Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > électriques > Tesla

Publié par le 6 janvier 2020

Tesla "X"

Elle a même un mode «chien»

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Les portes Falcon font sensation quand on dépose les enfants à l’école!
photo manquante
Parking de l’Hôtel Créolia. Notez les poignées affleurantes

La Tesla X répond à deux tendances fortes du marché automobiles, le développement durable et le SUV, et y ajoute une pincée de haute technologie et beaucoup d’originalité. Un Réunionnais en a commandé une et il en est totalement satisfait.

Extérieurement, la X ressemble à une S simplement étirée en hauteur.

la hauteur sous caisse varie de 137 à 211 mm grâce aux suspensions pneumatiques de série, contre de 116 à 160 mm pour la Model S

La voiture peut se verrouiller à l’aide d’un code PIN à 4 chiffres, exactement comme un téléphone. Elle répond à certaines commandes vocales (en anglais, français et allemand), comme un assistant. Certaines fonctionnalités sont pilotables à distance, etc. Bref, quand on achète une Tesla, on passe beaucoup de temps à feuilleter le manuel du conducteur, qui comporte 267 pages en version print et quelques mégas en version numérique, accessible bien entendu à partir de l’énorme écran central (17 pouces). Et encore, Tesla ne vous dit pas tout: il y a en effet des easter eggs (fonctions cachées) qu’il vous faudra du temps pour tous les découvrir (il existe des forums en ligne pour vous aider).

photo manquante
Un vélo adulte entre sans démontage
photo manquante
Dans la vraie vie, le coffre avant sert à ranger les câbles

Mais avant d’être un gadget électronique, la tesla X est une voiture familiale spacieuse, qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers. Mais notre propriétaire réunionnais n’avait pas besoin de la 3e rangée de sièges, 5 places lui suffisent. Les sièges sont dignes d’une première classe, même à l’arrière. Quand on rabat la banquette, la voiture devient un petit utilitaire de déménagement. Cerise sur le gâteau: les moteurs étant entre les roues et la batterie sous le plancher, il y a également un coffre à l’avant!

photo manquante
Calandre minimaliste
photo manquante
Commodos identiques à ceux de la Mercedes

Tout a été (re)pensé pour simplifier la vie à bord: lorsque vous ouvrez une portière, la voiture met sous tension le tableau de bord et l’écran tactile, et, si la clef est détectée, vous pouvez utiliser toutes les commandes. C’est évidemment une automatique et le levier de vitesse PRND a la forme d’un commodo, identique à celui d’une Mercedes Classe C, placé à droite du volant.

On peut programmer le démarrage automatique de l’enregistrement vidéo dès que les capteurs détectent que quelqu’un s’approche de la voiture (mode sentinelle). En roulant, l’enregistrement vidéo est également possible, ce qui est particulièrement pratique en cas d’accrochage; les fichiers vidéos sont transférables sur une clef USB, que l’on pourra transmettre son assureur.

photo manquante
Un SUV qui accélère comme une Porsche 911
photo manquante
cuir microperforé

Si la tesla X est très confortable, malgré son poids qui dépasse les 2,5 tonnes, c’est parce qu’elle est équipée de doubles triangles avant et arrière et d’une suspension pneumatique adaptative. Celle-ci est réglable par le conducteur sur 5 positions, de très basse à très haute, exactement comme sur les anciennes Citroën DS! La suspension peut être géo-programmée avec l’aide du GPS pour, par exemple, se lever automatiquement quand vous entrez/sortez de votre parking en sous-sol.

photo manquante
photo manquante
Grand écran de 17 pouces
photo manquante
Le couple permet de tracter jusqu’à 2.250 kg

Tout, ou presque étant géré électroniquement, tout, ou presque est réglable. On peut ainsi régler via le grand écran le freinage récupératif sur 2 niveaux: standard (réduit la nécessité d’utiliser le frein) ou faible (quasi roues libres). L’assistance de la direction assistée est réglable sur 3 positions: confort (ville), standard et sport (route, autoroute). La démultiplication reste la même (2,05 tours de volant d’une butée à l’autre) mais le volant sera plus léger en mode ville et plus dur en mode sport.

photo manquante
notez la structure du toit pour intégrer le parebrise panoramique et les portes Falcon
photo manquante
Tableau de bord entièrement digital

La Tesla est familiale par vocation. Les portes arrière Falcon (parce que de face, les deux portières ouvertes évoquent les ailes d’un faucon) en sont un bel exemple: le conducteur peut non seulement déverrouiller mais également ouvrir et fermer électriquement chacune des portes depuis l’écran central. La cinématique des portes Falcon est étudiée et elles sont équipées de détecteurs pour éviter de heurter quoi que ce soit à l’ouverture ou la fermeture.

