85 cm de moins qu’une Fiat 500 (3m54).

Le moteur essence 1000 cc développe selon les versions 61, 71, 84 (turbo) ou 98 CV (Brabus). Le moteur diesel de 799 cc développe 54CV.

Un coffre à la capacité généreuse de 220 litres.

Le moteur est en position centrale arrière, on y accède par une trappe dans le plancher du coffre. La Smart est évidemment une propulsion.

*Film Américain de 1991 avec Madonna, Antonio Banderas, Warren Beatty, Pedro Almodovar, Kevin Costner.


4 étoiles au crash-test

Ceux qui ne jurent que par un bon gros 4x4 n’ont pas suivi l’évolution de la technologie automobile. La Smart est construite autour d’une « cellule de survie » assurant une sécurité passive impressionnante, récompensée par 4 étoiles au crash-test Euro NCAP. La Smart satisfait également aux normes US en ce qui concerne les chocs arrière à 80km/h. Mais la Smart est surtout bien dôtée en ce qui concerne la sécurité active: tenue de route exceptionnelle grâce à un centre de gravité très bas, l’ABS, l’ESP. Sans oublier que, comme une moto, la Smart peut, grâce à ses dimensions réduites et son agilité, éviter plus facilement un obstacle (et elle est plus facilement évitée par un autre véhicule).

Texte & photos ©


Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 3 sponsor 4