Votre page se charge
photo

Vous êtes ici: accueil > marques > Japon drapeau > Toyota >

Mis en ligne par Ignace de Witte le

Toyota Yaris Cross full hybride (essai)

Une étape vers l’électrique

Pour les nombreux automobilistes qui hésitent à se séparer de leur bonne vieille thermique pour passer à l’électrique, l’hybride semble être un bon compromis. D’autant plus que la 4e génération d’hybride Toyota est vraiment très sobre: si vous êtes un champion de l’éco-conduite, vous pouvez parcourir jusqu’à 1000 km avec un plein. Comme le réservoir fait 36 litres, cela fait une consommation moyenne de 3,6 litres aux 100 km !

Elle s’appelle Yaris, parce que ce nom est bien installé dans le PAF (paysage automobile français), et Cross, parce qu’il fallait quand même la différencier de la citadine, avec laquelle elle n’a plus rien à voir, du moins extérieurement (comme une Peugeot 2008 et un Renault Captur n’ont plus rien à voir avec une Peugeot 208 et une Renault Clio).

Côté look, la Yaris Cross ressemble plutôt à un Rav-4, en plus compact. Les grandes arches de roue angulaires lui donnent de la personnalité et absorbent visuellement la hauteur sur pattes. Le bureau de design européen de Toyota à Sophia-Antipolis (près de Nice) a fait du bon boulot et les commerciaux de la CMM nous le confirment: «C’est une voiture qui séduit beaucoup, surtout la gente féminine».

Si extérieurement, la Cross n’a plus rien à voir avec la Yaris, la plateforme reste la même, à savoir la plateforme TNGA-B, ce qui permet à l’usine d’Onnaing (près de Valenciennes, dans le Nord), d’assembler les deux modèles sur la même chaîne (après 100 M€ d’ investissements quand même).

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Nouveaux modes de déplacement !
image
SUV compact et massif
image
Calandre presque totalement obturée
image
La prise d’air se fait par le bas du bouclier
image
4180 mm de Longueur et haut sur pattes
image
Carrosserie bi-ton noir et or
image
Rappel du bi-ton au niveau des rétros
image
Jantes de 17 pouces
image
215/55 R 17
image
Hybride de 4e génération
image
La Réunion évolue, Toyota aussi !
image
Habitacle de Yaris
image
Écran multifonctions bien visible
image
Toyota a conservé quelques boutons
image
Vide-poche idéalement placé
image
Matériaux de qualité
image
Compteurs hybrides: aiguilles et digital
image
Boîte automatique
image
Sièges enveloppants
image
La version 4x4 n’a pas le double fond
image
Sous un flamboyant en fleurs
image
Bienvenue au Village

À l’intérieur, là encore, Toyota a fait des économies d’échelle et la planche de bord est quasiment identique à celle de la petite Yaris. Le bloc compteurs est un medley entre aiguilles et digital. La Cross est beaucoup plus habitable que la Yaris (+24 cm en longueur, +2 cm en largeur et +10 cm en hauteur) mais l’espace à bord est moins généreux aux places arrières que sur le Rav-4 (on a bien dit: «en plus compact»).

116 ch de puissance maxi

La qualité des matériaux est toujours typiquement japonaise: peut-être pas les plus doux au toucher du marché mais on sait qu’ils résistent bien au soleil et au vieillissement. Et au niveau des équipements hi-tech, on n’a pas à se plaindre, on bénéficie du coffre motorisé, de l’affichage tête haute, d’un écran tactile de 9 pouces, de la caméra 360°, de l’Apple Carplay et Androïd Auto, etc.

Il n’y pas de plage arrière à proprement parler, c’est une simple toile légère avec une armature métallique tout autour, deux élastiques et deux cordons qui la maintiennent en place. C’est juste pour cacher la vue, on ne peut absolument rien poser dessus, en revanche, elle se replie comme un pare-soleil, ou comme une tente Quechua si vous préférez.

Sous le capot, Toyota a aussi joué la standardisation et la Cross reprend la motorisation hybride de la Yaris, à savoir un moteur essence 1,5 litre trois cylindres à cycle Atkinson de 92 ch, associé à un moteur électrique de 80 ch, pour offrir au total 116 ch de puissance maxi. Cette motorisation hybride est sobre comme un chameau. De toutes façons, vous n’avez pas le choix: la Yaris Cross n’est disponible qu’avec cette seule et unique motorisation !

