Votre page se charge
gif
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Toyota >

logo

auteurMis en ligne par Ignace de Witte le

Toyota Rav4 Hybride

Rav = Rough Action Vehicle

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
 
image
 

Toyota est le pionnier du petit SUV compact à vocation urbaine, avec le Rav4, sorti en 1994. Toyota est par ailleurs leader mondial des véhicules hybrides. Il était évident que le constructeur japonais allait associer un jour les deux concepts. C’est chose faite avec le nouveau Rav4, disponible en diesel mais surtout hybride. Cette dernière version va même représenter 80% des ventes à La Réunion, pour les raisons que nous allons ici vous expliquer.

image
 
image
 

Les automobilistes réunionnais sont encore très «dieselophiles» mais, au lieu de développer de nouveaux blocs, Toyota a préféré faire appel à BMW pour équiper son nouveau Rav4 d’un bloc diesel performant: 2 litres de cylindrée, 143 chevaux et 310 Nm de couple.

Du coup, le SUV japonais se pose presque en alternative au BMW X1! «Presque» parce que ce Rav4 diesel motorisé par BMW n’est disponible qu’en 2 roues motrices (traction avant) et en boîte manuelle.

image
 
image
 

De toutes façons, les ventes du nouveau Rav4 se font essentiellement en version hybride, que nous avons tenu à essayer pour mieux comprendre cette évolution du marché.

Le nouveau Rav4 hybride (reconnaissable à son logo aux reflets bleutés) est équipé d’un moteur thermique essence de 2,5 litres de cylindrées (contre 1,8 litre pour la Prius).

image
 
image
 

Ce bloc développe 152 chevaux, qui sont transmis aux roues avant via une boîte de vitesses automatique à 1 seul rapport, dite «épicycloïdale» ou «à variateur continue» ou «CV-T».

Cela s’entend d’ailleurs lors des accélérations brutales: à l’oreille, le moteur monte plus vite dans les tours que l’aiguille du compteur de vitesse, un peu comme lorsqu’on fait patiner l’embrayage.

image
 
image
 

Nous écrivons «à l’oreille» car le Rav4 hybride n’est pas équipé d’un compte-tour: à sa place, on trouve un indicateur de sollicitation du moteur, qui va de «recharge des batteries» (en descente ou lors des freinages) à «power» (accélération) en passant par «éco».Ce cadran est sensé aider le pilote à rouler de façon plus économe.

image
 
image
 

Lui on ne l’entend pas, mais lors des fortes accélérations, un moteur électrique de 143 chevaux vient en aide au moteur thermique, portant la puissance totale disponible à 197 chevaux, soit la plus forte puissance jamais développée par un Rav4!

Lorsqu’on met le contact, on n’entend rien, comme sur une Prius. Et au démarrage, si vous accélérez doucement, seul le moteur électrique va se mettre en route et on n’entend toujours rien, d’autant plus que Toyota a améliorer l’insonorisation du Rav4.

image
 
image
 

C’est le ventilateur de la clim que l’on entend surtout à l’intérieur de l’habitacle! Ce n’est que si on accélère plus fort que le moteur thermique démarre, automatiquement.

La clientèle qui achète un véhicule hybride a plutôt tendance à rouler sagement et cela tombe bien car c’est exactement la philosophie du Rav4 hybride: il n’est pas fait pour la «pousse» mais pour transporter gentiment sa petite famille.

image
 
image
 

La raison principale du caractère placide du véhicule est la technologie du moteur thermique, à cycle Atkinson, qui permet un moelleux de transition entre les phases thermiques et électriques.Le Rav4 étant un SUV, il doit aussi pouvoir faire un peu de «tout chemin».

Sa garde au sol est de 18 cm, ce qui est une valeur très correcte.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, Toyota met au catalogue une version 4x4 baptisée «E Four». De toute façon, à La Réunion, vous n’avez pas le choix: la CMM a fait le choix d’importer l’hybride uniquement en version 4x4.

image
 
image
 

Concrètement, on trouve sur le train avant le moteur thermique + le moteur électrique de la version normale et on ajoute sur le train arrière un deuxième moteur électrique, de 68 chevaux.

On notera que ce système de transmission, qui est repris de la Lexus, permet de se passer d’arbre de transmission central, ce qui fait que le surpoids de la version 4x4 par rapport à la version 2x4 n’est que de 65 kilos.

Le deuxième moteur électrique n’augmente pas la puissance totale du véhicule, qui reste de 197 chevaux, car la puissance développée par les moteurs électriques dépend du pack de batteries de traction, qui reste le même: batterie Nickel metal-hydrure de 1,59 kW/h.

image
 
image
 

Le deuxième moteur électrique confère cependant au Rav4 une bien meilleure motricité, car répartie sur les 4 roues. C’est appréciable en tout chemin mais aussi sur route où le 0 à 100 km/h est légèrement amélioré: de 8,9 secondes pour la version 2x4 on passe à 8,7 secondes pour la version 4x4. Sans oublier qu’une transmission intégrale est toujours plus sécurisante sur route mouillée.Bonus: le RAV4 Hybride 4×4 offre une capacité de traction de 1650 kg, contre seulement 800 kg pour le 4×2.à partir de 37.890 € pour la version diesel 2 roues motrices et boîte manuelle. La version hybride 4x4 coûte environ 2000 € de plus mais la différence est très vite amortie car le coût d’utilisation de l’hybride est inférieur.

 # Toyota   # Japon drapeau   # segment C-SUV   # SUV grand   # hybride 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4