Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Toyota >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Toyota GT86

Elle se la joue « Tokyo drift »

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Le constructeur japonais a décidé de dépoussiérer un peu son image de marque, afin que l’on associe au nom Toyota autre chose que l’écologie avec la Prius et le printemps arabe avec les pick-ups surmontés d’une mitralleuse lourde qui tournent en boucle aux infos télévisées.

image
 
image
 

Avec la GT 86, on va à nouveau associer le nom de Toyota au drift, aux fans de « Fast and Furious » et, d’une manière générale, à la conduite plaisir.

image
 
image
 

La CMM, avec la complicité de Malik Unia, nous a permis de découvrir son dernier poulain, la GT 86, sur route ouverte, où ce petit coupé 2+2 se montre plaisant à vivre, et surtout sur circuit.

image
 
image
 

La GT 86 fait preuve d’une remarquable conception, avec une répartition des masses proche de la perfection (53% sur le train avant et 47% sur l’arrière) et un centre de gravité situé très bas (à 46cm du sol), d’une excellente motricité (boîte à 6 rapports courts et différentiel à glissement limité de type Torsen) et d’une puissance de 100 chevaux au litre qui permet de bien s’amuser, surtout avec les pneus à gomme dure d’origine.

image
 
image
 

En effet, à notre grand étonnement, on nous a expliqué lors de la conférence de presse que la GT86 était chaussée des pneus de la…Prius!

image
 
image
 

En fait, ce n’est pas tout à fait vrai: les pneus de la GT86 sont en 215/45R17, alors que ceux de la Prius sont en 195/55R16. Par contre, ce qui est vrai, c’est que la Prius est équipée de pneus à très faible frottement, en d’autres termes de pneus à gomme très dure et que c’est exactement la même gomme sur les pneus de la GT86, mais pour de tout autres raisons. Ici, les ingénieurs ont choisi cette qualité de gomme, non pas pour une question d’économie d’énergie, mais parce que la voiture décroche ainsi plus rapidement et qu’elle est plus facilement maîtrisable par le conducteur lambda, alors qu’une gomme tendre décroche plus tard mais exige des talents de pilotes supérieurs pour la rattraper.

image
 
image
 

Effectivement, il fallait voir Malik Unia s’amuser comme un petit fou au volant de cette voiture sur le circuit de la Jamaïque, dont une portion était arrosée pour encore plus de fun. De toute évidence, la GT86 est née pour drifter. Mais de toute évidence aussi, cela nécessite un budget pneus conséquent!

image
 
image
 

Avant cette séquence digne de figurer dans « Tokyo Drift » (un des épisodes de la saga Fast and Furious), nous avons essayé la GT86 sur les petites routes des hauts de l’Est. Sa suspension est tarée « sport » et les gendarmes couchés sont à aborder à vitesse raisonnable (c’est d’ailleurs leur fonction), sous peine d’un sérieux coup de raquette. Mis à part ce petit désagrément, la GT86 sait se montrer amusante et sécurisante, en toute circonstance.

image
Malik Unia !
image
Arrosage de la piste

Côté pratique, on notera que c’est un coupé 2+2, ce qui veut dire que les deux places arrières sont utilisables, mais plutôt réservées aux enfants. Nous nous sommes tellement amusés au volant de cette voiture que nous avons oublié de vérifier la capacité du coffre, mais c’est sûr, il y en a un! Par contre, nous ne sommes pas passés à côté de la qualité de finition dans l’habitacle: assemblage et qualité des matériaux sont excellents, de même que l’ergonomie.

image
 
image
 

Quand on aime, on ne compte pas mais voici quand même quelques chiffres: alésage et course de 86 mm (d’où le nom de la voiture GT 86), 2 litres de cylindrée, 200 CV et 205 Nm de couple, 1239 kg en version boîte manuelle à 6 rapports et 1270 kg en version boîte automatique avec palettes au volant, petit volant de 365 mm de diamètre, 4m24 de long, 1m28 de hauteur, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête.

image
 
image
 

On notera que le moteur est d’origine Subaru (filiale de Toyota) avec comme principales différences que nous avons ici à faire à une propulsion et pas une intégrale et que Toyota a doté le moteur d’une injection D4S qui se caractérise par une double injection: directe (dans les chambres de combustion) et indirecte (dans le collecteur d’admission).

image
 
image
 

Un dernier chiffre: à partir de 38.990 € clef en main (carte grise, malus, frais de mise à la route, etc. compris), ce qui n’est pas si cher que ça, compte tenu des performances et du fantastique plaisir de conduite qu’elle procure.

 # Toyota   # Japon drapeau   # sportive 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4