Au volant, les accélérations de la Cross sont franches, sans être violentes: 11,2 s de 0 à 100 km/h. La Yaris avec exactement la même motorisation met 1,5 seconde de moins, mais elle pèse 145 kg de moins et elle a des roues de plus petit diamètre (donc une démultiplication finale plus courte). De toutes façons, la conduite sportive en général et la course au feu rouge en particulier ne sont pas la tasse de thé (japonais) de la Cross: la boîte automatique de type CVT (variation continue) fait toujours un bruit spécial et assez présent dans l’habitacle lors des fortes accélérations.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

image
Téléphérique de St-Denis
image
Grand-roue de St-Denis
image
Jolie poupe
image
Surélevée
image
Sièges enveloppants
image
Espace aux places arrières
image
Boîte automatique
image
La Réunion change, et vous ?

Mais si on roule normalement, comme la fluidité de l’hybride y invite, les bruits du moteur et les bruits de roulement sont très acceptables. Nous avons essayé la version 2 roues motrices (traction avant) mais il existe aussi une version 4x4 au catalogue, baptisée AWD-i. Autant vous le dire tout de suite: elle n’apporte absolument rien au niveau de l’accélération (au contraire, elle met 0,6 sec de plus au 0 à 100), elle ne transforme pas non plus la Cross en 4x4 de franchissement, elle est simplement plus rassurante à conduire sur la neige, ou, à La Réunion, sur les chemins boueux et glissants.

La Cross est une citadine, comme la Yaris

La version 4x4 dispose d’un deuxième moteur électrique, positionné sur le train arrière. Mais il ne fonctionne qu’entre 0 et 70 km/h, au delà, la Yaris Cross redevient une simple 2 roues motrices (traction avant). Le moteur électrique supplémentaire de la version 4WD ne modifie donc en rien la puissance maximum du véhicule, qui reste de 116 ch en version 2WD et 4WD.

En ville, en suivant le flot des véhicules, la Yaris Cross se montre très agréable, on a une bonne vue périphérique, le gabarit compact de la voiture est vite assimilé et les créneaux se font «finger in the nose». La Cross est intrinsèquement une citadine, comme la Yaris.

Sur la 4 voies, le comportement routier reste irréprochable. Sur les petites routes des hauts, la direction se montre précise, le freinage est excellent et les reprises en sorti d’épingle sont franches, forcément un peu bruyantes à cause de la boîte CVT, mais la caisse se montre bien suspendue et ne se balance pas de gauche à droite. La barre anti-roulis avant a été renforcée et l’essieu de torsion arrière également. Les suspensions sont plus fermes que souples: elles absorbent parfaitement les bosses et ne talonnent pas. Et avec les pneus de 17 pouces de notre modèle d’essai, les petites aspérités ne se ressentent pas trop, moins certainement qu’en 18 pouces (pneus taille plus basse). Si on sort des chemins battus, la garde au sol de 17 cm (+2,5cm par rapport à la Yaris), rassure.

En résumé, la Yaris Cross fait tout bien, pas aussi bien qu’un Rav-4 bien sûr, mais ce n’est pas le même prix non plus! Et ce n’est pas la même consommation non plus. Car la Yaris Cross a vraiment un appétit d’oiseau en ville, ce qui permet aux champions de l’éco-conduite de parcourir jusqu’à 1000 km avec un plein. Comme le réservoir fait 36 litres, cela fait une consommation moyenne de 3,6 litres aux 100 km. Lors de notre essai, nous étions à 4,5 litres.

La Yaris Cross est économique aussi en entretien-réparations: ni démarreur, ni alternateur, ni embrayage, ni courroie de distribution. Dernier argument en sa faveur: la Yaris Cross bénéficie de la certification Véritas «Origine France Garantie» !

Lire ici la présentation officielle à la presse à La Réunion.

Yaris Cross2WD4WD
Longueur4180 mm
Largeur1765 mm
Hauteur1560 mm
Empattement2560 mm
Poids à vide1210kg1360 kg
Coffre397 litres327 litres
Réservoir36 litres
Moteur essence
type3 cylindres atmo
Cylindrée1490 cc
Nb de soupapes12
Puissance92 ch (68 kW)
Couple120 Nm
Moteur électrique AVANT
Typesynchrone à
aimant permanent
Puissance80 ch
Couple141 Nm
Moteur électrique ARRIÈRE
(version 4WD uniquement)
Puissance-5,3 ch (3,9 kW)
Couple52 Nm
Batterie
Typelithium-ion
Capacité0,75 kWh
Performances
Puissance totale116 ch
0-100 km/h11,2 sec11,8 sec
CO2103g-
Puissance fiscale5 CV5 CV

 # Toyota   # Japon drapeau   # segment B-SUV   # SUV medium   # hybride 

Reproduction interdite (copyright)
Mais vous pouvez PARTAGER sans modération sur :
logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :

sponsor 1
sponsor 2
sponsor 3
sponsor 4