Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > japonaises > Toyota >

Publié par le 4 mars 2018

Toyota Yaris

Plus française qu’une française!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante photo manquante

Vous ne devinerez jamais qui est sur la première marche du podium des voitures produites en France: la Toyota Yaris, assemblée à Valenciennes!

La Yaris représente 50% des ventes de Toyota à La Réunion: 670 sur 1343 véhicules neufs commercialisés en 2016. C’est son best-seller.

photo manquante photo manquante

La nouvelle génération a progressé en «qualité perçue». 52% des Yaris commercialisées à La Réunion sont des hybrides, une motorisation qui offre de nombreux avantages, en plus de la consommation réduite.

Les professionnels assujettis peuvent ainsi récupérer 10% de la TVA sur le carburant, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

photo manquante photo manquante

Une hybride coûte également moins chère à assurer car, statistiquement, ce genre de véhicule a 20% de moins de sinistre. Par contre 0% de bonus écologique car la Yaris n’est pas "plugin".

Selon François Malgras (CMM), les voitures hybrides sont de meilleures occasions car jusqu’à 50% de leur kilométrage a été accompli en électrique, le moteur thermique a donc en réalité roulé seulement la moitié du kilométrage affiché au compteur.

photo manquante photo manquante

Toyota maîtrise parfaitement cette technologie et à la CMM, on voit très très rarement des hybrides en atelier. Une panne est survenue parce que l’utilisateur avait bouché l’aération des batteries (qui se trouve dans l’habitacle) et elles ont surchauffé.

Si vous avez un peu voyagé pendant ces vacances, vous avez dû constater que l’hybride séduit de plus en plus les taxis parisiens, qui sont pourtant très exigeants en termes de fiabilité.

Merci de visiter nos sponsors:
photo manquante

Mais pour notre essai, nous avons reçu une 100% essence, un moteur 4 cylindres de 1,5 litre, développant 112 chevaux, avec boîte manuelle, qui représente quand même 40% des ventes sur l’île (contre 55% pour l’hybride et 5% le diesel).

Les accélérations sont bonnes (avec 112 chevaux pour 1045 kilos, c’est un peu normal).

Il y a une énorme différence entre une Auris et une Yaris, la première est une berline compacte, la deuxième une petite citadine.

Ces deux segments n’offrent pas du tout les mêmes prestations et ne sont pas non plus comparables au niveau du tarif.

photo manquante

La Yaris de notre essai est proposée à 18.240 euros clef en mains, ce qui est, pour La Réunion, très bas. Ajoutez 3000 euros pour la version hybride et 2000 euros pour la diesel, un surcoût qui comprend également un équipement différent.

Pour tirer le prix vers le bas, la CMM a été obligée de faire certains choix d’équipement: pas de roues alliage, par contre, caméra de recul, écran tactile de 7 pouces, bluetooth et climatisation de série dès le premier niveau d’équipement.

C’est un choix intelligent: on trouve des jantes en alliage dans une multitude de magasins d’accessoires à La Réunion, qui offrent un choix plus important que le constructeur.

photo manquante photo manquante

Mais ce n’est pas l’équipement qui nous a laissé sur notre faim, mais plutôt les prestations.

Pour 18.240 euros, on a quand même une voiture très basique, plus proche d’une Aygo (micro-citadine) que d’une Auris (berline compacte). Cette critique est valable pour toutes les petites citadines, de toutes les marques: c’est quand même très cher pour ce que c’est.

photo manquante photo manquante

Ce n’est pas la faute aux concessionnaires mais aux pouvoirs publics locaux qui vivent carrément sur une autre planète et taxent les voitures davantage qu’en métropole, alors qu’ils savent pertinemment que le pouvoir d’achat des Réunionnais est inférieurs à celui des métropolitains.

À quand une «continuité territoriale» pour l’achat d’une voiture? La même Yaris est à 16.800 euros en France, soit 1.440 euros de moins.

photo manquante photo manquante photo manquante

Texte & photos ©

Cet article vous plaît?
N’hésitez pas à le partager sur :

Ne manquez plus rien de l’actualité automobile à La Réunion en vous abonnant à notre page Facebook :  f 

Merci de visiter nos sponsors: