Votre page se charge...

gif

Merci de patienter!

photo

Vous êtes ici: accueil > marques > autos > où sont fabriquées les voitures drapeaufrançaises ? >

Publié par le 10 avril 2020

Voitures françaises et voitures «made in France»

1) Après la mondialisation, la relocation ?

Le Covid-19 a relancé le débat de la «relocalisation» mais le sujet était déjà à l’ordre du jour avant l’épidémie. À l’occasion d’un discours prononcé à la «Journée de la filière automobile» le 2 décembre 2019, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a déclaré: «Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie, en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France (la Clio et la 208) ne sont plus produits en France. Ce modèle de développement est un échec». En 2019, PSA a réalisé 36 % de sa production mondiale en France (contre 30,6% en 2018) et Renault 17,9 % (contre 18,2 % en 2018).

Nous avons recensé les principaux sites industriels d’assemblage du groupe Renault et du groupe PSA, en France,  en Europe et  ailleurs dans le monde (jusqu’en Chine, Wuhan…). Le panorama sera complet lorsque nous ajouterons les sites spécialisés qui fabriquent moteurs, trains roulant, boîtes de vitesses, etc. que les autres usines assemblent, parfois à l’étranger (c’est en cours).

Usines en France

Pour rappel, Alpine appartient à Renault et Opel est détenu par PSA. Nous avons ajouté les petits constructeurs nationaux et quatre marques étrangères qui produisent certains de leurs modèles en France, dans leur propre usine (Toyota Yaris), ou en joint-venture: Mercedes (Citan), Nissan (Micra) et Fiat (Talento), qui utilisent des chaînes de montage Renault.

Usines en Europe

Les usines anglaises et allemandes du groupe PSA sont celles d’Opel/Vauxhall. L’usine Renault en Roumanie est celle de Dacia.

Usines ailleurs dans le monde

Les trois usines en Iran ont stoppées leurs opérations. Renault est en Russie via la marque Lada. On ne peut passer sous silence le fait de PSA et Renault sont tous deux présents en Chine, à Wuhan.