Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > Tour Auto > 2020 (51e)

logo
image
affiche 2020

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le (dernière modification le )

51eTour Auto de La Réunion (2020)

Liste des engagés
Présentation du 51e Tour Auto de La Réunion (2020) (vous y êtes)
Tous les Tour Auto

ANNULÉ par le préfet !

Le rallye a tout d’abord été reporté, de juillet à octobre. Ensuite, c’est le premier Tour Auto sous «protocole COVID-19» : tout le monde était masqué à la conférence de presse, on se croyait en corse ! Mais tout le monde y croyait et n’a pas ménagé ses efforts et toutes les conditions étaient finalement remplies pour que le rallye prenne le départ. Mais, à la surprise générale, quelques jours à peine avant le départ, le préfet a purement et simplement annulé le rallye…

Lors de la conférence de presse, l’ASA Réunion a expliqué que contrairement aux années précédentes, elle a dû se débrouiller sans aucun concessionnaire comme «Master partenaire». Il faut savoir que l’ASA Réunion a besoin d’un budget de 150.000 € pour satisfaire à toutes ses obligations concernant la sécurité (assurances, ambulances, etc.) ainsi que le bon déroulement sportif (chronomètrage, suivi GPS, etc.)

Le virus a porté un coup dur à l’économie de l’île et les sponsors sont encore plus difficiles à trouver. Heureusement, Leal Réunion (BMW) a accepté d’être partenaire du Tour Auto et plusieurs marques aident aussi des équipages (Ford, Peugeot, Hyundai, Honda, etc.)

Actuellement, le Tour Auto de La Réunion compte pour le championnat de France des Rallyes 2e division mais il fait l’objet d’une «observation» de la part de la Fédération pour passer en 1ère division. Concrètement, un observateur vient sur place: en 2019, le Tour Auto a obtenu la note de 89,9 sur 100. Mais cette année, l’observateur ne vient pas confirme André Latchoumane, président de l’ASA Réunion : «Il viendra certainement en 2021, ce qui veut dire que l’on pourrait peut-être passer en 1ère division en 2022. Il faut savoir que c’est un changement de dimension, avec la venue de plusieurs pilotes extérieurs et surtout de leurs voitures, par avion».

À ce sujet, signalons que cette année encore 5 ou 6 pilotes locaux seront au volant de voitures acheminées ici par avion, des R5. Une Peugeot 208 a également été acheminée ici en pièces détachées et entièrement montée dans les ateliers du groupe Caillé, une grande première, qui démontre le savoir-faire local.

Une couverture télé exceptionnelle

Le rallye est le sport qui mobilise le plus de spectateurs à La Réunion et on finit toujours par trouver des solutions. Cette 51e édition se fait grâce à trois «Master partenaires»: la Région Réunion, «Réunion la 1ère» et la société de transport et logistique NTR de Philippe Lherminez (qui soutient par ailleurs le team NTR Racing).

Les participants vont parcourir cette année 156,25 km chronométrées et 494,90 km de liaisons, soit une distance totale de 651,15 km.

Gora Patel, directeur de Réunion la 1ère a détaillé l’engagement du service public: «Les moyens techniques que nous mettons sur le Tour de France (20 caméras, un drône, etc.) sont habituellement utilisés ensuite sur le Grand Raid, ce qui nous permet notamment, avec le drône, de suivre le départ tout le long du front de mer de Saint-Pierre, avec de magnifiques images. Le Grand Raid a été annulé mais nous avons pris la décision de quand même faire venir ces moyens, pour le Tour Auto. Nous ferons une retransmission en direct de la spéciale de Montée Panon, qui sera également rediffusée le mercredi soir. C’est notre volonté de donner plus de visibilité aux sportifs réunionnais».

Les journalistes sportifs de la 1ère Johnny Lerivain, Patrick Ramoudou et Alain Hoarau seront de la partie, aidés par un consultant: Tony Ricquebourg, vainqueur du Tour Auto en 1979, 1988 et 2007. Le Tour Auto sera diffusé à La Réunion mais aussi dans le réseau national de la 1ère.

86 équipages engagés

À la clôture des inscriptions, on comptait 71 voitures en «course» et 15 en «régularité» soit 86 au total, ce qui est une prouesse compte tenu des covidconstances. Pas de Porsche en course cette année (mais elles sont 6 en régularité) et quand même de belles mécaniques, notamment 9 R5, qui ne sont pas là pour rigoler: 3 Fiesta, 2 Fabia, 1 DS3, 1 C3, 1 i20 et 1 Polo. Et pour le plus grand plaisir du public: Unia père et fils sont toujours là avec la BMW 318ti (e36), de même que Gérard Jullian est sa Lotus Elise, sans oublier le couple Rajoël avec leur Honda Civic.

Absent: Olivier Bardeur n’a pas pu réparer à temps sa Peugeot T16 qui a cassé un cardan au Rallye de la Plaine des Palmistes.

Nouveau pilote: Rehanne Gany (fils de Sabir Gany, vainqueur du Tour Auto 1989 au volant d’une BMW M3) va participer à son 1er Tour auto !

Rallye de régularité

Pour la première fois à La Réunion, ce 51e Tour Auto sera doublé avec un «Rallye de régularité», ouvert à 25 voitures «homologuées route» (25 premiers arrivés, 25 premiers inscrits). Ce n’est pas une course de vitesse, ni une course dans la course, mais une belle occasion pour les propriétaires de sportives de rouler sur route fermée. André Sauger a précisé les détails lors de la conférence de presse: voitures strictement d’origine, non modifiées (pas d’arceau si pas d’origine, etc.) c’est l’assurance personnelle du pilote qui couvre les parcours de liaison (route ouverte) et celle de l’organisateur pour les spéciales (route fermée), etc.

Cette innovation sera peut-être le «petit truc en plus» qui va faire nous valoir des retombées innatendues, comme lorsque Jean Graton est venu suivre un rallye local et qu’il en a fait le thème central de la BD Michel Vaillant «Rallye sur un Volcan» sortie en 1981!

Liste des engagés
Présentation du 51e Tour Auto de La Réunion (2020) (vous y êtes)
Tous les Tour Auto

(DERNIÈRE MINUTE: LE PRÉFET A ANNULÉ LE RALLYE QUELQUES JOURS À PEINE AVANT LE DÉPART. Entre déception et colère, les sportifs se donnent rendez-vous en 2021)

 # rallye   # Tour Auto 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4