Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > Tour Auto > 2016 > 2017 > 2018 > 2019 > 2020 >

photo manquante
affiche 2020

Publié par le 13 octobre 2020

1ère conférence de presse du 51e Tour Auto

La passion du sport automobile triomphe

(cliquez sur les photos pour agrandir)

Depuis 1963, L’ASA Réunion a pour objet de promouvoir le Sport Automobile et organiser le très célèbre «Tour Auto». L’an dernier, la 50e édition fut exceptionnelle, par le nombre de participants (116 équipages) et les nombreux rebondissements.

photo manquante
Conférence masquée du 12 octobre

2020 est aussi une année exceptionnelle, mais pour d’autres raisons: le rallye a tout d’abord été reporté, de juillet à octobre. Ensuite, c’est le premier Tour Auto sous «protocole COVID-19». La conférence de presse donnait le ton: tous masqués, comme une conférence corse! Enfin, parce que jusqu’à la dernière minute, les organisateurs n’étaient pas sûrs d’avoir assez d’engagés: le méchant virus a porté un coup dur à l’économie de l’île et les sponsors sont encore plus difficiles à trouver.

Contrairement aux années précédentes, L’ASA Réunion a ainsi dû se débrouiller sans aucun concessionnaire comme «Master partenaire». Leal Réunion (BMW) est cependant partenaire du Tour Auto et plusieurs marques aident aussi des équipages (Ford, Peugeot, Hyundai, Honda, etc.) Il faut savoir que l’ASA Réunion a besoin d’un budget de 150.000€ pour satisfaire à toutes ses obligations concernant la sécurité (assurances, ambulances, etc.) ainsi que le bon déroulement sportif (chronomètrage, suivi GPS, etc.)

photo manquante
Thierry Law-Long champion
de La Réunion 2019
photo manquante
Damien Dorseuil vainqueur du Tour Auto 2019

Actuellement, le Tour Auto de La Réunion compte pour le championnat de France des Rallyes 2e division mais il fait l’objet d’une «observation» de la part de la Fédération pour passer en 1ère division. Concrètement, un observateur vient sur place: en 2019, le Tour Auto a obtenu la note de 89,9 sur 100. Mais cette année, l’observateur ne vient pas confirme André Latchoumane, président de l’ASA Réunion: «Il viendra certainement en 2021, ce qui veut dire que l’on pourrait peut-être passer en 1ère division en 2022. Il faut savoir que c’est un changement de dimension, avec la venue de plusieurs pilotes extérieurs et surtout de leurs voitures, par avion».

À ce sujet, signalons que cette année encore 5 ou 6 pilotes locaux seront au volant de voitures acheminées ici par avion, des R5. Une Peugeot 208 a également été acheminée ici en pièces détachées et entièrement montée dans les ateliers du groupe Caillé, une grande première, qui démontre le savoir-faire local.

Une couverture télé exceptionnelle

photo manquante
Gora Patel et André Latchoumane
photo manquante
Dix R5 au départ en 2019

Le rallye est le sport qui mobilise le plus de spectateurs à La Réunion et on finit toujours par trouver des solutions. Cette 51e édition se fait grâce à trois «Master partenaires»: la Région Réunion, «Réunion la 1ère» et la société de transport et logistique NTR de Philippe Lherminez (qui soutient par ailleurs le team NTR Racing).

Les participants vont parcourir cette année 156,25 km chronométrées et 494,90 km de liaisons, soit une distance totale de 651,15 km.

Gora Patel, directeur de Réunion la 1ère a détaillé l’engagement du service public: «Les moyens techniques que nous mettons sur le Tour de France (20 caméras, un drône, etc.) sont habituellement utilisés ensuite sur le Grand Raid, ce qui nous permet notamment, avec le drône, de suivre le départ tout le long du front de mer de Saint-Pierre, avec de magnifiques images. Le Grand Raid a été annulé mais nous avons pris la décision de quand même faire venir ces moyens, pour le Tour Auto. Nous ferons une retransmission en direct de la spéciale de Montée Panon, qui sera également rediffusée le mercredi soir. C’est notre volonté de donner plus de visibilité aux sportifs réunionnais».

Les journalistes sportifs de la 1ère Johnny Lerivain, Patrick Ramoudou et Alain Hoarau seront de la partie, aidés par un consultant: Tony Ricquebourg, vainqueur du Tour Auto en 1979, 1988 et 2007. Le Tour Auto sera diffusé à La Réunion mais aussi dans le réseau national de la 1ère.

Rallye de régularité

image manquante
Michel Vaillant
à La Réunion

Pour la première fois à La Réunion, ce 51e Tour Auto sera doublé avec un «Rallye de régularité», ouvert à 25 voitures «homologuées route» (25 premiers arrivés, 25 premiers inscrits). Ce n’est pas une course de vitesse, ni une course dans la course, mais une belle occasion pour les propriétaires de sportives de rouler sur route fermée. André Sauger a précisé les détails lors de la conférence de presse: voitures strictement d’origine, non modifiées (pas d’arceau si pas d’origine, etc.) c’est l’assurance personnelle du pilote qui couvre les parcours de liaison (route ouverte) et celle de l’organisateur pour les spéciales (route fermée), etc.

Qui sait, cette inovation sera peut-être le «petit truc en plus» qui va faire un déclic et nous valoir des retombées innatendues, comme lorsque Jean Graton est venu suivre un rallye local et qu’il en a fait le thème central de la BD Michel Vaillant «Rallye sur un Volcan» sortie en 1981!

Restez connectés: on va suivre le Tour Auto!

Texte & photos ©

Retour au menu Tour Auto
Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Connaissez-vous nos amis ? sponsor 3 sponsor 4
www.vroum.info est plus complet et
s’affiche mieux sur un ordinateur