Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > autos > Japon drapeau > Toyota >

Publié par le 29 avril 2021

Toyota Yaris GR (Gazoo Racing)

Aiguisée comme un katana

261 chevaux qui sortent d’un 1600 cc turbocompressé, et vont gratter le bitume via une transmission G-Four (intégrale permanente) équipée d’autobloquants mécaniques Torsen à l’avant et à l’arrière: déjà ça, cela suffit à allumer une lueur dans les yeux des amoureux de vroum-vroum et s’y intéresser de plus près.

Et la suite ne déçoit pas: boîte de vitesses manuelle, avec un levier court et 6 rapports courts, une boîte bien aidée par un embrayage renforcé piloté électroniquement, qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 sec sans que cela sente l’embrayage brûlé.

Elle accélère fort en ligne droite mais son châssis fait qu’elle est également agile dans les virages. Pour une meilleure répartition des masses, la batterie 12 volts est passée du compartiment moteur au coffre. Plus on entre dans les détails, plus on se rend compte que cette Yaris n’a rien à voir avec celles que l’on croise habituellement dans la rue !

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Trois coloris disponibles: rouge…
photo manquante
… blanc et…
photo manquante
… noir !
photo manquante
Notez le toit en carbone
photo manquante
2 sorties et plus large de 6 cm
photo manquante
Gros échangeur de série
photo manquante
261 chevaux et 360 Nm de couple
photo manquante
Quand même bien équipée
photo manquante
Boîte manuelle à 6 rapports
photo manquante
Trois modes de propulsion

La GR est plus longue de 5,5 cm que la Yaris normale, plus large de 6 cm et plus basse de 4,5 cm. La plateforme est celle de la Corolla, raccourcie pour respecter les 2,56 m d’empattement d’origine de la Yaris, renforcée (255 points de soudure supplémentaires) et équipée d’un train arrière multibras.

En fait, aucune pièce ne vient d’une Yaris (à l’exception des rétroviseurs), même quand cela ressemble à une pièce de Yaris, c’est spécifique à ce modèle: le toit est en carbone (non tissé) et les portières, capot et coffre sont en alu. Cet allégement compense le poids supplémentaire de la plateforme renforcée et de la transmission intégrale. La GR pèse 1280 kg à vide, contre 1040 kg pour une Yaris normale.

François Malgras (chef de produit) explique qu’elle est assemblée à la main par des maîtres-artisans japonais qui ont au moins 60.000 heures d’expérience professionnelle. Bref, le style à aiguiser des katanas pendant son temps libre !

Publicité sponsor 1 sponsor 2

La tradition nippone rencontre la technologie: le moteur est un 3 cylindres 1600 cc avec un turbo single scroll. L’électronique gère évidemment l’injection mais également la propulsion, avec 3 modes au choix via la molette devant le levier de vitesses: normal (60% du couple sur l’avant et 40% sur l’arrière), track (50-50) et sport (30% sur l’avant et 70% à l’arrière).

Le freinage est repris de la Supra, avec des disques de 356 mm et des étriers à 4 pistons (2 pistons à l’arrière). Le frein à main à l’ancienne (avec un vrai levier que l’on tire) permet toutes les fantaisies: il agit sur les roues arrières via des tambours dédiés et le train arrière est désacouplé dès qu’on l’actionne, comme sur une voiture de rallye.

On peut se poser la question: mais qu’est ce qui est passé par la tête d’Akio Toyoda, le PDG de Toyota? Une geisha aurait-elle ajouté une substance illicite à son thé? Non, si la Yaris GR a bien un LSD, c’est l’abréviation de Limited Slip Differential (différentiel à glissement limité), Toyota a conçu la Yaris GR en vue de l’inscrire au championnat du monde des rallyes (WRC), comme l’indique la petite plaque sur le tunnel central.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

photo manquante
Sylvia Toutous (gestionnaire marketing), Rahman Badat (chef de ventes), Yvans Técher (conseiller commercial), Daniel Mackowiak, (directeur de marque), Eric Philogène, Claudia Chanca et Franck Qelo (conseillers commerciaux), et François Malgras (chef de produit)
photo manquante
Claudia Chanca (conseillère commerciale), Nathalie Bénard et Sandrine Perrot (assistantes commerciales), Rahman Badat (chef de ventes), Éric Philogène, Yvans Técher et Franck Qelo (conseillers commerciaux)
photo manquante
Claudia Chanca (conseillère commerciale)
photo manquante
Habitacle simple et fonctionnel
photo manquante
Jantes BBS forgées 18 pouces
photo manquante
Et pneus «extra-load»
photo manquante
La Yaris GR est la sportive de l’année
photo manquante
Compteurs classiques
photo manquante
3 portes 4 places © Toyota press service
photo manquante
Une authentique WRC homologuée pour la route

Akio Toyoda, le PDG de Toyota, est lui-même pilote: il a participé à plusieurs épreuves sous le pseudonyme de Morizo Kinoshita (Morizo-san), notamment les 24h du Nurburgring en 2009, et il n’était pas question pour lui que Toyota revienne officiellement en WRC en 2017 pour faire de la figuration. Il s’est donc adjoint les services de Tommi Mäkinen (quadruple champion du monde), et Toyota a remporté avec le Gazoo Racing Team le titre des constructeurs 2018 et le championnat des pilotes en 2019 avec Ott Tänak et en 2020 avec Sébastien Ogier.

« Morizo-san » au volant de la Yaris WRC :

La GR que Toyota propose aujourd’hui n’est donc pas une Yaris modifiée pour le rallye, non, la démarche est exactement l’inverse: c’est une authentique WRC, juste un peu civilisée pour être homologuée sur la route, avec 4 vraies places, etc. Toyota a prévu d’en fabriquer 12.000, dont 12 sont réservées pour La Réunion et toutes déjà pré-vendues à des «pouakés de rallye», ce qui ne dois pas vous empêcher de contacter la CMM: des fois qu’un acheteur se désiste. Le tarif Réunion: 50.690 € clef en main (dont 23% d’octroi de mer et 7851€ de malus).

Toyota Yaris GR 2021
Longueur3995 mm
Largeur1805 mm
Hauteur1455 mm
Voie avant1536 mm
Voie arrière1572 mm
Porte-à-faux avant830 mm
Porte-à-faux arrière605 mm
Empattement2560 mm
Garde au sol124 mm
Cx0,352
Poids à vide1280 kg
Réservoir50 litres
MOTEUR
Type3 cylindres en ligne
G16E-GTS
Alésage87,5 mm
Course89,7 mm
Cylindrée1618 cm3
Compression10,5:1 turbo
Distributionà chaine
Injectionélectronique directe
multipoint D-4ST
Puissance261 ch à
6500 tr/min
Couple360 Nm à
3000 tr/min
CO2186 gr/km
DépollutionEURO 6 d
catalyseur et FAP
Puissance fiscale15 CV
TRANSMISSION
Boîte de vitessesManuelle à 6 rapports
Roues motricesintégrale permanente
Pneus
Michelin
225/40 ZR18 92Y
XLTL PILOT SPORT 4S
PERFORMANCES
0 à 100 km/h5,5 sec
V-max230 km/h
(bridée)

 # Toyota   # Japon   # rallye 

Pour partager : logo facebook logo email logo linkedin logo twitter
Sites officiels :
Publicité sponsor 3 sponsor 4