Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Suzuki >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le 4 mars 2014

Suzuki SX4

Elle cache bien son jeu

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Le nouveau crossover de Suzuki offre des prestations dynamiques très au dessus de ce à quoi on s’attend en le regardant. Son moteur est onctueux, aussi agréable à conduire qu’une essence, et l’insonorisation parfaite. Faire des longs trajets (genre St-Denis-Le Tampon par la route des Tamarins) est un plaisir. En ville, son gabarit mesuré lui permet de se faufiler dans le trafic et trouver facilement une place de parking. Argument de vente inattendu pour une marque japonaise: le nouveau Suzuki SX4 est fabriqué en Europe, à Magyar (Hongrie)!

image
 
image
 

Suzuki est une marque automobile connue pour ses petits 4x4 que rien n’arrête (Santana, Vitara) et ses petites citadines sportives (Swift). Le SX4 est un peu la synthèse de ces deux mondes, avec une vocation familiale: c’est donc bien un crossover comme on dit maintenant, un véhicule à mi-chemin entre plusieurs catégories!

image
 
image
 

Cette deuxième génération de SX4 a été lancée en mars 2013 au Salon de Genève et elle est arrivée sur nos côtes il y a quelques semaines. Par rapport à la première génération, celle-ci fait évoluer le véhicule, qui se rapproche maintenant davantage des Nissan Qashqai et autres Peugeot 3008.

image
 
image
 

Le nouveau SX4 affiche cependant une certaine personnalité propre, qui fera d’ailleurs toute la différence au moment du choix.Ses dimensions sont compactes, plus que la concurrence: 4,30 m de long, 1,77 m de large et 1,58m de haut. Les grandes roues de 17 pouces sont du plus bel effet sur ce véhicule compact.

Le nouveau SX4 n’a pas pris de risques esthétiques et ce n’est pas de ce côté là qu’il va se démarquer de la concurrence, mais plutôt au niveau de ce qui ne se voit pas mais se ressent et notamment l’onctuosité et le silence de son moteur 1,6 litre diesel développant 120 CV et 320 Nm de couple à 1750 tr/min.

image
 
image
 

Inutile de vous dire que cette puissance et ce couple alliés à une boîte manuelle à 6 rapports font que l’on est toujours «dans les tours» et que les reprises sont vigoureuses en toutes circonstance, comme par exemple en sortie de virage sur les rampes de la Montagne. Quant à la 4 voies du Tampon, elle se monte sur le dernier rapport à 110km/h les doigts dans le nez (c’est une image…)

Suzuki est un motoriste confirmé, surtout dans le domaine de la moto ou sa GSXR est une référence incontournable en matière de «monstre de la route». Mais en ce qui concerne les petits moteurs diesel, Suzuki a moins d’expérience et pour son nouveau SX4, la sage décision a été prise de faire jouer l’alliance conclue avec Fiat.

image
 
image
 

C’est donc un bloc diesel d’origine italienne que l’on découvre sous le capot, un argument de plus pour conquérir le marché européen. Le véhicule étant compact et le moteur puissant, le rapport poids/puissance est excellent. La suspension est typée plus route que tout-terrain, avec des débattements limités, pour moins de prise de roulis dans les virages, et la tenue de route est à la hauteur des capacités du moteur. Le freinage est puissant.

image
 
image
 

Le SX4 se montre donc assez joueur, ce qui devrait plaire à la clientèle masculine.Le SX4 est disponible en deux ou quatre roues motrices. La version que Cotrans nous a aimablement prêté est un SX4 deux roues motrices, qui constituera certainement le cœur des ventes à La Réunion.

image
 
image
 

La consommation annoncée est de 4,4 litres au 100 km. Mais d’après l’ordinateur de bord, dans la vie réelle (4 voies du Tampon, embouteillages, rampes, etc.) , nous avons relevé 6 litres, ce qui reste un très bon chiffre, surtout par rapport à la concurrence.

L’extérieur est sans surprise esthétique, tout comme l’habitacle est sans fioritures et fonctionnel. Dès le premier niveau de finition, on a droit à certains égards: rétroviseurs électriques, vitres électriques, volant multifonctions réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur réglable en hauteur, clim bizone, régulateur de vitesse, bluetooth, accès et démarrage sans clef (smart entry), etc.

image
 
image
 

Le SX4 est commercialisé 29.800 € à La Réunion pour la version essayée. Si on monte en finition, on peut disposer de la sellerie cuir, d’un toit panoramique, d’un écran multifonctions 6 pouces, des phares xénon, d’un détecteur de pluie, etc., mais cela fait grimper la facture.

Photo: Lauriane Valmont, 1ère Dauphine Miss Réunion 2011, était alors en licence pro manager commercial. Elle s’est depuis lancée dans la vie professionnelle et est actuellement technico-commerciale chez Cotrans.

 # Suzuki   # Japon drapeau   # segment B   # citadine 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4