À l’avant, les portes sont classiques mais on bénéficie d’un toit panoramique immense, c’est même le plus grand du marché.

photo manquante
Parfaite répartition des masses
photo manquante
Centre de gravité bas avec les batteries dans le plancher

La tesla X est une voiture familiale mais aussi sportive. Son centre de gravité est très bas grâce au pack de batteries placé sous le plancher. Son CX de 0,25 est le meilleur de sa catégorie (SUV). C’est surtout une AWD (transmission intégrale), avec deux moteurs électriques de technologie différente, placés chacun sur un essieu. La puissance est transmise de façon optimum à chaque roue non pas grâce à des LSD (différentiels à glissement limité) mais une gestion électronique très poussée, avec une fonction launch control qui permet le 0 à 100 km/h en 4,6 sec (Tesla X version standard et version «Grande Autonomie») et même 2,9sec (Tesla X version «performance»).

Le manuel est formel: «Les modes inouïe+ et démesurée+ sont conçus pour atteindre des performances maximales pour une accélération courte. Ils ne sont pas prévus pour la conduite quotidienne». Seule la version performance (P100D) a ses deux modes.

La batterie est de type Lithium ion (Li-ion) refroidie par liquide. Sur la «Performance», elle est composée de 8256 cellules de chacune 3,6 Volt de tension et 3,45 3,45Ah de capacité. Ces cellules sont assemblées par paquets de 86 en dérivation, soit 86 x 3,45 Ah = 296 Ah de capacité. Ces 96 paquets sont ensuite branchés en série pour obtenir une tension nominale aux bornes de 96 x 3,6 Volt = 346 Volt.

photo manquante
Moteur avant
photo manquante
Moteur arrière «flat-twin»!

«Et le mode Chien, c’est quoi?» me direz-vous (le titre de l’article). Et bien c’est la possibilité de quitter le véhicule, le verrouiller mais laisser la clim fonctionner pour que toutou soit au frais quand on va faire les courses au supermarché! Il y a plein d’autres fonctions surprenantes, comme le mode romance, le mode père Noël, etc. bref, les propriétaires n’ont pas finis de s’amuser!

Tesla X
Grande autonomie (100D)Performance (P100D)
Longueur5036 mm
Largeur1999 mm, 2271 mm aux rétros
Hauteur1684 mm
Empattement2965 mm
Garde au solde 171 à 223 mm
Volume de chargement2487 litres
Roues 20 poucesAvant Michelin 255/45R20 105/Y
Arrière Michelin 275/45R20 110/Y
Roues 22 poucesAvant Goodyear ou Pirelli 265/35R22 102/W
Arrière Goodyear ou Pirelli 285/35R22 106/W
FreinsAvant : disques 355 mm ventilés à 4 pistons fixes
Arrière : disques 365 mm ventilés à piston unique, flottant
Poids2533 kg2572 kg
2 moteurs 320 volts refroidis par liquide, commande en variation de fréquence
Moteur avantsynchrone à aimant permanent CA 205 kW et 420 Nm
Moteur arrièreà induction CA 193 kW 335 Nmà induction CA 375 kW 720 Nm
Puissance totale310 kW (422 ch)440 kW (598 ch)
0-100km/h4,6 sec2,9 sec
Autonomie (WLTP)507 km487 km
Garantie4 ans ou 80.000 km (batterie et moteurs 8 ans)

Photos constructeur et

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager :
logo facebook logo email logo linkedin

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Sites officiels de la marque :
Connaissez-vous nos sponsors ? sponsor 3 sponsor 4

www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur