Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Toyota >

Publié par le 4 novembre 2009

Toyota Verso

Dynamic lounge ou "salon rapide"

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
photo manquante

Fini le « Corolla Verso » le Verso est dorénavant un modèle à lui tout seul, ce qui est plus logique tant ce monospace est différent de la Corolla. Le Verso revendique l’appellation « dynamic lounge » que l’on peut traduire par « salon rapide » pour 5 ou 7 personnes.

Extérieurement, le restylage du Verso, réalisé par le centre de style européen de Toyota installé à Sophia Antipolis (près de Nice), est assez soft: on remarque bien la nouvelle rainure latérale qui court sur le flanc du véhicule et remonte subitement au niveau du becquet de lunette arrière et le logo Toyota positionné sur un renflement du nez de capot (une caractéristique qui se généralise dans la gamme) mais il n’y a pas de rupture avec l’ancienne génération et on reconnaît le Verso du premier coup d’oeil.

C’est en faisant la revue de détail que l’on se rend compte combien ce monospace a évolué en profondeur.

Publicité sponsor 1 sponsor 2

photo manquante
photo manquante

Comparativement à son prédécesseur, le nouveau Toyota Verso a grandi de 70 mm en longueur pour atteindre 4,44 m, de 20 mm en largeur pour atteindre 1,79 m et conserve une hauteur de 1,62 m. Il est plus massif mais, grâce à une étude approfondie en soufflerie, notamment au niveau des soubassements, entièrement carénés et profilés, le nouveau Verso a un CX (Coefficient de pénétration dans l’air) record de 0,295, à comparer avec les 0,31 d’une Lamborghini Diablo, qui ne passe pourtant pas pour une armoire normande!

Le Verso est plus massif mais, pour préserver sa tenue de route, les roues ont été poussées dans les coins: l’empattement a été accru de 30 mm et les voies avant et arrière élargies respectivement de 23 et 48 mm. Les roues elles-mêmes sont maintenant de 16 ou 17 pouces (selon le niveau d’équipement), chaussées respectivement de pneus 205/60R 16 et 215/55R 17. Les jantes de plus grand diamètre permettent de loger, à l’avant, des disques ventilés de 320 mm (versions 2,2 l D-4D) et, à l’arrière, des disques pleins de 297 mm. Il faut bien ça pour arrêter les quelque 1,5 tonne de l’engin (entre 1420 et 1625 kg à vide selon la motorisation et l’équipement).

L’intérieur bénéficie évidemment des dimensions extérieures plus généreuses et le Verso accueille confortablement 5, voir 7 passagers. Toyota a particulièrement soigné la modularité de son monospace et en deux temps trois mouvements, on peut faire disparaître les sièges arrières dans le plancher, pour obtenir un espace de changement parfaitement plat digne d’une camionnette. Toyota a poussé le soin du détail jusqu’à modifier l’emplacement des amortisseurs arrière afin de supprimer les deux bossages caractéristiques dans l’habitacle.

photo manquante

Du point de vue de la sécurité, le Verso, dont la vocation est familiale, se doit de proposer tout l’arsenal habituel d’ABS, ESP et airbags multiples. Pour notre part, nous avons été sensible à un équipement qui ne paie pas de mine mais qui apporte un plus: les feux stop à leds. Non seulement, c’est plus « tendance » mais, en plus, cela diminue la consommation de courant à bord et, cerise sur le gâteau: les leds s’allument plus vite que les ampoules classiques à filament. À 100 km/h , les automobilistes qui suivent la voiture sont prévenus 180 millisecondes plus tôt, ce qui leur donne six mètres de plus pour freiner.

Sous le capot, Toyota a également mis le paquet et le Verso a des motorisations très performantes, avec notamment une injection (sur les moteurs diesel) à très haute pression: 2000 bars! Cette performance mécanique s’accompagne d’un coût d’utilisation à la baisse, avec non seulement une consommation de carburant inférieure par rapport à la génération précédente mais également des révisions tous les 15.000 km seulement et toujours une garantie d’origine de 3 ans ou 100.000 km. À partir de 31.540 euros clef en main (2litres diesel 126 CV ,7 places, avec peinture métalisée). Pour info:TVS (Taxe sur les véhicule de Société) 700 euros.

 # Toyota   # Japon   # segment C   # monospace 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4