Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Toyota >

Publié par Ignace de Witte le 4 juillet 2010

Toyota Auris restylée

En plus, elle est moins chère!

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

L’Auris a remplacé la Corolla dans la gamme Toyota en février 2007 à La Réunion. Elle représente les 2e meilleures ventes de la marque, juste derrière la petite Yaris. Afin de continuer à grignoter des parts de marché à ses concurrentes Peugeot 308 et VW Golf, qui dominent le segment, l’Auris vient de s’offrir un face lifting qui s’accompagne d’une petite… baisse de tarif!

Sur les 4 premiers mois de l’année l’Auris, qui occupe la 3e place du podium des ventes du segment, est passée de 1,55 à 2,05% de parts de marché: le chiffre est encore modeste comparé aux scores de la Peugeot 308 et de la VW Golf, qui caracolent toutes deux à à plus de 15%, mais le "trend" est à la hausse pour la japonaise. Ce restylage de l’Auris, qui intervient trois ans après son lancement, devrait conforter cette tendance et la CMM (importateur Toyota à La Réunion) estime que le chiffre des 400 unités devrait être atteint, voire dépassé en 2010, ce qui serait un bon chiffre compte tenu de la conjoncture.

photo manquante
photo manquante

Les principaux changements esthétiques sont, à l’avant: les répétiteurs de clignotant qui sont maintenant intégrés aux rétroviseurs (plus visibles pour les motards), un nouveau pare-chocs avant avec nouvelle intégration des antibrouillard et une grille basse plus large, une nouvelle calandre et de nouveaux blocs optiques, qui semblent empruntés au monospace Verso.

À l’arrière, les designers de Toyota ont cherché à "asseoir visuellement" davantage le véhicule, par un nouveau dessin de pare-chocs,qui intègre un semblant de diffuseur, une barrette de coffre plus large et chromée, une antenne de toit plus courte et de nouveaux blocs phares.

photo manquante
photo manquante

À l’intérieur aussi, l’Auris a subi une cure de jouvence: la planche de bord a maintenant une partie en plastique doux au toucher (comme une Audi), un pommeau de vitesses et un volant gainés de cuir et un levier de frein à main plus classique. D’origine, les rétroviseurs sont maintenant rabatables électriquement.

Trois niveaux de finition (cool, style et horizon) et trois motorisations disponibles: 1,3 litre essence 100 CV, diesel D4D 90 CV et diesel D4D 126 CV. Et comme l’Auris est disponible en 3 et 5 portes, cela fait au total 18 variantes: ce serait étonnant que vous ne trouviez pas la vôtre! La CMM nous a mis dans les mains une 5 portes essence 1,3 litre 100 CV. Hormis les différences esthétiques, nous avons retrouvé les sensations de l’Auris essayée lors de son lancement. C’est une voiture simple et agréable à vivre.

photo manquante
photo manquante

Son seul défaut, si c’en est un, c’est qu’elle est peut-être trop consensuelle, exactement comme la Corolla qu’elle remplace. Le but de Toyota avec l’Auris est en effet de satisfaire les automobilistes de tous les pays, du Nord, du Sud, d’Afrique et d’Asie, les pères de famille et les pilotes du dimanche, les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes. C’est comme ça que la Corolla est devenu le best-seller mondial, avec le chiffre record de 32 millions d’unités vendus dans le monde. Ceci explique pourquoi vous ne trouverez aucun défaut majeur sur l’Auris, mais pas non quoi que ce soit d’enthousiasmant, car pour plaire à tout le monde, il faut forcément faire des compromis sur tout. La tenue de route est ainsi ni trop sportive ni trop moelleuse, le style est passe-partout, etc. mais ce caractère consensuel a aussi du bon: l’équipement de l’Auris est très complet, elle a obtenu 5 étoiles au crash-test, on a le "shift +" et "shift -" au tableau de bord pour rouler plus économiquement, etc.

Finalement, l’Auris, c’est l’achat raisonnable par excellence. En achetant une Auris, on est sûr de ne pas se tromper. Et en ces temps de crise économique, d’incertitude du lendemain, c’est peut-être le bon choix.

 # Toyota   # Japon   # segment C 

logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4